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Bible en français courant – Siracide 29

Prêter n'est pas sans inconvénient

29 Celui qui est généreux pour les pauvres
consentira aussi un prêt à son prochain.
Lui porter secours,
c'est suivre les commandements de Dieue.

[e Comparer Ex 22.25 ; Lév 25.35-38.]

2 Accepte donc de prêter à ton prochain
quand il se trouve en peine,
mais sache rendre à temps ce que l'on t'a prêtéf.

[f Comparer Ps 37.21,26 ; 112.5.]

3 Tiens parole, pour qu'on ait confiance en toi :
tu trouveras alors, en toutes circonstances,
ce dont tu as besoin.

4 Beaucoup considèrent le prêt qu'on leur accorde
comme un objet trouvé qu'ils peuvent conserver
et mettent en peine ceux qui les ont aidés.

5 Avant d'emprunter, on baise la main des gens,
on se fait humble pour parler de leurs biens.
Mais au moment de rendre, on fait traîner les choses ;
pour tout remboursement on offre des regrets,
et l'on accuse les circonstances.

6 Si l'emprunteur a de quoi payer sa dette,
le prêteur s'estime alors heureux
d'en récupérer une petite moitié.
Mais dans le cas contraire, il se retrouve
dépouillé de son bien
et il s'est fait un ennemi pour rien.
Il ne reçoit pour tout remboursement
que des malédictions et des insultes.
Au lieu de l'honorer, on le paie de mépris.

7 Ainsi beaucoup de gens refusent de prêter,
non par méchanceté mais par précaution,
pour éviter d'être dépouillés sans raisong.

[g Comparer 8.12.]

Donner aux pauvres est avantageux

(Voir 3.30-31 ; Tob 12.8b-9)

8 Cependant sois patient pour les petites gens,
et ne les laisse pas trop attendre
ce que tu dois leur donner.

9 Pour obéir au commandement de Dieu,
tu dois te soucier des pauvres.
Puisqu'ils manquent du nécessaire,
ne les renvoie pas les mains videsh.

[h Comparer Deut 15.7-11.]

10 Pour un frère ou un ami,
consens à perdre de l'argent ;
ne le laisse pas caché sous une pierre
se détériorer en pure perte.

11 Utilise tes biens
comme le Très-Haut l'a ordonnéi ;
c'est plus avantageux que de garder ton or.

[i V. 10-11 : comparer Matt 6.20 ; Jacq 5.3.]

12 Fais-toi une réserve
de bienfaits pour les pauvres ;
elle te préservera de tout malheurj,

[j Comparer 17.22 ; Tob 4.9 ; 12.8.]

13 et te défendra contre l'ennemi
mieux qu'un fort bouclier ou qu'une lourde lance.

Ceux qui se portent garants

(Voir 8.13 ; Prov 6.1-5)

14 Un homme de bien doit accepter
de se porter garant pour son prochain.
Celui qui néglige son prochain
a perdu toute dignité.

15 Si quelqu'un se porte garant pour toi,
c'est un bienfait que tu ne dois pas oublier,
car il s'est compromis pour toi.

16 Seul un homme sans foi ni loi
abuse des bienfaits de son garant.

17 Seul un être profondément ingrat
abandonne celui qui l'a tiré d'affaire.

18 Pourtant se porter garant
a ruiné beaucoup d'honnêtes gensk
et les a secoués comme une tempête.
Ainsi des hommes influents
ont dû quitter leur patrie
et vivre errants à l'étranger.

[k Autre traduction : bien des gens prospères.]

19 L'homme sans foi ni loi qui s'est porté garant
sera victime de son geste,
et s'il cherche un profit excessif,
il sera victime de la justice.

20 Selon tes moyens, soucie-toi de ton prochain,
mais prends garde de ne pas tomber dans le piège.

Ne pas dépendre des autres

21 Pour vivre, l'eau, le pain, le vêtement
sont des besoins fondamentaux,
ainsi qu'une maison
où l'on est à l'abri des regards indiscretsl.

[l Comparer 39.26.]

22 Mieux vaut manger pauvrement sous son toit de planches
que d'aller faire bombance chez les autres.

23 Que tu aies peu ou beaucoup,
sois satisfait de ce que tu asm,
et l'on ne t'accusera pas d'être un intrus.

[m Comparer Luc 3.14 ; Phil 4.11 ; Hébr 13.5.]

24 Aller de maison en maison
est une triste vie.
Quand tu n'es pas chez toi,
tu n'as pas droit à la parole ;

25 tu sers à manger et à boire
sans que personne t'en remercie,
et il te faut entendre en plus
ces paroles désagréables :

26 « Viens ici, étranger, viens mettre le couvert !
Donne-moi à manger ce que tu tiens en main...

27 Dehors, étranger ! J'ai un invité de marque,
j'attends la visite d'un frère
et j'ai besoin de la maison ! »

28 Quand on n'est pas idiot, il est dur
de se faire traiter d'intrus
et de se voir reprocher d'être un profiteur.

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