chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Ésaïe 50

50 Ainsi parle l'Eternel : « Où est l'acte de divorce de votre mère, par lequel je l'aurais répudiée ? Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Ah ! si vous avez été vendus, c'est à cause de vos fautes ; si votre mère a été chassée, c'est à cause de vos péchés. 2 Pourquoi suis-je venu et n'ai-je trouvé personne ? Pourquoi ai-je appelé et nul n'a répondu ? Mon bras est-il trop court pour la délivrance, et ne suis-je pas assez fort pour sauver ? Par ma seule menace, je dessèche la mer, je change les fleuves en un sol aride, et les poissons pourrissent par manque d'eau, meurent par la sécheresse. 3 Je revêts les cieux d'un crêpe et je les drape du sombre cilice.

4 Le Seigneur, l'Eternel, m'a doté du langage de ses disciples, pour que je sache relever par la parole les cœurs découragés ; il dispose, matin après matin, il dispose mon oreille à écouter comme ses disciples. 5 Le Seigneur, l'Eternel, a ouvert mon oreille (à sa parole) ; et moi je n'ai point regimbé, ni reculé d'un pas. 6 J'ai livré mon dos aux coups et mes joues aux violences ; je n'ai point dérobé mon visage aux insultes et aux crachats. 7 Protégé par le Seigneur, l'Eternel, la honte ne pouvait m'atteindre ! C'est pourquoi je me suis fait un visage dur comme le roc, je savais que je n'aurais point à rougir. 8 Celui qui défend mon droit est proche, qui osera plaider contre moi ? Comparaissons ensemble : qui est ma partie adverse ? Qu'elle s'avance contre moi ! 9 Oui, le Seigneur, l'Eternel, est mon soutien, qui osera m'inculper ? Certes, ils seront tous comme un vêtement usé, que la mite dévore.

10 Qui, parmi vous, révère l'Eternel, est attentif à la voix de son serviteur ? Dût-il marcher dans les ténèbres, ne voir luire aucune lumière, qu'il se repose sur le nom du Seigneur, qu'il s'abandonne à son Dieu ! 11 Mais vous tous qui attisez la flamme, qui vous armez de torches incendiaires, allez dans le feu de votre propre brasier, sous les torches allumées par vous-mêmes ; c'est ma main qui vous réserve ce sort, vous serez étendus sur une couche de douleurs.

chapitre précédent retour chapitre suivant