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Bible en français courant – Siracide 30

L'éducation des enfantsn

(Voir 7.23 ; Prov 13.24)

30 Qui aime bien son fils
ne lui épargne pas les coups de fouet.
Plus tard ce fils sera la source de sa joieo.

[o Comparer 22.6 ; Éph 6.4.]

2 Celui qui éduque bien son fils
tirera de lui de belles satisfactions ;
il sera fier de lui, chez les gens qu'il connaît.

3 Celui qui instruit bien son fils
rendra jaloux ses ennemis
et, devant ses amis, débordera de joiep.

[p Comparer Prov 23.24-25.]

4 Quand ce père aura fini sa vie,
il ne sera pas tout à fait mort,
puisqu'il laisse après lui quelqu'un qui lui ressemble.

5 De son vivant, il est heureux de voir son fils ;
au moment de mourir, il n'a pas de regret,

6 puisqu'il laisse quelqu'un
qui saura le venger de ses ennemis
et montrer aux amis qu'il est reconnaissantq.

[q Comparer 1 Rois 2.5-9 ; Rom 12.19.]

7 Qui est aux petits soins pour son fils
doit soigner tous les bobos de celui-ci ;
au moindre cri de l'enfant,
son cœur est bouleversé.

8 Un cheval mal dressé devient dur à monter,
un fils laissé trop libre est vite insupportable.

9 Si tu dorlotes ton enfant,
il te causera de mauvaises surprises ;
si tu partages ses jeux,
il te fera pleurer.

10 Ne ris pas avec lui
pour éviter de souffrir par sa faute
et d'en grincer des dents.

11 Tant qu'il est jeune, ne le laisse pas librer.

[r Certains manuscrits grecs ajoutent ici et sois sans indulgence pour ses erreurs. Tant qu'il est jeune, fais-lui courber la tête.]

12 Dès son jeune âge, cogne-lui les côtes,
pour l'empêcher de devenir
têtu et désobéissants.

[s Certains manuscrits grecs ajoutent ici et de te causer de profonds tourments.]

13 Travaille donc à éduquer ton fils
pour n'avoir pas à affronter son insolence.

La santét

14 Mieux vaut être sans le sou
mais bien portant et vigoureux
que riche et maladif !

15 Plutôt que tout l'or du monde,
je préfère une robuste santé,
et plutôt qu'une immense fortune
un vigoureux tempérament.

16 uIl n'y a pas de richesse
qui vaille un corps en bonne santé
ni de bien-être plus précieux qu'un cœur content.

[u Certains manuscrits grecs introduisent ici un sous-titre Au sujet des aliments.]

17 Plutôt la mort qu'une vie malheureuse,
plutôt le repos éternel
qu'une maladie sans finv !

[v Comparer 41.2 ; Job 3.20-22 ; Eccl 4.1-3 ; 2 Cor 12.9.]

18 Les bons petits plats qu'on offre
à un malade sans appétit
sont comme la nourriture
qu'on présente à une idolew :

[w à une idole : d'après l'hébreu ; grec sur une tombe. Le traducteur grec, en renvoyant à une coutume plus courante dans les milieux de culture grecque, a peut-être voulu adapter l'image proposée par le texte hébreu ; comparer Lettre Jér 26.]

19 A quoi sert-il d'offrir cela à une idole ?
— A rien, puisqu'elle n'a ni goût ni odoratx !
Tel est le sort du malade
que le Seigneur tourmente :

[x Comparer Deut 4.28 ; És 44.9-20 ; Ps 115.5-6 ; Dan grec 14.6-7.]

20 il regarde ce qu'on lui offre et il soupire
comme soupire un eunuque
qui tient une jeune fille dans ses brasy.

[y Certains manuscrits ajoutent Ainsi en est-il de celui qui veut rétablir son droit par le force (voir 20.4).]

Chasser la tristesse

(Voir Eccl 11.9-10)

21 Ne te laisse pas aller à la tristesse
et ne te crée pas toi-même des soucis.

22 Pour vivre, l'homme doit avoir le cœur content ;
ce qui te réjouit prolongera ta vie.

23 Change-toi les idées, donne-toi du courage,
écarte loin de toi la tristesse,
car elle a détruit beaucoup de gens
et elle ne sert à rien.

24 L'envie et la colère abrègent l'existence
et les soucis font vieillir avant l'âge.

25 Si on a le cœur gai, l'appétit est meilleur,
on est alors plus attentif à ce qu'on mangez.

[z Le sens de ce verset est incertain ; hébreu le sommeil d'un cœur content remplace un bon petit plat et favorise l'appétit.]

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