chapitre précédent retour chapitre suivant

A. Crampon – Tobie 5

5 Alors Tobie répondit à son père, en disant : « Tout ce que tu m'as ordonné, je le ferai mon père.

2 Mais je ne sais comment je pourrai retirer cet argent. Cet homme ne me connaît pas, et il m'est également inconnu ; quel signe lui donnerai-je ? Je ne sais pas même le chemin qui conduit en ce pays-là. »

3 Son père lui répondit en disant : « J'ai son écrit entre les mains ; aussitôt que tu le lui auras montré, il te remboursera.

4 Mais va maintenant chercher un homme fidèle qui aille avec toi, moyennant salaire, afin que tu rentres en possession de cet argent, pendant que je vis encore. »

5 Tobie, étant sorti, trouva un beau jeune homme, debout et ceint, comme disposé à se mettre en route.

6 Ignorant que ce fût un ange de Dieu, il le salua et lui dit : « D'où es-tu, bon jeune homme ? »

7 L'ange répondit : « Je suis un des enfants d'Israël. » Et Tobie lui dit : « Connais-tu la route qui conduit au pays des Mèdes ? »

8 Il lui répondit : « Je la connais, j'ai souvent parcouru tous ces chemins et j'ai logé chez Gabélus, notre frère, qui demeure à Ragès, ville des Mèdes, laquelle est située dans les montagnes d'Ecbatane. »

9 Tobie lui dit : « Attends-moi, je te prie, jusqu'à ce que j'aie annoncé cela à mon père. »

10 Alors Tobie étant rentré raconta tout à son père. Sur quoi le père émerveillé demanda qu'on fît entrer le jeune homme.

11 Celui-ci entra et salua, en disant : « Que la joie soit toujours avec toi ! » —

12 « Quelle joie puis-je avoir, répondit Tobie, moi qui suis assis dans les ténèbres et qui ne vois pas la lumière du ciel ? »

13 Le jeune homme lui dit : « Aie bon courage ! Il est facile à Dieu de te guérir. »

14 Ensuite Tobie lui dit : « Pourrais-tu bien conduire mon fils chez Gabélus, à Ragès, ville des Mèdes ? A ton retour, je te donnerai ton salaire. » —

15 « Je le conduirai, répondit l'ange, et je le ramènerai auprès de toi. »

16 Tobie lui dit : « Dis-moi, je t'en prie, de quelle famille et de quelle tribu es-tu ? »

17 L'ange Raphaël lui répondit : « Est-ce la famille du mercenaire que tu cherches, ou le mercenaire lui-même, qui doit accompagner ton fils ?

18 Mais pour ne pas te rendre inquiet, je suis Azarias, fils du grand Ananie. »

19 « Tu es d'une noble race, lui dit Tobie. Mais ne te fâche pas, je te prie, de ce que j'ai désiré connaître ta famille. »

20 Et l'ange lui dit : « Je conduirai ton fils sain et sauf, et je te le ramènerai sain et sauf. »

21 Tobie ajouta : « Fais un heureux voyage ! Que Dieu soit sur votre chemin, et que son ange vous accompagne ! »

22 Quand on eut préparé tout ce qu'ils devaient emporter en voyage, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et il se mit en route avec l'ange.

23 Lorsqu'ils furent partis, la mère se mit à pleurer, en disant : « Tu nous as ôté le bâton de notre vieillesse, et tu l'as éloigné de nous. »

chapitre précédent retour chapitre suivant