chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Tite 1

Lettre à Tite

Tite était un chrétien d'origine non juive (Gal 2.1-3). Il fut un des compagnons de Paul et joua un rôle important dans la réconciliation des Corinthiens avec l'apôtre (2 Cor 7.6-16). Au moment où cette lettre lui est adressée, il se trouve en Crète ; l'apôtre l'a chargé de superviser l'activité et l'organisation de l'Église dans cette île (1.5).

L'introduction de la lettre contient un résumé du message de l'apôtre (1.1-4). La suite du chapitre 1 est consacrée aux qualités exigées des responsables de l'Église (1.5-16). Au chapitre 2, Tite reçoit des conseils au sujet des divers groupes auxquels il a affaire dans l'Église : vieillards, femmes âgées (qui, de leur côté, doivent instruire les femmes plus jeunes), jeunes gens ou esclaves (2.1-15). Le chapitre 3 rappelle les devoirs des chrétiens, la nécessité de vivre en paix et d'éviter les divisions (3.1-11), puis se termine par des recommandations personnelles et des salutations (3.12-15).

Le lecteur découvrira aisément que le message de cette lettre ne concerne pas exclusivement la personne et la tâche de Tite (on pourrait faire la même constatation à propos des deux lettres à Timothée). En effet les problèmes qui y sont traités sont de ceux qui se posent constamment à l'Église : par exemple, celui de l'organisation des communautés ou celui de la conduite des responsables et des fidèles qui en font partie.

Salutation

1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ.

J'ai été chargé d'amener à la foi ceux que Dieu a choisis et de leur faire connaître la vérité conforme à la foi chrétienne 2 pour qu'ils possèdent l'espérance de la vie éternelle. Dieu, qui ne ment pas, nous a promis cette vie avant tous les temps ; 3 au moment fixé, il l'a révélée par sa parole, dans le message qui m'a été confié et que je proclame par ordre de Dieu notre Sauveur.

4 Je t'adresse cette lettre, Titea, mon vrai fils dans la foi qui nous est commune : Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Sauveur t'accordent la grâce et la paix. [a Tite : voir 2 Cor 8.23 ; Gal 2.3 ; 2 Tim 4.10.]

La mission de Tite en Crète

5 Je t'ai laissé en Crète afin que tu achèves d'organiser ce qui doit l'être encore et que tu établisses des anciens d'Église dans chaque ville. Rappelle-toi les instructions que je t'ai données : 6 un ancien doit être irréprochable et mari d'une seule femmeb ; il faut que ses enfants soient croyants et qu'on n'ait pas à les accuser de mauvaise conduite ou de désobéissance. [b mari d'une seule femme : autre traduction qu'il n'ait été marié qu'une seule fois.] 7 En effet, un dirigeant d'Église étant chargé de s'occuper des affaires de Dieu, il doit être irréprochable : qu'il ne soit ni arrogant, colérique, buveur ou violent, qu'il ne recherche pas les gains malhonnêtes. 8 Il doit être hospitalier et aimer ce qui est bien. Il faut qu'il soit raisonnable, juste, saint et maître de lui. 9 Il doit être fermement attaché au message digne de foi, conforme à la doctrine reçue. Ainsi, il sera capable d'encourager les autres par le véritable enseignement et il pourra démontrer leur erreur à ceux qui le contredisentc. [c v. 6-9 : comparer 1 Tim 3.2-7.]

10 En effet, il y en a beaucoup, surtout parmi les chrétiens d'origine juive, qui sont rebelles et qui trompent les autres en disant n'importe quoi. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu'il ne faut pas, et cela pour des gains malhonnêtes. 12 C'est un de leurs compatriotes, un prophète, qui a dit : « Les Crétois ont toujours été des menteurs, de méchantes bêtes, des paresseux qui ne pensent qu'à mangerd. » [d Citation du poète crétois Épiménide de Cnossos (plus de 500 ans avant J.-C.)] 13 Et ce qu'il dit là est la pure vérité. C'est pourquoi, adresse-leur de sévères reproches, afin qu'ils aient une foi juste 14 et qu'ils ne s'attachent plus à des légendes juives et à des commandements d'hommes qui se sont détournés de la vérité. 15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont impurs et incroyants, car leur intelligence et leur conscience sont marquées par l'impureté. 16 Ils affirment connaître Dieu, mais leurs actions prouvent le contraire. Ils sont détestables, rebelles et incapables de faire aucune action bonne.

chapitre précédent retour chapitre suivant