chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Siracide 42

Garder le secret. Ne point faire acception des personnes. Ne pas rougir de la piété. Surveiller sa fille. Louange de la science de Dieu ; il voit tout jusqu'au plus secret du cœur.

42 Ne répétez pas ce que vous avez entendu dire, et ne révélez point un secret ; alors vous serez vraiment exempt de confusion, et vous trouverez grâce devant tous les hommes. Ne rougissez point de tout ce que je vais vous dire, et n'ayez point égard à la qualité des personnes pour commettre le péché.

2 Ne rougissez de la loi et de l'alliance du Très-Haut, ni dans un jugement où l'on voudrait absoudre un méchant homme,

3 Ni dans une affaire entre ceux de votre connaissance et des étrangers qui passent, ni dans le partage d'un héritage où vos amis sont intéressés.

4 Ne rougissez ni d'user d'un juste poids et d'une juste balance, ni d'être équitable lorsqu'il s'agit d'acquérir peu ou beaucoup,

5 Ni de faire justice des corruptions qui arrivent entre les vendeurs et les acheteurs, ni de châtier souvent vos enfants, ni de battre jusqu'au sang un méchant esclave.

6 Il est bon de tenir tout sous la clef, lorsqu'on a une femme méchante.

7 Où il y a beaucoup de mains, tenez tout fermé. Donnez tout compté et pesé, et ne manquez point d'écrire ce que vous aurez donné et reçu.

8 Ne rougissez ni de corriger l'insensé et l'imprudent, ni de soutenir des vieillards condamnés par des jeunes gens. Alors vous ferez voir que vous êtes bien instruit de toutes choses, et vous serez approuvé de tous les hommes.

9 La jeune fille est pour son père un sujet secret de veiller, et l'inquiétude qu'elle cause, ôte le sommeil, de peur qu'elle ne passe la fleur de son âge sans être mariée, et que, lorsqu'elle sera avec son mari, elle ne soit point aimée de lui.

10 Il craint qu'elle ne soit séduite pendant qu'elle est vierge, et qu'elle ne se trouve enceinte dans la maison de son père ; ou qu'étant mariée, elle ne viole la loi du mariage, ou qu'elle demeure stérile et n'ait point d'enfants.

11 Gardez étroitement une fille effrontée, de peur qu'elle ne vous expose aux insultes de vos ennemis, qu'elle ne vous rende l'objet de la médisance de toute une ville et la fable du peuple, et qu'elle ne vous déshonore devant tout le monde.

12 N'arrêtez vos regards sur la beauté de personne, et ne demeurez point au milieu des femmes.

13 Car, comme la teigne s'engendre dans les vêtements, ainsi l'iniquité de l'homme vient de la femme.

14 Un homme qui vous fait du mal vaut mieux qu'une femme qui vous fait du bien et devient un sujet de confusion et de honte.

15 Je me souviendrai donc des ouvrages du Seigneur, et j'annoncerai ce que j'ai vu. Je découvrirai les ouvrages de Dieu par ses paroles.

16 Le soleil voit tout et éclaire tout, et la gloire du Seigneur éclate dans ses œuvres.

17 Le Seigneur n'a-t-il pas fait publier par ses saints toutes ses merveilles, qu'il a affermies comme étant le Seigneur tout-puissant, afin qu'elles subsistent éternellement pour sa gloire ?

18 Il sonde l'abîme et le cœur des hommes, et pénètre leurs plus secrètes pensées.

19 Car le Seigneur connaît tout, et il voit les signes des temps à venir. Il annonce les choses passées et les choses futures. Il découvre les traces de ce qui était le plus caché.

20 Il n'y a point pour lui de pensées secrètes, et rien ne se dérobe à sa lumière.

21 Il a fait éclater la beauté des merveilles de sa sagesse ; il est avant tous les siècles, et il sera dans tous les siècles.

22 On ne peut rien ajouter à ce qu'il est, ni en rien ôter, et il n'a besoin du conseil de personne.

23 Comme ses œuvres sont aimables ! et cependant ce que nous en pouvons découvrir n'est qu'une étincelle.

24 Elles subsistent toutes, et demeurent à jamais, et elles lui obéissent dans tout ce qu'il demande d'elles.

25 Chaque chose a son contraire, l'une est opposée à l'autre, et rien ne manque aux œuvres de Dieu .

26 Il a affermi ce que chacune a de bon. Et qui pourra se rassasier de voir sa gloire ?

chapitre précédent retour chapitre suivant