chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Ecclésiaste 12

12 Surtout souviens-toi de ton Créateur aux jours de ta jeunesse, avant qu'arrivent les mauvais jours et que surviennent les années dont tu diras : « Elles n'ont pas d'agrément pour moi » ; 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages remontent aussitôt après la pluie25. [25 Avec ce verset commence une description allégorique de la vieillesse.]3 C'est le moment où fléchissent les gardiens de la maison26, où se tordent les lutteurs vigoureux27, où les meunières, devenues rares, restent oisives28, et où celles qui regardent par les lucarnes voient trouble29 ; [26 Les bras.][27 Les jambes.][28 Les dents.][29 Les prunelles des yeux.]4 où les portes, ouvrant sur le dehors, se ferment30, tandis que s'affaiblit le bruit du moulin31, devenu semblable à la voix d'un passereau, et où s'éteignent toutes les modulations du chant32 ; [30Les lèvres.][31 Allusion à la faiblesse de la voix.][32 Mot à mot : « Les filles du chant ».]5 où l'on s'effraie de toute montée, où la route est pleine d'alarmes ; où l'amandier fleurit33, où une sauterelle paraît un pesant fardeau, et où les câpres demeurent impuissantes34, car déjà l'homme se dirige vers sa demeure éternelle, et les pleureurs rôdent sur la place. [33 Allusion aux cheveux blancs.][34 A exciter l'appétit. — Ces dernières images n'offrent pas un sens bien net.]6 (N'attends pas) que se rompe la corde d'argent, que se brise la boule d'or, que le seau soit mis en pièces près de la fontaine et que la poulie fracassée roule dans la citerne ; 7 que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu'elle était, et que l'esprit remonte à Dieu qui l'a donné.

8 Vanité des vanités, disait Kohélet, tout est vanité !

9 Ce qui témoigne mieux encore que Kohélet était un sage, c'est qu'il ne cessa d'enseigner la science au peuple ; il pesa, il scruta et composa de nombreuses sentences. 10 Kohélet s'appliqua à trouver des dictons de prix, des choses écrites avec droiture, des paroles de vérité.

11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, (les dires) des auteurs de collections, comme des clous bien plantés : tout émane d'un seul et même Pasteur.

12 Mais, mon fils, sois bien en garde contre ce qui viendrait s'y ajouter : on fait des livres en quantité, à ne pas finir ; or, beaucoup méditer, c'est se fatiguer le corps. 13 La conclusion de tout le discours, écoutons-la : « Crains Dieu et observe ses commandements ; car c'est là tout l'homme. 14 En effet, toutes les actions, Dieu les appellera devant son tribunal, même celles qui sont entièrement cachées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. »

chapitre précédent retour chapitre suivant