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Nouvelle Bible Segond – Proverbes 13

13 Un fils sage écoute l'instruction de son père ;
l'insolent n'entend pas les reproches. [l'instruction 1.2n. – insolent 1.22n ; cf. 14.6 ; 15.12 ; 24.9. – reproches v. 8 ; 17.10 ; Ec 7.5 ; des termes de la même famille sont traduits par rabrouer en Es 17.13+ ; Ps 9.6+.]

2 Par le fruit de sa bouche on se nourrit de bonnes choses ;
l'appétit des traîtres, c'est la violence. [Par le fruit... cf. 12.14n ; 18.20. – l'appétit : voir 6.30n. – traîtres 11.3n.]

3 Celui qui surveille sa bouche se garde lui-même ;
celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa ruine. [surveille : le verbe hébreu correspondant est traduit par préserver au v. 6 ; c'est un synonyme fréquent du verbe traduit ici par garder (cf. 28.8,11 ; 3.1,21 ; 4.6,13,23 etc.). – se garde lui-même : autres traductions possibles garde sa vie, garde sa gorge (sur le terme hébreu correspondant, voir Gn 1.20n) ; cf. Pr 21.23 ; Jc 3.2-12 ; Siracide 22.27 : « Qui placera une garde sur ma bouche et, sur mes lèvres, le sceau de la discrétion, pour les empêcher de causer ma chute et ma langue de me perdre ? » 28.25s : « Fais aussi à ta bouche une porte et un verrou. Prends garde que ta langue ne te fasse trébucher. »]

4 Le paresseux a des désirs qui n'aboutissent à rien ;
les hommes actifs sont dans l'abondance. [paresseux 6.6n-11 ; 21.25. – sont dans l'abondance 11.25n.]

5 Le juste déteste les paroles mensongères ;
le méchant se rend odieux et fait rougir. [se rend odieux : litt. se rend puant, cf. Gn 34.30n. – fait rougir 19.26.]

6 La justice préserve celui dont la voie est intègre ;
la méchanceté pervertit le pécheur. [la méchanceté : un ms hébreu porte les méchants ; cf. LXX les impies ; cf. 10.29 ; 11.3,5,6.]

7 Tel fait le riche et n'a rien du tout ;
tel fait le pauvre et a de grands biens. [Les mots correspondant à fait le riche et fait le pauvre font assonance en hébreu ; cf. 12.9 ; Lc 12.21,33.]

8 La rançon de la vie d'un homme, c'est sa richesse ;
le pauvre n'entend pas les reproches. [n'entend pas les reproches : autre traduction n'entend pas la menace ; cf. v. 1 ; cf. 15.16 ; Ec 5.11 ; Jb 18.5s ; 21.17.]

9 La lumière des justes réjouit ;
la lampe des méchants s'éteint. [justes 4.18. – la lampe... 20.20 ; 24.20 ; Ps 97.11 ; Jb 18.5s.]

10 L'arrogance ne provoque que des brouilles ;
la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils. [arrogance 11.2.]

11 Les biens disparaissent plus vite qu'un souffle ;
celui qui amasse peu à peu les augmente. [disparaissent... : traduction incertaine. On a aussi compris : les biens mal acquis diminuent. LXX les biens rapidement acquis avec l'iniquité ; certains modifient le texte hébreu traditionnel pour lire les biens trop vite acquis diminuent, comme en 20.21 ; cf. 10.2. – peu à peu : litt. à la main, ce qui peut signifier poignée par poignée.]

12 L'attente différée rend le cœur malade ;
un désir qui aboutit est un arbre de vie. [attente différée : cf. v. 19. – rend le cœur malade : autre traduction décourage. – arbre de vie 3.18n.]

13 Celui qui méprise la parole devra donner des gages ;
celui qui respecte les préceptes sera récompensé. [devra donner des gages : autre traduction se fait du mal à lui-même. – qui respecte (litt. qui craint) les préceptes... : cf. 1.7+ ; Dt 4.40 ; 7.12-15 ; 11.18-25.]

14 L'enseignement du sage est une source de vie
pour s'écarter des pièges de la mort. [enseignement : hébreu tora ; cf. 1.8n. – source de vie 14.27 ; 16.22 ; cf. 10.11n ; 11.30 ; Siracide 21.13 : « La science du sage grossit comme un déluge et son conseil est comme une source d'eau vive. »]

15 Le bon sens procure la grâce ;
la voie des traîtres est sans issue. [bon sens / grâce : mêmes termes hébreux en 3.4 ; LXX ajoute connaître la loi est (signe) d'une bonne intelligence. – traîtres 11.3n. – est sans issue : sens très incertain ; autres traductions n'a pas de fin ; est rude ; est inflexible ; LXX les voies des méprisants sont celles de la perdition, texte analogue dans Tg ; cf. 14.27.]

16 Tout homme avisé agit selon sa connaissance ;
l'homme stupide fait étalage de son imbécillité. [homme avisé 1.4n ; cf. Ec 10.3. – selon sa connaissance : autres traductions agit à bon escient, réfléchit avant d'agir ; avec une autre analyse lexicale, on a aussi compris : tout homme avisé récolte la connaissance, l'homme stupide sème l'imbécillité. – stupide 1.22+.]

17 Un messager méchant tombe dans le malheur ;
un émissaire digne de confiance guérit. [Un messager méchant : autre traduction un mauvais messager. – tombe : en modifiant la vocalisation traditionnelle de l'hébreu, certains lisent fait tomber. – émissaire digne de confiance ou probe (12.17+) ; cf. 25.13 ; 26.6 ; voir aussi 2S 1.1-16.]

18 Pauvreté et mépris sont pour celui qui fait peu de cas de l'instruction ;
celui qui tient compte des avertissements est honoré. [mépris 3.35+. – l'instruction 1.2n. – avertissements 1.23n ; 10.17.]

19 Un désir réalisé est doux ;
s'écarter du mal est une abomination pour les gens stupides. [Cf. v. 12. – réalisé : litt. qui est. – abomination : cf. 29.27. LXX les désirs des gens pieux font plaisir à l'âme, les œuvres des impies sont loin de la connaissance.]

20 Celui qui marche avec les sages devient sage ;
celui qui fréquente les gens stupides s'en trouve mal. [Celui qui marche... : autre lecture traditionnelle marche avec les sages et deviens sage ; cf. 14.7 ; Siracide 6.33s : « Si tu aimes écouter, tu apprendras, si tu prêtes l'oreille, tu deviendras sage. Tiens-toi dans l'assemblée des vieillards, attache-toi à leur sagesse. » – fréquente 28.7 ; 29.3 ; Jb 24.21.]

21 Le malheur poursuit les pécheurs ;
le bonheur récompense les justes. [Cf. 16.5.]

22 L'homme de bien transmet à ses petits-fils un patrimoine ;
les ressources du pécheur sont réservées pour le juste. [homme de bien : cf. 28.8 ; Jb 15.29 ; 27.16s.]

23 Le champ défriché par les pauvres donne une nourriture abondante ;
tel est emporté faute d'équité. [par les pauvres : litt. des pauvres ; LXX les justes passeront de nombreuses années dans la richesse ; cf. 22.2n. – faute d'équité (1.3n) : LXX mais les injustes périront rapidement ; cf. 12.11 ; 18.9.]

24 Celui qui ménage son bâton déteste son fils ;
celui qui l'aime n'hésite pas à le corriger. [bâton : autre traduction baguette ; cf. 10.13n. – n'hésite pas : autres traductions ne tarde pas à le corriger ; cherche à le corriger 1.2n ; 23.13 ; 29.15,17 ; cf. 3.12n.]

25 Le juste mange et satisfait son appétit ;
le ventre des méchants crie famine. [son appétit v. 2 ; 6.30n. – crie famine : litt. manque ou connaît la privation ; cf. Ps 34.11 ; 37.3.]

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