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Grande Bible de Tours – Proverbes 10

LES PARABOLES DE SALOMON*

Le sage et l'insensé ; le juste et l'impie ; l'homme diligent et le paresseux ; le simple et le pervers ; la charité et la haine ; bien et mal que fait la langue.

10 Le fils sage est la joie du père ; le fils insensé est la tristesse de sa mère.

2 Les trésors de l'iniquité* ne serviront de rien ; mais la justice délivrera de la mort.

C'est-à-dire les trésors acquis injustement.

3 Le Seigneur n'affligera point par la famine l'âme du juste, et il renversera les mauvais desseins des méchants.

4 La main lâche produit l'indigence ; la main des forts acquiert les richesses.
Celui qui s'appuie sur des mensonges se repait de vent, ou bien encore il court après des oiseaux qui volent.

5 Celui qui amasse pendant la moisson est un enfant de sagesse ; mais celui qui dort pendant l'été est un enfant de confusion.

6 La bénédiction du Seigneur est sur la tête du juste ; mais l'iniquité des méchants leur couvrira le visage.

7 La mémoire du juste sera accompagnée de louanges, et le nom des méchants pourrira.

8 Le cœur sage reçoit les avis ; l'insensé est blessé par les lèvres*.

Par les lèvres de ceux qui l'instruisent, parce qu'il se tient offensé de ce qu'on lui dit.

9 Celui qui marche avec simplicité marche avec confiance ; mais celui qui suit des voies tortueuses sera découvert.

10 L'œil doux et flatteur causera de la douleur ; l'homme aux paroles insensées se blessera.

11 La bouche du juste est une source de vie ; la bouche des impies recèle l'iniquité.

12 La haine excite des querelles ; la charité couvre toutes les fautes*.

Par une excuse favorable, quand elles peuvent être excusées, ou par la tendresse de la compassion, quand elles paraissent inexcusables.

13 La sagesse se trouve sur les lèvres du sage, et la verge, sur le dos de celui qui n'a point de sens.

14 Les sages cachent leur science ; mais la bouche de l'insensé est toujours prête à s'attirer la confusion.

15 Les trésors du riche sont pour lui une ville forte ; l'indigence des pauvres les tient dans la crainte.

16 L'œuvre du juste conduit à la vie ; le fruit de l'impie aboutit au péché.

17 Celui qui garde la discipline est dans le chemin de la vie ; mais celui qui néglige les réprimandes s'égare.

18 Les lèvres dissimulées cachent la haine ; celui qui éclate en outrages est un insensé.

19 L'abondance des paroles ne sera pas exempte de péchés ; mais celui qui modère ses lèvres est très-prudent.

20 La langue du juste est un argent épuré ; le cœur du méchant est de nul prix.

21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les ignorants mourront dans l'indigence du cœur.

22 La bénédiction du Seigneur fait les riches ; et l'affliction ne s'alliera point à eux.

23 L'insensé commet le crime en riant ; la sagesse est la prudence de l'homme*.

La vraie sagesse, qui vient de Dieu, rend l'homme vraiment prudent.

24 Ce que le méchant craint lui arrivera ; les justes obtiendront ce qu'ils désirent.

25 Le méchant disparaîtra comme une tempête qui passe ; le juste sera comme un fondement éternel.

26 Ce qu'est le vinaigre aux dents et la fumée aux yeux, tel est le paresseux à l'égard de ceux qui l'ont envoyé*.

Le paresseux nuit aux affaires dont il est chargé.

27 La crainte du Seigneur prolongera les jours ; les années des impies seront abrégées.

28 L'attente des justes est la joie ; mais l'espérance des impies périra.

29 La voie du Seigneur est la force du simple ; la frayeur est pour ceux qui opèrent le mal.

30 Le juste ne sera point ébranlé dans l'éternité ; mais les impies n'habiteront pas sur la terre*.

Quoiqu'ils y fleurissent pour un temps, ils en seront bientôt arrachés.

31 La bouche du juste enfantera la sagesse ; la langue des hommes corrompus périra.

32 Les lèvres du juste considèrent ce qui peut plaire*, et la bouche des impies se répand en paroles malignes.

A Dieu et aux hommes.

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