chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Tite 3

La conduite chrétienne

3 Rappelle aux fidèles qu'ils doivent se soumettre aux dirigeants et aux autoritésg, qu'ils doivent leur obéir, en étant prêts à faire toute action bonne. [g Comparer Rom 13.1 ; 1 Pi 2.13.] 2 Qu'ils ne disent du mal de personne, qu'ils soient pacifiques et bienveillants, et qu'ils fassent continuellement preuve de douceur envers tous les autres. 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, rebelles, dans l'erreur. Nous étions esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et l'envie ; nous nous rendions détestables et nous nous haïssions les uns les autres. 4 Mais lorsque Dieu notre Sauveur a manifesté sa bonté et son amour pour les êtres humains, 5 il nous a sauvés, non point parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu'il a eu pitié de nous. Il nous a sauvés et fait naître à une vie nouvelle au travers de l'eau du baptême et par le Saint-Esprith. [h Comparer Éph 5.26 et la note. Voir aussi Jean 3.5.] 6 Car Dieu a répandu avec abondance le Saint-Esprit sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur ; 7 ainsi, par sa grâce, il nous rend justes à ses yeux et nous permet de recevoir la vie éternelle que nous espérons. 8 C'est là une parole certaine.

Je veux que tu insistes beaucoup sur ces points-là, afin que ceux qui croient en Dieu veillent à s'engager à fond dans les actions bonnes. Voilà qui est bon et utile à tous.9 Mais évite les folles discussions et spéculations sur les longues listes d'ancêtresi, les querelles et polémiques au sujet de la loi : elles sont inutiles et sans valeur. [i Voir 1 Tim 1.4 et la note.] 10 Donne un premier avertissement, puis un secondj, à celui qui cause des divisions ; ensuite, écarte-le. [j Comparer Matt 18.15-17.] 11 Tu sais, en effet, qu'un tel homme s'est détourné du droit chemin et qu'en persistant dans l'erreur, il se condamne lui-même.

Dernières recommandations

12 Dès que je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, efforce-toi de venir me rejoindre à Nicopolisk, car j'ai décidé d'y passer l'hiver. [k Tychique : voir 2 Tim 4.12 et la note. — Nicopolis : plusieurs villes portaient ce nom dans le monde antique. Paul semble désigner ici celle qui était située sur la côte ouest de la Grèce.] 13 Aie soin d'aider Zénas l'avocat et Apollosl à poursuivre leur voyage, fais en sorte qu'ils ne manquent de rien. [l Apollos : voir Act 18.24 ; 1 Cor 16.12.] 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à s'engager à fond dans des actions bonnes, afin de pourvoir aux besoins importants et de ne pas mener une vie inutile.

15 Tous ceux qui sont avec moi t'adressent leurs salutations. Salue nos amis dans la foi.

Que la grâce de Dieu soit avec vous tous.

chapitre précédent retour chapitre suivant