chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Sagesse 3

Le sort des justes

3 Mais les âmes des justes sont entre les mains de Dieu, aucun tourment ne les atteindra plus. 2 Aux yeux des insensés, ils passent pour bien morts, leur départ de ce monde a été tenu pour un désastre 3 et leur éloignement de nous pour une disparition totale. Pourtant, ils sont dans la paix de Dieu. 4 Selon les hommes, ils ont subi des peinesm, mais ils avaient la ferme espérance de connaître l'immortalité. [m ils ont subi des peines : allusion aux souffrances que les justes ont connues durant leur vie terrestre. Mais, selon d'autres, il s'agirait de la mort des justes considérée comme un châtiment par leurs adversaires.] 5 Leurs souffrances étaient légères en comparaison du grand bonheur qu'ils recevrontn. Dieu les a mis à l'épreuve et les a trouvés dignes d'être avec lui. [n Comparer Rom 8.18 ; 2 Cor 4.17.] 6 Il les a éprouvés comme l'or qui passe au creuseto, il les a accueillis comme un sacrifice complet offert sur l' autel. [o Comparer 1 Pi 1.7.]

7 Au moment fixé par Dieu pour le jugement, ils brilleront d'un vif éclat, ils seront comme des étincelles qui courent à travers la paille en y propageant le feu. 8 Ils jugeront les nationsp, ils domineront les peuples et le Seigneur sera leur roi pour toujours. [p Comparer 1 Cor 6.2.] 9 Ceux qui mettent leur confiance en Dieu comprendront alors que son plan est vrai ; ceux qui lui sont fidèles demeureront unis à lui dans l'amourq. En effet, Dieu se montre favorable et bon envers ceux qui lui sont attachés, il assure sa protection à ceux qu'il a choisis. [q fidèles... dans l'amour : autre traduction ceux qui l'aiment fidèlement demeureront auprès de lui.]

Le sort des gens qui méprisent Dieu

10 Quant aux gens qui méprisent Dieu, ils recevront la punition que mérite leur façon de penser, car ils ont dédaigné les justesr et tourné le dos au Seigneur. [r les justes ou ce qui est juste.] 11 Ceux qui ne tiennent aucun compte de la Sagesse et de ses enseignements sont des malheureux. Ce qu'ils espèrent n'est qu'illusion, leurs efforts sont inutiles et leur activité ne sert à rien. 12 Leurs femmes sont déraisonnables et leurs enfants méchants ; une malédiction frappera toute leur descendance.

Mieux vaut fidélité que fécondité

13 Heureuse la femme qui n'a pas eu d'enfant, et dont la conduite est sans tache, parce qu'elle n'a pas eu de relations coupabless ! Elle sera récompensée au jour du Jugement. [s qui n'a pas eu d'enfant : dans l'ancien Israël, la stérilité était considérée comme une malédiction. — relations coupables : il s'agit soit d'une union adultère, soit du mariage avec un païen (voir Deut 7.3).] 14 Heureux aussi l' eunuque qui n'a pas commis le mal et n'a pas de mauvaises pensées contre le Seigneur ! A cause de sa fidélité, il recevra une faveur particulière : il occupera une place d'honneur dans la demeure du Seigneurt. [t V. 14 : comparer És 56.3-5.] 15 En effet, qui travaille pour le bien récolte un fruit glorieux, et qui s'inspire de la Sagesse est comme un arbre aux racines immortelles.

16 Mais les enfants nés de l'adultère n'aboutiront à rien et ceux qui proviennent d'unions contraires à la loi de Dieu disparaîtrontu. [u unions contraires à la loi de Dieu : voir v. 13 et la seconde partie de la note.] 17 Même s'ils vivent longtemps, on n'aura aucune estime pour eux et, dans leur vieillesse, ils seront méprisés jusqu'à la fin. 18 Et s'ils meurent jeunes, ils seront privés d'espérance ; le jour du Jugement ne leur réservera aucun réconfort. 19 Car terrible est la fin de ceux qui font le mal !

chapitre précédent retour chapitre suivant