chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Sagesse 8

La Sagesse est accompagnée de ce qu'il y a de plus désirable ; il faut écouter attentivement ses préceptes, et la demander instamment à Dieu.

8 La Sagesse atteint avec force d'une extrémité à l'autre, et elle dispose tout avec douceur.

2 Je l'ai aimée, je l'ai recherchée dès ma jeunesse, et j'ai tâché de l'avoir pour épouse, et j'ai été épris de sa beauté.

3 Elle glorifie sa noblesse, étant étroitement unie à Dieu, et elle est aimée de Celui qui est le Seigneur de toutes choses.

4 Elle enseigne la science de Dieu ; elle est la directrice de ses œuvres.

5 Si l'on souhaite les richesses de cette vie, qu'y a-t-il de plus riche que la Sagesse, qui fait toutes choses ?

6 Si l'esprit de l'homme fait quelques ouvrages, qui a plus de part qu'elle dans cet art avec lequel toutes choses ont été faites ?

7 Si quelqu'un aime la justice, les grandes vertus sont encore son ouvrage ; c'est elle qui enseigne la tempérance, la prudence, la justice et la force, les choses du monde les plus utiles à l'homme en cette vie*.

C'est la sagesse accompagnée de l'amour de Dieu, ou qui est cet amour même, qui apprend à l'homme que les vertus sont le souverain bien de la vie, et qui fait que la prudence éclaire son âme, que la justice purifie son cœur, que la tempérance le règle dans l'usage des biens de ce monde, et que la force le soutient contre tous les maux.

8 Si quelqu'un désire la profondeur de la science, elle sait le passé, et juge de l'avenir ; elle connaît les ruses du discours, et les artifices du raisonnement ; elle prévoit les signes et les prodiges avant qu'ils paraissent, et ce qui doit arriver dans la succession des temps et des siècles.

9 J'ai donc résolu de la prendre avec moi pour compagne de ma vie, sachant qu'elle me fera part de ses biens, et que dans mes peines et dans mes ennuis elle sera ma consolation.

10 Elle me rendra illustre parmi les peuples, et, tout jeune que je suis, je serai honoré des vieillards.

11 On reconnaîtra la pénétration de mon esprit dans les jugements ; les plus puissants seront surpris, et les princes témoigneront leur admiration en ma présence.

12 Quand je me tairai, ils attendront que je parle ; quand je parlerai, ils me regarderont ; et quand je m'étendrai dans mes discours, ils mettront la main sur leur bouche.

13 C'est elle aussi qui me donnera l'immortalité, et c'est par elle que je rendrai la mémoire de mon nom éternelle dans la postérité.

14 Par elle je gouvernerai les peuples, et les nations me seront soumises.

15 Les rois les plus redoutables craindront lorsqu'ils entendront parler de moi. Je ferai voir que je suis bon à mon peuple et vaillant à la guerre.

16 Entrant dans ma maison, je trouverai mon repos avec elle ; car sa conversation n'a rien de désagréable, ni sa compagnie rien d'ennuyeux ; on y trouve satisfaction et joie.

17 Ayant donc pensé à ces choses, et les ayant méditées dans mon cœur, considérant que je trouverais l'immortalité dans l'union avec la Sagesse,

18 Un saint plaisir dans son amitié, des richesses inépuisables dans les ouvrages de ses mains, l'intelligence dans ses entretiens, et une grande gloire dans la communication de ses discours, j'allais la chercher de tous côtés afin de la prendre pour compagne.

19 J'étais un enfant bien né, et j'avais reçu de Dieu un naturel heureux,

20 Et, devenant tous les jours meilleur, j'ai conservé mon corps sans souillure.

21 Et lorsque j'ai connu que je ne pouvais avoir la continence, si Dieu ne me la donnait, et c'était déjà un effet de la sagesse de savoir de qui je devais recevoir ce don, je m'adressai au Seigneur, je lui fis ma prière, et je lui dis de tout mon cœur :

chapitre précédent retour chapitre suivant