chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 1 Maccabées 2

Mathathias déplore le misérable état de Jérusalem et de la religion. Il déclare hautement que ni lui ni ses enfants n'abandonneront la loi de leurs pères. Il tue un Juif prêt à sacrifier aux idoles, ainsi que l'officier du roi Antiochus. Plusieurs Juifs, qui s'étaient retirés dans le désert aiment mieux se laisser égorger que de se défendre le jour du sabbat. Mathathias, et ceux qui s'étaient joints à lui pour la défense de la loi, prennent la résolution de se défendre, quelque jour qu'ils soient attaqués. Mort de Mathathias, et ses dernières paroles.

2 En ce temps-là, Mathathias, fils de Jean, fils de Simon, prêtre d'entre les enfants de Joarib*, sortit de Jérusalem, et se retira sur la montagne de Modin*.

Voy. chap. XIV, vers. 29, ci-après. C'était la première des familles sacerdotales, dans le dénombrement que l'on en fit sous le règne de David. (I Paralip., XXIV, 7.) Il était fils d'Asmonée, et c'est pour cette raison que lui et ses enfants ont été surnommés Asmonéens.

Modin était une ville située sur une montagne, selon quelques-uns, dans le partage de la tribu de Dan, mais, selon l'ancienne distribution, sur les confins de celle de Juda.

2 Il avait cinq fils : Jean, surnommé Gaddis ;

3 Simon, surnommé Thasi ;

4 Judas, appelé Machabée ;

5 Éléazar, surnommé Abaron, et Jonathas, surnommé Apphus.

6 Ils virent les maux qu'on faisait au peuple de Juda et dans Jérusalem.

7 Et Mathathias dit : Malheur à moi ! Suis-je donc né pour voir l'affliction de mon peuple et le renversement de la ville sainte, et pour rester en paix lorsqu'elle est livrée aux mains de ses ennemis ?

8 Le sanctuaire est entre les mains des étrangers ; son temple est comme un homme déshonoré.

9 Les vases consacrés à sa gloire ont été enlevés et emportés ; ses vieillards ont été assassinés dans ses rues, et ses jeunes gens sont tombés sous l'épée de leurs ennemis.

10 Quelle nation n'a point hérité de son royaume, et ne s'est pas enrichie de ses dépouilles ?

11 Toute sa magnificence a disparu ; celle qui était libre est devenue esclave.

12 Ce que nous avions de saint, de beau et d'éclatant a été désolé et profané par les nations.

13 A quoi donc nous sert-il de vivre encore ?

14 Alors Mathathias et ses fils déchirèrent leurs vêtements, ils se couvrirent de cilices, et firent un grand deuil.

15 En même temps les envoyés du roi Antiochus vinrent pour contraindre ceux qui s'étaient retirés dans la ville de Modin à sacrifier, à brûler de l'encens et à abandonner la loi de Dieu.

16 Plusieurs du peuple d'Israël y consentirent et se joignirent à eux ; mais Mathathias et ses fils restèrent fermes.

17 Et ceux qu'Antiochus avait envoyés dirent à Mathathias : Vous êtes le premier, le plus grand et le plus considéré de cette ville, et vous recevez encore une nouvelle gloire de vos fils et de vos frères.

18 Venez donc le premier exécuter le commandement du roi, comme ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem, et vous serez, vous et vos fils, au rang des amis du roi, comblés d'or, d'argent et de présents.

19 Mathathias lui répondit à haute voix : Quand même toutes les nations obéiraient au roi Antiochus, et que tous ceux d'Israël abandonneraient la loi de leurs pères pour se soumettre à ses ordonnances,

20 Mes fils, mes frères et moi, nous obéirons à la loi de nos pères.

21 Que Dieu nous soit propice ! Il ne nous est pas utile d'abandonner la loi et la justice de Dieu.

22 Nous n'obéirons pas au commandement du roi Antiochius ; nous ne prendrons pas une autre voie que celle que nous avons suivie ; nous n'offrirons aucun sacrifice en violant les préceptes de notre loi.



MATHATHIAS TUE LE PROFANATEUR.

23 Et, comme il cessait de parler, un certain Juif s'avança devant tout le monde pour sacrifier aux idoles sur l'autel dressé dans la ville de Modin, selon le commandement du roi.

24 A cette vue, Mathathias fut saisi de douleur ; ses entrailles furent émues et sa fureur s'enflamma, selon l'esprit de la loi ; il se jeta sur cet homme, et le tua sur l'autel*.

Dieu avait ordonné à son peuple de tuer ceux qui voudraient le persuader de sacrifier aux idoles. (Deutéron., XIII, 6.) Mathathias se souvint de ce commandement en cette rencontre, dit saint Cyprien.

25 Il tua aussi en même temps l'homme que le roi Antiochus avait envoyé pour contraindre les Juifs à sacrifier, et il renversa l'autel,

26 Étant transporté du zèle de la loi, comme Phinéès lorsqu'il tua Zamri, fils de Salomi.

27 Alors Mathathias cria à haute voix dans la ville : Quiconque est zélé pour la loi, et garde l'alliance du Seigneur, me suive.

28 Et il s'enfuit avec ses fils sur les montagnes, et ils abandonnèrent tout ce qu'ils avaient dans la ville.

29 Alors beaucoup qui cherchaient à vivre selon la loi et la justice s'en allèrent dans le désert,

30 Et ils y demeurèrent avec leurs fils et leurs femmes, et leurs troupeaux, parce qu'ils se voyaient accablés de maux.

31 Les hommes du roi et l'armée qui était à Jérusalem, la ville de David, furent avertis que des Israélites avaient foulé aux pieds l'édit du roi et s'étaient retirés dans les déserts, et que beaucoup les avaient suivis.

32 Ils marchèrent aussitôt contre eux, et se préparèrent à les attaquer le jour du sabbat.

33 Et ils leur dirent : Résistez-vous encore ? Sortez, obéissez à l'édit du roi Antiochus, et vous vivrez.

34 Ils répondirent : Nous ne sortirons point, et nous ne violerons point le jour du sabbat pour obéir au roi Antiochus.

35 Et les soldats d'Antiochus les attaquèrent.

36 Et ils ne répondirent pas, ils ne jetèrent pas une seule pierre contre eux, et ils ne fermèrent pas leur retraite ;

37 Mais ils dirent : Mourons tous dans notre simplicité, et le ciel et la terre seront témoins que vous nous faites mourir injustement.

38 Les soldats les attaquèrent donc le jour du sabbat, et ils furent tués, eux, leurs femmes et leurs enfants avec leurs bestiaux ; mille personnes périrent.



MATHATHIAS APPELLE AUX ARMES LES JUIFS RÉFUGIÉS DANS LES MONTAGNES.

39 Mathathias et ses amis, ayant appris cela, firent un grand deuil de leur perte.

40 Alors ils se dirent les uns aux autres : Si nous faisons tous comme nos frères ont fait, et que nous ne combattions point les nations pour notre vie et pour notre loi, ils nous extermineront en peu de temps de dessus la terre.

41 Ils prirent donc en ce jour-là cette résolution : Combattons quiconque nous attaquera le jour du sabbat, et ainsi nous ne mourrons pas tous, comme sont morts nos frères dans le désert.

42 Alors les Assidéens*, qui étaient les plus vaillants d'Israël, s'assemblèrent et se joignirent à eux, tous zélés pour la loi ;

La version des Septante porte : une troupe d'Israélites.

43 Et tous ceux qui fuyaient les maux dont ils étaient menacés se joignirent à eux, et augmentèrent leurs forces.

44 Ils rassemblèrent un corps d'armée, et frappèrent les prévaricateurs dans leur colère, et les méchants dans leur indignation. Et le reste s'enfuit vers les nations pour s'échapper.

45 Et Mathathias alla partout avec ses amis, et ils détruisirent les autels.

46 Ils circoncirent tous les enfants incirconcis qu'ils trouvèrent dans le pays d'Israël, et ils agirent avec courage.

47 Ils poursuivirent les enfants de l'orgueil, et ils réussirent dans toutes leurs entreprises.

48 Ils délivrèrent la loi de l'asservissement des nations et de la puissance des rois, et ils n'abandonnèrent pas le pouvoir au pécheur.

49 Or le jour de la mort de Mathathias s'approcha, et il dit à ses fils : L'orgueil s'est affermi ; voici un temps de châtiment et de ruine, d'indignation et de colère.

50 Maintenant donc, mes enfants, soyez zélés pour la loi, et donnez vos vies pour l'alliance de vos pères.

51 Souvenez-vous des œuvres qu'ont faites vos ancêtres dans leur temps, et vous recevrez une grande gloire et un nom éternel.

52 Abraham n'a-t-il pas été trouvé fidèle dans la tentation, et cela ne lui a-t-il pas été imputé à justice ?

53 Joseph a gardé les commandements de Dieu pendant le temps de son affliction, et il est devenu maître de toute l'Égypte.

54 Phinéès, notre père, en brûlant de zèle pour la loi de Dieu, a reçu la promesse d'un sacerdoce éternel.

55 Josué, accomplissant la parole du Seigneur, est devenu chef d'Israël.

56 Caleb, en rendant témoignage dans l'assemblée de son peuple, a reçu un héritage dans la terre promise.

57 David, par sa douceur, s'est acquis à jamais le trône royal.

58 Élie, embrasé de zèle pour la loi, a été enlevé au ciel.

59 Ananias, Azarias et Misaël, pleins de foi, ont été sauvés des flammes.

60 Daniel, dans la simplicité de son cœur, a été délivré de la gueule des lions.

61 Considérez ainsi tout ce qui s'est passé de race en race, et vous trouverez que tous ceux qui espèrent en Dieu ne s'affaiblissent pas.

62 Ne craignez point les paroles de l'homme pécheur ; parce que sa gloire n'est que souillure et pâture des vers.

63 Il s'élève aujourd'hui, et il disparaîtra demain, parce qu'il est retourné dans la terre d'où il est venu ; toutes ses pensées se sont évanouies.

64 Vous donc, mes fils, armez-vous de courage, et agissez vaillamment pour la loi ; car par elle vous serez comblés de gloire.

65 Voici Simon, votre frère ; je sais qu'il est homme de conseil : écoutez-le toujours, et il vous tiendra lieu de père.

66 Que Judas Machabée, fort et vaillant dès sa jeunesse, soit le chef de votre armée ; il conduira le peuple à la guerre.

67 Vous amènerez à vous tous les observateurs de la loi ; vengez votre peuple de ses ennemis.

68 Rendez aux nations le mal qu'elles vous ont fait, et soyez attentifs aux préceptes de la loi.

69 Ensuite il les bénit, et il fut réuni à ses pères.

70 Il mourut la cent quarante-sixième année, et fut enseveli à Modin par ses enfants, dans la sépulture de ses pères ; tout Israël le pleura et fit un grand deuil.

chapitre précédent retour chapitre suivant