chapitre précédent retour chapitre suivant

Nouvelle Bible Segond – Josué 19

Le territoire de Siméon

1Ch 4.28-33

19 Le deuxième lot qui sortit fut pour Siméon, la tribu des fils de Siméon, clan par clan. Leur patrimoine était au milieu du patrimoine des fils de Juda. [Voir Fils.Leur patrimoine... : cf. 15.24-42 pour les noms de beaucoup de ces localités. Pour les v. 1-9, cf. 15.21-32 ; Gn 49.5-7n ; 1Ch 4.24-33.]2 Ils eurent dans leur patrimoine : Bersabée, Shéba, Molada, [Shéba : la liste de 15.26 porte Shema, et celle de 1Ch 4.28ss n'a pas de ville correspondante. Peut-être Shéba est-elle une répétition accidentelle de la finale de Bersabée (hébreu Béer-Shéba). Notons que sans Shéba, la liste donnerait bien treize villes, cf. v. 6.]3 Hatsar-Shoual, Bala, Atsem, 4 Eltolad, Betoul, Horma, 5 Tsiqlag, Beth-Markaboth, Hatsar-Soussa, [Beth-Markaboth (Maison des Chars) : cf. 1Ch 4.31. – Hatsar-Soussa : Parc de la cavalerie.]6 Beth-Lebaoth et Sharouhen : treize villes, et les villages qui en dépendent ; [Beth-Lebaoth (Maison des Lionnes) : cf. 15.32.]7 Aïn, Rimmôn, Eter et Ashân : quatre villes, et les villages qui en dépendent ; [Aïn, Rimmôn : le texte hébreu traditionnel semble ici les compter comme deux villes (cf. 15.32n) ; LXX porte Eïn-Rimmôn et rajoute la localité Thalkha pour arriver au total de quatre villes.]8 et tous les villages qui sont autour de ces villes, jusqu'à Baalath-Béer (c'est-à-dire Ramath-Néguev). Voilà le patrimoine de la tribu des fils de Siméon, clan par clan. [Baalath-Béer (Dame [ou Propriétaire] du puits) : comparer avec Béaloth (pluriel) de 15.24 ; voir aussi 15.29 ; 19.3. – Ramath-Néguev (Hauteur du midi) : autres traductions Rama du Néguev ou Ramath du midi (cf. Ramoth du Néguev en 1S 30.27).]9 Le patrimoine des fils de Siméon fut pris sur la contrée des fils de Juda ; car la part des fils de Juda était trop grande pour eux, et c'est au milieu de leur patrimoine que les fils de Siméon reçurent le leur.

Le territoire de Zabulon

10 Le troisième lot fut pour les fils de Zabulon, clan par clan. La frontière de leur patrimoine s'étendait jusqu'à Sarid. [les fils de Zabulon : pour les v. 10-16, cf. Gn 49.13 ; Dt 33.18s. – Sarid : au nord de la plaine de Jizréel.]11 La frontière montait vers l'ouest et vers Maréala, touchait Dabbasheth, puis l'oued qui passe devant Yoqnéam. [Maréala / Dabbasheth : au nord de l'oued (cf. Gn 26.17) Qishôn (voir v. 20 ; Jg 4.7n). – Yoqnéam : à 20 km au sud-est de Haïfa.]12 De Sarid, elle tournait vers l'est, vers le soleil levant, à la frontière de Kisloth-Tabor, aboutissait à Dabrath et montait à Yaphia. [Yaphia : à 2 km au sud-ouest de Nazareth.]13 De là, elle passait à l'est par Guitta-Hépher, par Itta-Qatsîn, aboutissait à Rimmôn, s'incurvant jusqu'à Néa. [Guitta-Hépher : cf. 2R 14.25. Localisation incertaine, peut-être à 5 km au nord-est de Nazareth. – Rimmôn (Grenade) : à 9 km au nord de Nazareth.]14 La frontière tournait ensuite au nord de Hannatôn et débouchait sur la vallée de Yiphtah-El. [la vallée de Yiphtah-El (Dieu ouvre) : à 25 km au sud-est d'Akko.]15 Avec Qattath, Nahalal, Shimrôn, Yidéala, Beth-Léhem, douze villes, et les villages qui en dépendent. [Nahalal (Abreuvoir) : à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Nazareth, cf. 21.35. – Shimrôn 11.1n. – Yidéala : certains mss hébreux et LXX portent Yiréala (confusion de deux lettres proches par la forme) ; probablement à 13 km à l'ouest de Nazareth. – douze villes : ce total ne correspond plus à l'état actuel du texte.]16 Voilà le patrimoine des fils de Zabulon, clan par clan, ces villes-là et les villages qui en dépendent.

Le territoire d'Issacar

17 Le quatrième lot qui sortit fut pour Issacar, pour les fils d'Issacar, clan par clan. [Issacar : pour les v. 17-23, cf. Gn 49.14s ; Dt 33.18s.]18 Leur frontière atteignait Jizréel, Kesouloth, Shounem, [Jizréel, dans la vallée du même nom (cf. 17.16n), deviendra la ville d'Achab et Jézabel ; cf. 1R 18.45s ; 21.1ss. – Shounem : à 11 km au sud de Nazareth ; cf. 1S 28.4 ; 1R 1.3,15 ; 2.17 ; 2R 4.8-37 ; Ct 7.1n.]19 Hapharaïm, Shiôn, Anaharath, [Anaharath : au sud de Eïn-Dor (17.11).]20 Rabbith, Qishiôn, Abets, 21 Rémeth, Eïn-Gannim, Eïn-Hadda et Beth-Patsets ; 22 la frontière touchait Tabor, Shahatsima, Beth-Shémesh ; puis leur frontière débouchait sur le Jourdain : seize villes, et les villages qui en dépendent. 23 Voilà le patrimoine de la tribu des fils d'Issacar, clan par clan, les villes et les villages qui en dépendent.

Le territoire d'Aser

24 Le cinquième lot qui sortit fut pour la tribu des fils d'Aser, clan par clan. [fils d'Aser : pour les v. 24-31, cf. Gn 49.20 ; Dt 33.24s.]25 Leur frontière était Helqath, Hali, Béten, Akshaph, 26 Alammélek, Améad et Mishéal ; elle touchait, vers l'ouest, le Carmel et Shihor-Libnath ; [Carmel : promontoire de la côte méditerranéenne, près du port de Haïfa, cf. 1R 18.19n.]27 puis elle tournait vers le soleil levant, vers Beth-Dagôn, touchait Zabulon et la vallée de Yiphtah-El, au nord de Beth-Emeq et de Néiel, et aboutissait à Kaboul, à gauche, [à gauche : autre traduction au nord.]28 puis à Ebrôn, Rehob, Hammôn et Qana, jusqu'à Sidon la Grande. 29 La frontière tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville forte de Tyr ; puis la frontière tournait vers Hosa, pour déboucher sur la mer, par la contrée d'Akzib. 30 Avec Ouma, Apheq et Rehob, vingt-deux villes, et les villages qui en dépendent. [Ouma ou Oumma, ou même Akko selon d'autres témoins (cf. Jg 1.31). – Apheq : cf. 12.18n ; il s'agit probablement ici de la localité appelée Aphiq en Jg 1.31 ; elle est peut-être à situer en Phénicie.]31 Voilà le patrimoine de la tribu des fils d'Aser, clan par clan, ces villes-là et les villages qui en dépendent.

Le territoire de Nephtali

32 Le sixième lot qui sortit fut pour les fils de Nephtali, clan par clan. [les fils de Nephtali : pour les v. 32-39, cf. Dt 33.23.]33 Leur frontière s'étendait depuis Héleph, depuis le térébinthe qui est à Tsaanannim, Adami-Néqeb et Yabnéel, jusqu'à Laqqoum ; elle débouchait sur le Jourdain. [Leur frontière... débouchait sur le Jourdain : beaucoup des noms qui apparaissent ici sont inconnus et difficiles à localiser. Certains ont déjà été mentionnés précédemment ; parfois un même nom désigne deux localités différentes. Ici, la région se trouve à l'ouest et au nord-ouest du lac de Tibériade.]34 La frontière tournait vers l'ouest à Aznoth-Tabor et de là aboutissait à Houqoq ; elle touchait Zabulon du côté du sud, Aser du côté de l'ouest et Juda ; le Jourdain était vers le soleil levant. 35 Les villes fortes étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Raqqath, Kinnéreth, 36 Adama, Rama, Hatsor, 37 Qédesh, Edréi, Eïn-Hatsor, 38 Yiréôn, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh : dix-neuf villes, et les villages qui en dépendent. 39 Voilà le patrimoine de la tribu des fils de Nephtali, clan par clan, les villes et les villages qui en dépendent.

Le territoire de Dan

40 Le septième lot qui sortit fut pour la tribu des fils de Dan, clan par clan. [fils de Dan : pour les v. 40-48, cf. Gn 49.16s ; Dt 33.22 ; Jg 18.]41 La frontière de leur patrimoine était Tsoréa, Eshtaol, Ir-Shémesh, [Ir-Shémesh : cf. Jg 1.35n.]42 Shaalabbîn, Ayyalôn, Yitla, 43 Elôn, Timnata, Eqrôn, 44 Elteqé, Guibbetôn, Baalath, 45 Yehoud, Bené-Beraq, Gath-Rimmôn, 46 les eaux du Yarqôn et Raqqôn, avec le territoire en face de Jaffa. [Raqqôn (ou le Raqqôn) : le terme correspondant est absent de LXX ; certains croient qu'il résulte d'une répétition accidentelle des lettres du mot Yarqôn, nom d'un cours d'eau qui se jette dans la Méditerranée à Jaffa. D'autres pensent que l'expression les eaux du Yarqôn, comme Raqqôn, désigne un lieu précis. – le territoire : autre traduction la frontière.]

47 Le territoire des fils de Dan leur échappait. Alors les fils de Dan allèrent faire la guerre à Léshem ; ils la prirent et la passèrent au fil de l'épée ; ils en prirent possession, s'y installèrent et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père. [Le territoire... leur échappait : litt. le territoire (ou la frontière) des fils de Dan sortit d'eux, sens incertain ; quelques-uns se fondent sur LXX (qui intervertit ce v. et le suivant) pour modifier le texte hébreu traditionnel et lire le territoire des fils de Dan était trop exigu pour eux (cf. 17.15). – au fil de l'épée 6.21n. – l'appelèrent Dan : notice historique sur la destinée des Danites (cf. Jg 1.34s) ; chassés par les Amorites, ils vont vers le nord à Léshem (== Laïsh en Jg 18.7).]48 Voilà le patrimoine de la tribu des fils de Dan, clan par clan, ces villes-là et les villages qui en dépendent.

La ville de Timnath-Sérah accordée à Josué

49 Lorsqu'ils eurent achevé de recevoir le pays en patrimoine, d'après ses frontières, les Israélites donnèrent à Josué, fils de Noun, un patrimoine au milieu d'eux. [Josué, fils de Noun 1.1n ; cf. 14.6-15 ; Ez 45.7s.]50 Sur l'ordre du SEIGNEUR, ils lui donnèrent la ville qu'il avait demandée, Timnath-Sérah, dans la région montagneuse d'Ephraïm. Il rebâtit la ville et s'y installa. [Sur l'ordre du SEIGNEUR : litt. sur la bouche de YHWH ; cf. 15.13n. – Timnath-Sérah : c'est la Timnath-Hérès de Jg 2.9, à environ 15 km au nord-ouest de Beth-El ; cf. 24.30. – Il rebâtit : autre traduction il bâtit.]

51 Tels sont les patrimoines qu'Eléazar, le prêtre, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille répartirent par le sort devant le SEIGNEUR, à Silo, à l'entrée de la tente de la Rencontre, selon les tribus des Israélites. Ainsi ils achevèrent le partage du pays. [la tente de la Rencontre 18.1n.]

chapitre précédent retour chapitre suivant