chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Baruch 5

Dieu ordonne à Jérusalem de ne plus pleurer, parce que ses enfants, emmenés en captivité avec ignominie, reviendront avec gloire.

5 Quittez, ô Jérusalem, vos vêtements de deuil et d'affliction, et parez-vous de l'éclat et de la majesté de votre gloire éternelle qui vous vient de Dieu.

2 Le Seigneur vous revêtira de justice comme d'un double vêtement, et il vous mettra sur la tête un diadème d'éternelle gloire.

3 Dieu fera briller aux yeux de tous les hommes sous le ciel la lumière éclatante qu'il mettra en vous.

4 Voici le nom que Dieu vous donnera pour jamais : la Paix de la justice, et la Gloire de la piété.

5 Levez-vous, Jérusalem, tenez-vous sur les hauteurs, regardez vers l'orient, et voyez vos enfants qui viennent tous ensemble à la parole du Saint, depuis l'orient jusqu'à l'occident, pleins de joie au souvenir des bienfaits de Dieu.

6 Lorsqu'ils se sont éloignés de vous, ils ont été emmenés à pied par leurs ennemis ; mais lorsque le Seigneur les ramènera, ils seront portés avec honneur comme des enfants de rois*.

Cette prophétie s'est accomplie à la lettre au retour des Juifs de la captivité. Ils avaient été emmenés à Babylone comme des esclaves, à pied et accablés d'ignominies. Ils revinrent dans leur pays avec honneur, possédant des chevaux, des ânes et des chameaux.

7 Car le Seigneur a résolu d'abaisser toutes les montagnes élevées et les roches éternelles, et de remplir les vallées en les mettant au niveau de la terre, afin qu'Israël marche avec assurance pour la gloire de son Dieu.

8 Les forêts et tous les arbres odoriférants feront une ombre agréable à Israël par l'ordre de Dieu.

9 Car Dieu ramènera Israël avec joie à la lumière de sa majesté, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui.

chapitre précédent retour chapitre suivant