chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – 1 Samuel 21

21 Il se mit en route et partit, tandis que Jonathan retourna à la ville. 2 David arriva à Nob, chez le prêtre Ahimélec. Celui-ci courut à sa rencontre et lui dit : « D'où vient que tu es seul et que personne ne t'accompagne ? » 3 « Le roi, lui répondit David, m'a donné une mission et m'a dit : Que personne ne sache rien de la mission et de l'ordre que je te donne. Quant aux serviteurs, je leur ai donné rendez-vous à certaine place. 4 Et maintenant, ce que tu as sous la main, donne-le moi, — cinq pains, ou n'importe quoi. » 5 Le prêtre dit à David : « Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, seulement du pain consacré, pourvu que tes serviteurs se soient tenus éloignés des femmes. » 6 Certes, répondit David au prêtre, nulle femme n'était à notre portée, depuis environ deux ou trois jours que je suis parti, et les vases des serviteurs sont restés purs. S'il en est ainsi par rapport aux choses profanes, à plus forte raison aujourd'hui que les vases doivent servir à un objet consacré35. » [35 Fin obscure et presque intraduisible.]7 Le prêtre lui donna donc du pain sacré, car il n'y en avait pas d'autre que les pains de proposition, qu'on enlevait de devant le Seigneur, pour y substituer, le jour même, du pain frais. 8 Or, là se trouvait, en ce moment, un des serviteurs de Saül, retenu en présence du Seigneur ; son nom était Doëg l'Iduméen, intendant des troupeaux de Saül. 9 David dit à Ahimélec : « N'as-tu pas ici sous la main quelque lance ou épée ? Je n'ai emporté ni mon épée ni mes autres armes, car l'ordre du roi était pressant. » 10 Le prêtre répondit : « L'épée de Goliath, le Philistin, que tu as vaincu dans la vallée du Térébinthe, est là, derrière l'éphod, enveloppée dans un drap. Prends-la si tu veux, car il n'y en a point d'autre ici. — Elle n'a pas sa pareille, répliqua David, donne-la moi. »

11 David se leva le jour même, toujours fuyant devant Saül ; et il se rendit chez Akhich, roi de Gath. 12 Les serviteurs d'Akhich lui dirent : « N'est-ce pas là David, le roi du pays ? N'est-ce pas celui-là même qu'on acclamait dans les chœurs, en disant :

« Saül a battu ses milliers,
et David ses myriades » ?

13 David prit ces propos à cœur et eut grandement peur d'Akhich, roi de Gath. 14 Alors il changea sa manière d'être en leur présence, en contrefaisant le fou au milieu d'eux ; il traça des dessins sur les battants de la porte, et laissa la salive se répandre sur sa barbe. 15 Et Akhich dit à ses serviteurs : « Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi le faites-vous venir chez moi ? 16 N'ai-je pas assez de fous, sans que vous ameniez celui-ci pour se livrer à ses actes de folie devant moi ? Un tel homme devait-il venir dans ma maison ? »

chapitre précédent retour chapitre suivant