chapitre précédent retour chapitre suivant

J.F. Ostervald – Psaumes 19

19 Au maître-chantre. Psaume de David.

2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue fait connaître l'œuvre de ses mains.

3 Le jour parle au jour, et la nuit enseigne la nuit.

4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la voix ne s'entende pas.

5 Leur voix se répand par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. Là, il a dressé un pavillon pour le soleil.

6 Et lui, il est comme un époux sortant de sa chambre nuptiale ; il se réjouit, comme un héros, de parcourir la carrière.

7 Il part de l'un des bouts des cieux, et son tour s'achève à l'autre bout ; et rien ne se dérobe à sa chaleur.

8 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de la sagesse aux simples.

9 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; le commandement de l'Éternel est pur, il éclaire les yeux.

10 La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à perpétuité ; les jugements de l'Éternel ne sont que vérité, ils sont tous également justes.

11 Ils sont plus désirables que l'or, et que beaucoup d'or fin ; plus doux que le miel, que ce qui découle des rayons de miel.

12 Aussi ton serviteur est éclairé par eux ; il y a un grand salaire dans leur observation.

13 Qui connaît ses fautes commises par erreur ? Pardonne-moi mes fautes cachées.

14 Préserve aussi ton serviteur des péchés d'orgueil ; qu'ils ne dominent point sur moi ; alors je serai intègre et innocent de grands péchés.

15 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !

chapitre précédent retour chapitre suivant