chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 1

JUDITH

Ce livre porte le nom de JUDITH, veuve sainte et courageuse, qui délivra Béthulie et la Judée entière de l'invasion des Assyriens, par la mort d'Holoferne, chef de l'armée ennemie. On pense que cet événement eut lieu avant la captivité des Juifs à Babylone. L'auteur du livre de Judith est inconnu. Quoique ce livre ne figure pas dans le Canon des Juifs, il fait partie des saintes Écritures, comme l'ont déclaré les Conciles œcuméniques de Florence et de Trente.

Nabuchodonosor, roi d'Assyrie, après avoir vaincu Arphaxad, roi des Mèdes, veut étendre sa domination plus loin, et se faire reconnaître pour dieu par diverses nations, qui toutes le refusent.

1 Arphaxad*, roi des Mèdes, ayant assujetti à son empire un grand nombre de nations, bâtit* de pierres de taille une ville très-forte, qu'il appela Ecbatane.

On croit que le roi Arphaxad n'est pas autre que Phraortes, roi des Mèdes. (Arphaxad, Aphra-Xad, Aphra-Ortes. Aphra-Xad signifie Aphra le Bon, et Aphra-Ortes, Aphra le Grand. Ce dernier, d'après Hérodote, était fils de Déjocès.)

Ce prince ne fut pas le fondateur d'Ecbatane. Le texte signifie qu'il fortifia cette ville.

2 Il construisit des murailles de soixante-dix coudées de large et de trente coudées de haut, et des tours qui avaient cent coudées de hauteur.

3 Les tours étaient carrées ; chaque côté avait vingt pieds de largeur, et il en fit faire les portes de la même hauteur que les tours.

4 Et il se glorifiait comme étant invincible par la force de son armée et par la multitude de ses chars.

5 Mais Nabuchodonosor*, roi des Assyriens, qui régnait dans la grande ville de Ninive, la douzième année de son règne, combattit Arphaxad, et le vainquit

Le nom de Nabuchodonosor est un titre commun à tous les rois assyriens. Asarhaddon était alors sur le trône.

6 Dans la grande plaine de Ragaü, près de l'Euphrate, du Tigre et de Jadason, dans la campagne d'Érioch, roi des Éliciens.

7 Alors le règne de Nabuchodonosor devint fameux, son cœur s'enfla, et il envoya à tous ceux qui habitaient dans la Cilicie, à Damas, sur le mont Liban ;

8 Et aux peuples du Carmel et de Cédar, et à ceux qui habitent dans la Galilée et dans la grande plaine d'Esdrélon ;

9 Et à tous ceux qui étaient dans la Samarie et au delà du fleuve du Jourdain jusqu'à Jérusalem, et dans toute la terre de Jessé jusqu'aux confins de l'Éthiopie.

10 Nabuchononosor, roi des Assyriens, envoya des ambassadeurs à tous ces peuples,

11 Qui tous, d'un commun accord, refusèrent ce qu'il demandait, renvoyèrent sans présents ceux qui étaient venus de sa part, et les traitèrent avec mépris.

12 Alors le roi Nabuchodonosor entra dans une grande indignation contre tous ces pays, et jura par son trône et par son royaume qu'il se vengerait de toutes ces contrées.

chapitre précédent retour chapitre suivant