chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Judith 4

L'approche d'Holoferne remplit d'effroi les Israélites. Éliachim, grand sacrificateur, tâche de les rassurer. Ils implorent le secours de Dieu par le jeûne et par la prière.

4 Les enfants d'Israël qui demeuraient dans la terre de Juda, ayant appris ces choses, craignirent fortement en sa présence.

2 La crainte et la terreur saisit leurs esprits ; car ils appréhendaient qu'il ne fit à Jérusalem et au temple du Seigneur ce qu'il avait fait aux autres villes et aux autres temples.

3 C'est pourquoi ils envoyèrent dans toute la Samarie jusqu'à Jéricho, et s'emparèrent de tous les sommets des montagnes.

4 Et ils entourèrent leurs bourgs de murailles, et rassemblèrent des vivres pour se préparer à la guerre.

5 Le grand prêtre Éliachim* écrivit aussi à tous ceux qui demeuraient vers Esdrélon, vis-à-vis de la grande plaine voisine de Dothaïn, et à tous ceux qui étaient sur le passage,

Le grand prêtre Éliachim, ou Éliacim, est encore appelé Joacim. (Voy. ch. XV, v. 9.) On lit son éloge dans Isaïe, ch. XXII, v. 20.

6 Afin qu'ils s'emparassent des montagnes par où on pouvait aller à Jérusalem, et qu'ils missent des troupes dans les défilés par où l'on pourrait passer entre les montagnes ;

7 Et les enfants d'Israël exécutèrent l'ordre qui leur avait été donné par Éliachim, grand prêtre du Seigneur.

8 Tout le peuple cria vers le Seigneur avec grande instance, et ils humilièrent leurs âmes dans les jeûnes et les prières, eux et leurs femmes.

9 Les prêtres se revêtirent de cilices, et les enfants se prosternèrent devant le temple du Seigneur, et ils couvrirent d'un cilice l'autel même du Seigneur.

10 Puis ils crièrent tous vers le Seigneur Dieu d'Israël, afin qu'il ne permit pas que leurs enfants fussent donnés en proie, leurs femmes enlevées et dispersées, leurs villes détruites, leur sanctuaire profané, et qu'eux-mêmes devinssent l'opprobre des nations.

11 Alors Éliachim, grand prêtre du Seigneur, alla dans tout le pays d'Israël, et parla au peuple,

12 En disant : Sachez que le Seigneur vous exaucera si vous persévérez dans le jeûne et la prière devant le Seigneur.

13 Souvenez-vous de Moïse, serviteur de Dieu, qui, en combattant non avec le fer, mais avec des prières saintes, vainquit Amalec, qui se confiait en sa force et en sa puissance, en son armée, dans ses boucliers, ses chars et ses chevaux.

14 Ainsi seront traités tous les ennemis d'Israël, si vous persévérez dans cette œuvre que vous avez commencée.

15 Le peuple, touché de cette exhortation, priait le Seigneur, et demeurait devant Dieu ;

16 En sorte que ceux mêmes qui offraient des holocaustes au Seigneur lui présentaient les victimes étant revêtus de cilices, et la tête couverte de cendre*.

Dans les calamités publiques, les prêtres se couvraient de cilices et d'habits de deuil, même dans l'exercice de leurs fonctions sacerdotales.

17 Et tous demandaient à Dieu de tout leur cœur de visiter son peuple d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant