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Grande Bible de Tours – Sagesse 4

Différence entre une naissance légitime et celle qui est souillée par l'adultère. Mort des justes heureuse. Dieu retire les justes de ce monde, de peur qu'ils ne soient corrompus. Différence entre la mort des bons et celle des méchants.

4 Combien la race chaste est belle et glorieuse ! Sa mémoire est immortelle, et elle est en honneur devant Dieu et devant les hommes.

2 On l'imite lorsqu'elle est présente, on la regrette quand elle a disparu ; elle triomphe, couronnée pour jamais, comme victorieuse, après avoir remporté le prix des chastes combats.

3 Mais la race des méchants, quelque multipliée qu'elle soit, ne réussira point ; les rejetons bâtards ne jetteront pas de profondes racines, et leur tige ne s'affermira point.

4 Si, avec le temps, ils poussent quelques branches, comme ils ne sont point fermes, ils seront ébranlés par les vents, et la violence de la tempête les arrachera jusqu'à la racine*.

Le déshonneur des pères retombe sur leurs enfants : ordinairement, les enfants issus d'une alliance illégitime reçoivent une mauvaise éducation. S'ils jouissent d'une prospérité passagère, ils finissent ordinairement d'une manière malheureuse.

5 Leurs branches seront brisées avant d'avoir pris de l'accroissement ; leurs fruits seront mauvais et âpres au goût, et on n'en pourra faire aucun usage.

6 Car les enfants nés d'une union illégitime sont des témoins qui déposent contre le crime de leur père et de leur mère, quand on les interroge.

7 Mais quand le juste mourrait d'une mort prématurée, il trouvera le repos,

8 Parce que ce qui rend la vieillesse vénérable n'est pas la longueur de la vie, ni le nombre des années : la prudence de l'homme lui tient lieu de cheveux blancs,

9 Et la vie sans tache est une heureuse vieillesse.

10 Le juste a plu à Dieu, il en a été aimé, et Dieu l'a transféré du milieu des pécheurs, parmi lesquels il vivait.

11 Il l'a enlevé de peur que son esprit ne fût corrompu par la malice, et que les apparences trompeuses ne séduisissent son âme.

12 Car la fascination de la vanité obscurcit le bien, et le vertige de la concupiscence renverse l'esprit même éloigné du mal*.

La perversion des sentiments jusque-là conformes au bien est la punition d'une vie désordonnée.

13 Ayant peu vécu, il a rempli la course d'une longue vie.

14 Car son âme était agréable à Dieu ; c'est pourquoi il s'est hâté de le tirer du milieu de l'iniquité. Les peuples voient cette conduite sans la comprendre, et il ne leur vient point dans la pensée

15 Que la grâce de Dieu et sa miséricorde sont sur ses saints, et que ses regards favorables reposent sur ses élus.

16 Mais la juste mort condamne les méchants qui lui survivent, et sa jeunesse sitôt finie est la condamnation de la longue vie de l'injuste.

17 Ils verront la mort du sage sans comprendre le dessein de Dieu sur lui, et pourquoi le Seigneur l'a mis en sûreté.

18 Ils verront, et ils le mépriseront ; mais le Seigneur se moquera d'eux.

19 Ils mourront enfin sans honneur, et tomberont parmi les morts dans une éternelle ignominie ; car le Seigneur les brisera, et ils tomberont devant lui confus et muets, et il les détruira jusqu'aux fondements, il les réduira à la dernière désolation. Ils gémiront, et leur mémoire périra.

20 Ils paraîtront pleins d'effroi au souvenir de leurs offenses, et leurs iniquités se lèveront contre eux pour les accuser.

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