chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Lausanne – Deutéronome 33

33 Et ceci est la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d’Israël, avant sa mort.

2 Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, de Séhir il s’est levé sur eux [comme le soleil], il a resplendi de la montagne de Paran, Il venait [du milieu] des saintes myriades ; de sa main droite [sortait] pour eux le feu de la loi.

3 Oui, il aime les peuples ; tous tes {Héb. ses.} saints [sont] en ta main : et eux, ils se tiennent à tes pieds ; ils reçoivent {Héb. [chacun d’eux] reçoit de.} tes paroles.

4 Moïse nous a commandé la loi, héritage de la congrégation de Jacob.

5 Et il y eut un roi {Ou et il fut roi, ou encore et [l’Éternel] fut roi.} en Jéschuroun (Israël), quand se rassemblaient les chefs du peuple ainsi que les tribus d’Israël.

6 Que Ruben vive et qu’il ne meure point ; encore que ses hommes soient {Ou et que ses hommes ne soient pas.} en petit nombre.

7 Et ceci pour Juda ; et il dit : Éternel, écoute la voix de Juda, et mène-le vers son peuple : que ses mains combattent {Ou suffisent.} pour lui, et sois son aide [pour le délivrer] de ses ennemis.

8 Et pour Lévi, il dit : Tes Thummim et tes Ourim (perfections et lumières) sont à l’homme qui t’aime, que tu tentas à Massa, (tentation), avec qui tu contestas aux eaux de Mériba (contestation) ;

9 lequel dit de son père et de sa mère : Je ne les ai pas vus {Héb. l’ai pas vu.} et qui ne reconnaît pas ses frères, et ne connaît pas ses fils : car ils gardent ta parole et ils observent ton alliance.

10 Qu’ils {Ou ils enseignent.} enseignent tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ! Qu’ils placent {Ou Ils placent.} le parfum sous tes narines et la victime entière sur ton autel !

11 Éternel, bénis sa force, et que l’œuvre de ses mains te soit agréable ! Blesse aux reins ceux qui s’élèvent contre lui, et ceux qui le haïssent, de sorte qu’ils ne se relèvent pas.

12 Pour Benjamin il dit : C’est le bien-aimé de l’Éternel : il demeurera en assurance auprès de lui ; et [l’Éternel], le couvrant chaque jour, demeurera entre ses confins {Héb. ses épaules.}

13 Et pour Joseph, il dit : Sa terre sera bénie par l’Éternel de ce qu’il y a de plus précieux au ciel, de la rosée, et de l’abîme qui est couché en bas ;

14 du plus précieux des produits du soleil et du plus précieux de la production des lunes {Ou mois.}

15 du meilleur {Ou du sommet.} des montagnes d’ancienneté et du plus précieux des collines éternelles ;

16 du plus précieux de la terre et de ce qu’elle renferme {Héb. de sa plénitude.} Et que la faveur de celui qui demeurait dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du nazaréen {Ou prince.} entre ses frères !

17 Le premier-né de son taureau est sa gloire : ses cornes sont les cornes du buffle ; il en heurtera les peuples [tous] ensemble, jusqu’aux bouts de la terre. Ce sont les myriades d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.

18 Et pour Zabulon, il dit : Zabulon, réjouis-toi dans tes sorties {Héb. dans ta sortie.} et [toi] Issacar, dans tes tentes !

19 Ils convoquèrent les peuples à la montagne ; là ils sacrifieront des sacrifices de justice : car ils s’allaiteront de l’affluence de la mer, et des trésors les plus cachés du sable {Ou du rivage.}

20 Et pour Gad, il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Comme une lionne il [repose] en sa demeure, et il déchire le bras et même le sommet de la tête.

21 Il s’est vu possesseur des prémices [de la terre], car c’est là que la part du législateur {Ou du bâton de commandement.} [lui a été] réservée {couverte.} et il marche [avec] les chefs du peuple : il a pratiqué la justice de l’Éternel et ses ordonnances envers Israël.

22 Et pour Dan, il dit : Dan est un lionceau [qui] s’élancera de Basçan.

23 Et pour Nephthali, il dit : Nephthali ! rassasié de faveurs et comblé de la bénédiction de l’Éternel ! Possède l’Occident et le Midi.

24 Et pour Ascer, il dit : Ascer sera béni de [beaucoup de] fils {Ou par ses fils.} il sera agréable à ses frères, et il trempera son pied dans l’huile.

25 Tes verrous [sont] de fer et d’airain, et ton repos [durera] autant que tes jours.

26 Ô Jéschuroun ! nul n’est comme Dieu, qui, porté sur les cieux [s’avance] à ton secours, et dans sa majesté [porté] sur les nuées.

27 Le Dieu d’ancienneté est [ta] retraite, et les bras éternels sont au-dessous [de toi]. Devant toi il chasse l’ennemi, et il a dit : Extermine !

28 Et Israël demeure en assurance, à part ; la source de Jacob jaillit dans {Ou l’œil de Jacob [se porte] vers.} une terre de froment et de moût. Oui ! son ciel distille la rosée.

29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Éternel, lui le bouclier de ton secours et l’épée de ta majesté ? Tes ennemis dissimuleront devant toi, et tu fouleras aux pieds leurs hauts-lieux !

chapitre précédent retour chapitre suivant