chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 16

Cantique de Judith pour remercier Dieu de sa victoire. Mort de cette sainte œuvre.

16 Alors Judith chanta ce cantique au Seigneur, disant :

2 Chantez à la gloire du Seigneur au son des tambours et au bruit des cymbales ; chantez avec de saints accords un nouveau cantique ; glorifiez et invoquez son nom.

3 Le Seigneur brise les armées ; le Seigneur est son nom.

4 Il a établi son camp au milieu de son peuple, pour nous délivrer de la main de tous nos ennemis.

5 L'Assyrien est venu du côté des montagnes, du côté de l'aquilon, avec une multitude et une force extraordinaires ; ses troupes ont desséché les torrents, et sa cavalerie a couvert les vallées.

6 Il avait juré de brûler mon pays, de passer mes jeunes gens au fil de l'épée, de réduire mes petits enfants en servitude, et de rendre mes jeunes filles captives.

7 Mais le Seigneur tout-puissant l'a frappé ; il a livré leur général aux mains d'une femme, qui lui a ôté la vie.

8 Car celui qui était puissant parmi eux n'a point été renversé par les jeunes hommes ; il n'a point été frappé par les Titans, et les géants d'une hauteur démesurée ne se sont point opposés à lui ; mais Judith, fille de Mérari, l'a perdu par la beauté de son visage.

9 Elle a quitté ses habits de veuve, elle s'est parée de ses habits de joie, pour relever les espérances des enfants d'Israël.

10 Elle a répandu des parfums sur son visage ; elle a ajusté ses cheveux sous un diadème ; elle s'est parée d'une robe neuve pour le tromper.

11 L'éclat de sa chaussure l'a ébloui, sa beauté a rendu son âme captive ; et elle lui a coupé la tête avec son glaive.

12 Les Perses ont été épouvantés de sa constance, et les Mèdes de son audace.

13 Alors le camp des Assyriens a retenti de hurlements, quand nos citoyens ont paru, faibles et mourants de soif.

14 Les fils des jeunes femmes* les ont percés de coups, et les ont tués comme des enfants qui s'enfuient ; ils ont péri dans le combat en la présence du Seigneur notre Dieu.

De jeunes guerriers renversèrent et tuèrent les guerriers expérimentés de Nabuchodonosor. Tout ici montre la faiblesse plus forte avec l'aide de Dieu que la puissance du monde.

15 Chantons un hymne au Seigneur, chantons un nouveau cantique à la louange de notre Dieu.

16 Adonaï, Seigneur, vous êtes grand, vous vous signalez par votre puissance, et nul ne peut vous vaincre.

17 Que toutes vos créatures vous obéissent ; vous avez parlé, et elles ont été faites ; vous avez envoyé votre Esprit, et elles ont été créées, et nulle ne résiste à votre voix.

18 Les montagnes seront ébranlées jusqu'aux fondements, avec les eaux. Les rochers se fondront comme la cire devant votre face.

19 Mais ceux qui vous craignent, Seigneur, seront grands devant vous en toutes choses.

20 Malheur à la nation qui s'élèvera contre mon peuple ! car le Seigneur tout-puissant se vengera d'eux, et il les visitera au jour du jugement.

21 Il donnera leur chair à la flamme et aux vers, afin qu'ils brûlent et se sentent déchirés éternellement.

22 Après cette victoire, tout le peuple vint à Jérusalem adorer le Seigneur, et, s'étant purifiés, tous lui offrirent des holocaustes, et s'acquittèrent de leurs vœux et de leurs promesses.

23 Or Judith ayant pris les armes d'Holoferne que le peuple lui avait données, et le rideau de son lit qu'elle avait emporté elle-même, les offrit au Seigneur comme un monument contre l'oubli*.

Littéralement un anathème d'oubli. Le texte signifie que Judith déposa ces armes dans le temple du Seigneur, comme un monument éternel de la puissance divine et de la protection que Dieu lui avait accordée. C'était un don sacré. On ne pouvait le retirer de la maison de Dieu sous aucun prétexte. Judith, en outre, humble instrument de l'intervention de Dieu, voulait que son propre nom fût mis en oubli.

24 Tout le peuple se réjouit à la vue des lieux saints, et la joie de cette victoire fut célébrée avec Judith pendant trois mois.

25 Chacun retourna ensuite dans sa maison ; et Judith devint célèbre dans Béthulie, et la plus illustre dans toute la terre d'Israël.

26 Car la chasteté était jointe à sa vertu, et depuis la mort de Manassé, son mari, elle ne connut point d'homme tout le reste de sa vie.

27 Les jours de fête elle paraissait en public avec une grande gloire.

28 Après avoir demeuré cent cinq ans dans la maison de son mari, et avoir donné la liberté à sa servante, elle mourut, et fut ensevelie à Béthulie avec son mari.

29 Et tout le peuple la pleura pendant sept jours.

30 Tant qu'elle vécut, et plusieurs années après sa mort, il ne se trouva personne qui troublât Israël.

31 Or le jour de cette victoire a été mis par les Hébreux au rang des saints jours, et depuis ce temps jusqu'à présent il est honoré comme un jour de fête parmi les Juifs.

chapitre précédent retour chapitre suivant