chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Siracide 49

Éloge de Josias, de Jérémie, d'Ézéchiel, des douze petits prophètes, de Zorobabel, de Jésus, fils de Josédec, de Néhémie, d'Hénoch, de Joseph, de Seth et de Sem.

49 La mémoire de Josias est comme un doux parfum préparé par une main habile.

2 Son souvenir sera doux comme le miel à la bouche de tous les hommes, et comme un concert de musique dans un festin où l'on boit du vin.

3 Il a été destiné divinement à faire rentrer le peuple dans la pénitence, et il a détruit les abominations de l'impiété.

4 Il a tourné son cœur vers le Seigneur, et, dans un temps de péchés, il s'est affermi dans la piété.

5 Excepté David, Ézéchias et Josias, tous ont péché* ;

D'un péché contraire au culte de Dieu, soit par l'idolâtrie, soit en offrant de l'encens au vrai Dieu, mais sur des hauts lieux, ce qui était défendu par la loi ; Dieu ne voulait pas qu'on lui offrit de l'encens hors du temple de Jérusalem ; soit même comme Josaphat, en s'alliant trop étroitement avec les idolâtres.

6 Car les rois de Juda ont abandonné la loi du Très-Haut, et ont méprisé la crainte de Dieu.

7 Ils ont abandonné leur royaume à un autre peuple, et leur gloire à une nation étrangère.

8 Ils ont brûlé la ville choisie, la ville sainte, et ils ont fait un désert de ses rues, selon la prédiction de Jérémie.

9 Car ils ont maltraité celui qui avait été consacré prophète dès le sein de sa mère, et destiné à renverser, détruire, perdre et édifier.

10 Ézéchiel a vu la vision de gloire que le Seigneur lui montra dans le char des chérubins ;

11 Car, sous la figure de la pluie, il a marqué ce qui devait arriver aux ennemis du Seigneur*, et les biens qu'il devait accorder à ceux qui avaient marché dans la droite voie.

Sous l'allégorie d'une pluie il a prédit les maux qui devaient fondre sur les ennemis de Dieu. (Voy. Ézéch. XIII, 13 ; XXXVIII, 22.)

12 Que les os des douze prophètes se raniment dans leurs tombeaux ; car ils ont fortifié Jacob, et, par une foi pleine de courage, ils se sont rachetés eux-mêmes de la servitude*.

Il paraît que les écrits des douze petits prophètes faisaient alors un livre à part et distinct de ceux des grands prophètes. Tous ces prophètes déployèrent constamment un grand zèle pour maintenir dans la droite voie le petit nombre de Juifs restés fidèles à Dieu.

13 Comment relèverons-nous la gloire de Zorobabel, qui a été comme un anneau à la main droite,

14 Et de Jésus, fils de Josédec, qui, en leur temps, rebâtirent la maison du Seigneur, et relevèrent son saint temple, destiné à son éternelle gloire ?

15 La mémoire de Néhémie durera longtemps, lui qui a relevé nos murs abattus, qui a rétabli nos portes et nos serrures, qui a rebâti nos maisons.

16 Nul n'est né sur la terre semblable à Hénoch, qui a été enlevé de dessus la terre ;

17 Ni à Joseph, qui est né pour être le prince de ses frères et l'appui de sa famille, pour être le gouverneur de ses frères et le ferme appui de son peuple.

18 Ses os ont été conservés avec soin, et ont prophétisé après sa mort*.

Joseph, en disant à ses frères que Dieu les visiterait un jour, et qu'il les ferait sortir de l'Égypte, ce qui ne devait arriver que fort longtemps après, a fait voir qu'il était un vrai prophète, et que l'avenir lui était présent : ses os mêmes, qu'on transporta, comme il l'avait ordonné, en furent une preuve évidente.

19 Seth et Sem ont été élevés en gloire parmi les hommes, et Adam, dans sa création, a été élevé au-dessus de toutes les créatures*.

Adam, outre qu'il fut le père du genre humain entier, fut l'ouvrage immédiat des mains de Dieu. De plus, il fut créé dans un état de justice et d'immortalité.

chapitre précédent retour chapitre suivant