chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Lausanne – Deutéronome 27

27 Moïse, avec les anciens d’Israël, commanda au peuple, en disant : Gardez tout le commandement que je vous commande aujourd’hui.

2 Et au jour où vous passerez le Jourdain [pour arriver] à la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu te dresseras de grandes pierres et tu les enduiras de chaux ;

3 et tu écriras sur ces pierres {Héb. sur elles.} toutes les paroles de cette loi, quand tu auras passé, pour arriver à la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, terre ruisselant de lait et de miel, comme l’Éternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit.

4 Et quand vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres sur la montagne d’Ébal, [selon ce] que je vous commande aujourd’hui, et tu les enduiras de chaux.

5 Et tu bâtiras là un autel à l’Éternel, ton Dieu, un autel de pierres, sur lesquelles tu ne lèveras {Héb. balanceras.} pas le fer :

6 tu bâtiras l’autel de l’Éternel, ton Dieu, de pierres intactes, et dessus tu offriras des holocaustes à l’Éternel, ton Dieu ;

7 et tu offriras des sacrifices de prospérité et tu [les] mangeras là, et tu te réjouiras devant la face de l’Éternel, ton Dieu.

8 Tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette loi, en les gravant bien.

9 Et Moïse, avec les sacrificateurs, les Lévites, parla à tout Israël, en disant : Fais silence et écoute, Israël ! En ce jour, tu es devenu le peuple de l’Éternel, ton Dieu :

10 tu écouteras la voix de l’Éternel, ton Dieu, et tu pratiqueras ses commandements et ses statuts, que je te commande aujourd’hui.

11 Et Moïse commanda au peuple, ce jour-là, en disant :

12 Quand vous aurez passé le Jourdain, ceux-ci se tiendront sur la montagne de Garizim pour bénir le peuple : Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin ; et ceux-ci se tiendront sur la montagne d’Ébal pour la malédiction :

13 Ruben, Gad, Ascer, Zabulon, Dan et Nephthali.

14 Et les Lévites prendront la parole, et ils diront à tout homme d’Israël, à voix haute :

15 Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou fondue, l’abomination de l’Éternel, ouvrage des mains d’un sculpteur, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra et dira : Amen !

16 Maudit qui méprise son père ou sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

17 Maudit qui recule la limite de son prochain ! Et tout le peuple dira : Amen !

18 Maudit qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen !

19 Maudit qui fait fléchir le droit d’un étranger, d’un orphelin ou {Héb. et.} d’une veuve ! Et tout le peuple dira : Amen !

20 Maudit qui couche avec la femme de son père, car il a levé le bord [de la couverture] de son père ! Et tout le peuple dira : Amen !

21 Maudit qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira : Amen !

22 Maudit qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

23 Maudit qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira : Amen !

24 Maudit qui frappe son prochain en secret ! Et tout le peuple dira : Amen !

25 Maudit qui prend un présent pour frapper à mort un homme innocent {Héb. frapper à l’âme le sang innocent.} Et tout le peuple dira : Amen !

26 Maudit qui n’accomplit {Héb. établit.} pas les paroles de cette loi en les pratiquant ! Et tout le peuple dira : Amen !

chapitre précédent retour chapitre suivant