chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Sagesse 1

LA SAGESSE

L'autorité divine du livre de la SAGESSE ressort évidemment de l'usage qu'en ont fait les Apôtres, surtout saint Paul, en lui empruntant des citations, insérées dans le texte du Nouveau Testament*. Le Concile de Trente a décidé que le livre de la Sagesse, inspiré par le Saint-Esprit, fait partie des divines Écritures. On l'a souvent attribué à Salomon ; l'auteur, cependant, n'est pas connu d'une manière assurée.

Confiance en Dieu. Le Seigneur reçoit ceux qui se confient en lui, rejette les pécheurs et les hypocrites, et pénètre jusqu'au fond du cœur. La mort ne vient pas de Dieu, mais du péché.

1 Aimez la justice, vous qui jugez la terre*. Ayez du Seigneur des sentiments dignes de sa bonté, et cherchez-le dans la simplicité du cœur ;

S. Matth., XIII, 43 : Sag., III, 7. — I Cor., VII, 2 : Sag., III, 8. — Hébr., XI, 5 : Sag., IV, 10. — Éphés., VI, 13 : Sag., V, 18. — II Cor., IV, 4 : Sag., VII, 26. — Rom., I, 20 : Sag., XIII, 1. — Rom., IX, 21 : Sag., XV, 7, etc.

Tel est, dans tout ce livre, l'enseignement du Sage : apprendre aux hommes en général, et en particulier aux princes, aux magistrats, aux juges, la véritable et parfaite justice, qui consiste à aimer Dieu, à le chercher, à l'honorer avec un cœur sincère. Si vous désirez la sagesse, dit l'Ecclésiaste (ch. I), observez la justice, et Dieu vous l'accordera.

2 Parce que ceux qui ne le tentent point, le trouvent, et qu'il se fait connaître à ceux qui ont confiance en lui.

3 Car les pensées perverses éloignent de Dieu, et une vertu éprouvée convainc les hommes de folie.

4 Aussi la Sagesse n'entrera-t-elle point dans une âme malveillante, et n'habitera-t-elle point dans un corps assujetti au péché.

5 Car l'Esprit-Saint, maître de la science, fuit le déguisement, il se retire des pensées sans intelligence, et s'éloigne de l'iniquité.

6 L'Esprit de sagesse est plein de bonté, et il ne laissera pas impunies les lèvres du médisant, parce que Dieu sonde ses reins, scrute son cœur et entend ses paroles.

7 Car l'Esprit du Seigneur remplit l'univers, et celui qui contient tout, connaît tout ce qui se dit.

8 C'est pourquoi celui qui prononce des paroles d'iniquité ne peut se cacher, et il n'échappera point au jugement qui doit tout punir.

9 Car l'impie sera interrogé sur ses pensées, et ses discours iront jusqu'à Dieu, qui les entendra pour le punir de son iniquité ;

10 Parce que l'oreille jalouse entend tout, et que le tumulte des murmures ne lui sera point caché.

11 Gardez-vous donc des murmures, qui ne peuvent servir de rien, et ne souillez point votre langue par la médisance, parce que la parole la plus secrète ne sera point impunie, et que la bouche qui ment tuera l'âme.

12 Cessez de chercher la mort avec tant d'ardeur dans les égarements de votre vie, et n'employez pas les travaux de vos mains à acquérir ce qui doit vous perdre.

13 Car Dieu n'a pas fait la mort*, et il ne se réjouit point de la perte des vivants.

Dieu n'a pas créé l'homme pour la mort, mais pour l'immortalité. C'est l'homme qui, en péchant, a perdu la vie et introduit la mort dans le monde. (Voy. Rom., V, 12.)

14 Il a tout créé, afin que tout subsiste ; il a fait toutes les nations de la terre guérissables* ; il n'y a en elles rien de contagieux, ni de mortel, et le règne des enfers n'est point sur la terre.

Il a rendu les générations capables de sainteté et de salut, comme porte le grec.

15 Car la justice est immortelle.

16 Mais les impies ont appelé la mort à eux par leurs œuvres et leurs paroles, et, la croyant amie, ils en ont été consumés, et ils ont fait alliance avec elle, parce qu'ils étaient dignes d'une telle société.

chapitre précédent retour chapitre suivant