chapitre précédent retour chapitre suivant

Nouvelle Bible Segond – Exode 38

L'autel des sacrifices et la cuve

38 Il fit l'autel des holocaustes en bois d'acacia, d'une longueur de cinq coudées et d'une largeur de cinq coudées ; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées. [autel 27.1+. – holocaustes : voir sacrifices. – cinq coudées : environ 2,20 m ; trois coudées : environ 1,30 m ; voir mesures.]2 Il fit des cornes aux quatre angles ; ses cornes étaient d'une seule pièce avec lui ; il le couvrit de bronze. 3 Il fit tous les ustensiles de l'autel, ses récipients, ses pelles, ses calices, ses fourchettes et ses cassolettes ; il fit tous ses ustensiles de bronze. [27.3.]4 Il fit pour l'autel une grille de bronze, une sorte de treillis, qu'il plaça au-dessous du rebord de l'autel, à partir du bas, jusqu'à la moitié de la hauteur. 5 Il fondit quatre anneaux qu'il mit aux quatre coins de la grille de bronze, pour recevoir les barres. 6 Il fit les barres en bois d'acacia et les couvrit de bronze. 7 Il introduisit dans les anneaux, sur les côtés de l'autel, les barres qui servaient à le porter. Il le fit creux, avec des panneaux.

8 Il fit la cuve de bronze et sa base de bronze avec les miroirs des femmes qui accomplissaient leur service à l'entrée de la tente de la Rencontre. [cuve 30.18+. – les miroirs de l'Antiquité étaient en métal poli ; cf. Jb 37.18 ; 1Co 13.12 ; 2Co 3.18. – des femmes qui accomplissaient leur service : le verbe hébreu correspondant évoque habituellement un service militaire ; il est apparenté à un terme couramment traduit par armée ; il s'agit sans doute ici d'un office rituel, comparable à celui des lévites en Nb 4.23 ; 8.24 (même verbe) ; cf. 1S 2.22 ; voir aussi Jg 21.21 ; Ps 68.26 ; Lc 2.37.]

Les toiles de la cour

9 Il fit la cour. Dans la direction du midi, au sud, il y avait, pour former la cour, des tentures de fin lin retors, sur une longueur de cent coudées, [cour 27.9+. – cent coudées : environ 45 m ; voir mesures.]10 avec leurs vingt colonnes et leurs vingt socles de bronze ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent. 11 Dans la direction du nord, il y avait cent coudées avec leurs vingt colonnes et leurs vingt socles de bronze ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent. [cent coudées : environ 45 m ; voir mesures.]12 Dans la direction de l'ouest, il y avait cinquante coudées de tentures, avec leurs dix colonnes et leurs dix socles ; les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent. [cinquante coudées : environ 22 m.]13 Dans la direction de l'est, au levant, il y avait cinquante coudées : 14 pour un côté, quinze coudées de tentures, avec leurs trois colonnes et leurs trois socles ; [quinze coudées : environ 6,70 m ; voir mesures.]15 et pour l'autre côté – de part et d'autre de la porte de la cour – quinze coudées de tentures, avec leurs trois colonnes et leurs trois socles. 16 Toutes les tentures qui formaient l'enceinte de la cour étaient de fin lin retors. 17 Les socles pour les colonnes étaient de bronze, les crochets des colonnes et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent. Toutes les colonnes de la cour étaient jointes par des tringles d'argent. [les crochets... tringles : un texte ancien porte seulement leurs crochets.]18 Le rideau de la porte de la cour – c'était un ouvrage de brodeur – était de pourpre violette et rouge, d'écarlate et de fin lin retors ; il avait une longueur de vingt coudées, et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des tentures de la cour ; [vingt coudées : environ 9 m ; cinq coudées : environ 2,20 m.]19 les quatre colonnes et leurs quatre socles étaient de bronze, les crochets et leurs tringles étaient d'argent, et leurs chapiteaux étaient couverts d'argent. 20 Tous les piquets de l'enceinte de la Demeure et de la cour étaient de bronze.

Les quantités de métaux utilisées

21 Voici les comptes de la Demeure – la demeure du Témoignage – établis sur l'ordre de Moïse, par les soins des lévites, sous la direction d'Itamar, fils d'Aaron, le prêtre. [comptes / établis : les termes hébreux ainsi traduits sont issus de la même racine, parfois rendue par visiter ou intervenir (cf. Gn 40.4n). Le terme correspondant ici à comptes sera traduit par ceux qui furent recensés au v. 25, cf. Nb 1.45 ; 2.32 etc. LXX le rend par un mot grec qui pourrait signifier disposition. – Voir lévites et prêtre.]22 Betsaléel, fils d'Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda, fit tout ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse ; 23 avec lui Oholiab, fils d'Ahisamak, de la tribu de Dan, sculpteur et artiste, qui brodait aussi sur la pourpre violette et rouge, l'écarlate et le fin lin.

24 Le total de l'or employé au travail, pour tous les travaux du sanctuaire, – or que l'on avait dédié rituellement – se montait à vingt-neuf talents et sept cent trente sicles, selon le sicle du sanctuaire. [dédié rituellement : cf. 29.24+. – vingt-neuf talents et sept cent trente sicles : près d'une tonne ; voir mesures, poids et monnaies.]25 L'argent des gens de la communauté qui furent recensés se montait à cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire. [communauté 12.3n. – recensés 30.12+. – cent talents et mille sept cent soixante-quinze sicles : environ 3,4 tonnes ; voir mesures, poids et monnaies.]26 C'était un béqa par tête, la moitié d'un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme qui passait au recensement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes. [un béqa : environ 6 g.]27 Les cent talents d'argent servirent à fondre les socles du sanctuaire et les socles du voile, cent socles pour les cent talents, un talent par socle. [Soit 40 socles pour chacun des côtés, 16 pour le fond et 4 pour le voile (36.24,26,30,36). – un talent : environ 34 kg.]28 Avec les mille sept cent soixante-quinze sicles on fit les crochets et les tringles pour les colonnes, et on couvrit leurs chapiteaux. [mille sept cent soixante-quinze sicles : près de 17 kg. – on fit : litt. il fit, de même jusqu'au v. 30.]29 Le bronze qu'on avait dédié rituellement se montait à soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles. [soixante-dix talents et deux mille quatre cents sicles : environ 2,4 tonnes.]30 Avec lui on fit les socles de l'entrée de la tente de la Rencontre, l'autel de bronze avec sa grille de bronze, et tous les ustensiles de l'autel, 31 les socles de la cour, tout autour, et les socles de la porte de la cour, tous les piquets de l'enceinte de la Demeure et les piquets de l'enceinte de la cour.

chapitre précédent retour chapitre suivant