chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Ésaïe 15

Le prophète prédit la ruine des Moabites.

15 Prophétie contre Moab. Ar, capitale de Moab, saccagée pendant la nuit, garde le silence ; sa muraille a été renversée la nuit, et Moab est dans la stupeur.

2 Les habitants de Dibon sont montés sur les hauts lieux pour pleurer la perte de Nabo et de Médaba ; Moab sera dans les cris, tous les cheveux ont été arrachés, et la barbe a été rasée.

3 Ils iront dans les rues couverts de sacs ; les maisons et les places publiques retentiront de leurs plaintes mêlées de larmes.

4 Hésébon et Éléalé jetteront de grands cris ; leur voix a été entendue jusqu'à Jasa ; les plus vaillants de Moab se lamenteront ; ce peuple ne cessera de pleurer sur lui-même.

5 Mon cœur gémira sur Moab ; ses défenseurs s'enfuient jusqu'à Ségor, avec la rapidité d'une génisse de trois ans ; ils montent en pleurant par la colline de Luith, et le cri de leur affliction s'est élevé dans le chemin d'Oronaïm.

6 Les eaux de Nemrim se changeront en un désert, et l'herbe se desséchera ; les plantes languiront, et toute verdure disparaîtra.

7 La grandeur de leurs châtiments égalera celle de leurs crimes : ils seront conduits au torrent des Saules*.

L'Euphrate, fleuve de Chaldée, bordé de saules, où les Moabites devaient être emmenés captifs pour y travailler aux ouvrages de la campagne.

8 Les cris de Moab se feront entendre sur tout son territoire, ses plaintes parviendront jusqu'à Gallim, et ses hurlements retentiront jusqu'au puits d'Élim*.

Gallim et Élim étaient deux villes situées aux extrémités du pays des Moabites ; ce qui marque que tout le pays sera rempli de cris et de gémissements.

9 Car les eaux de Dibon ont été remplies de sang, parce que j'enverrai à Dibon de nouveaux malheurs ; et s'il y en a dans Moab qui se sauvent par la fuite, j'enverrai des lions contre les restes de ce pays.

chapitre précédent retour chapitre suivant