chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 3

Suite des progrès d'Holoferne.

3 Alors les rois et les princes de toutes les villes et de toutes les provinces de Syrie, de Mésopotamie, de la Syrie-Sobal*, de Libye et de Cilicie, envoyèrent leurs ambassadeurs vers Holoferne pour lui dire :

Contrée dont Sobal, ou Nisibe, était la capitale.

2 Que votre colère contre nous se calme ; car il vaut mieux que nous vivions en servant le grand roi Nabuchodonosor, et que nous vous soyons soumis, que de périr misérablement, et de nous voir exposés en même temps à la mort et aux misères de la servitude.

3 Toutes nos villes et toutes nos terres, toutes nos montagnes, nos collines, nos champs, nos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres, nos chevaux, nos chameaux, toutes nos richesses et nos familles sont en votre présence ;

4 Que tout ce que nous possédons dépende de vous.

5 Nous sommes vos serviteurs, nous et nos enfants.

6 Venez vers nous en maître pacifique, et usez de nos services comme il vous plaira.

7 Il descendit alors des montagnes avec ses cavaliers et une grande puissance, et se rendit maître de toutes les villes et de tous les habitants du pays.

8 Et dans toutes les villes il prit pour troupes auxiliaires les hommes les plus braves et les plus propres à la guerre.

9 Une telle frayeur pesa sur toutes ces provinces, que les princes et les hommes les plus honorables de toutes les villes sortaient au-devant de lui avec tous les peuples,

10 Et le recevaient avec des couronnes et des lampes, en dansant au son des tambours et des flûtes.

11 Et en agissant ainsi, ils ne purent adoucir la férocité de son cœur ;

12 Car il détruisit leurs villes et coupa leurs bois sacrés,

13 Parce que le roi Nabuchodonosor lui avait commandé d'exterminer tous les dieux de la terre, afin qu'il fût seul appelé dieu par toutes les nations qu'Holoferne aurait pu assujettir à sa puissance*.

Acte de folie : plus d'un prince de l'antiquité païenne prétendit se faire passer pour dieu ; mais aucun n'eut l'extravagance de songer à remplacer tous les dieux.

14 Il traversa ensuite la Syrie-Sobal, toute l'Apamée et toute la Mésopotamie, et vint au pays d'Idumée, en la terre de Gabaa.

15 Et toutes les villes se rendirent à lui, et il s'arrêta là trente jours, pendant lesquels il commanda de rassembler toutes les troupes de son armée.

chapitre précédent retour chapitre suivant