chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Job 42

42 Job répondit à l'Eternel et dit :

2 Je sais que tu peux tout et qu'aucune conception ne dépasse ta puissance. 3 « Qui ose (disais-tu) dénigrer mes desseins faute d'intelligence ? » — Oui, je me suis exprimé sur ce que je ne comprenais pas, sur des choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas. 4 « Ecoute donc (ajoutais-tu), c'est moi qui parlerai ; je vais t'interroger et tu m'instruiras. » 5 — Je ne te connaissais que par ouï-dire ; mais maintenant je t'ai vu de mes propres yeux. 6 C'est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre.

7 Après que l'Eternel eut adressé toutes ces paroles à Job, il dit à Eliphaz de Têmân : « Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez point parlé de moi avec rectitude comme mon serviteur Job. 8 Maintenant donc allez prendre sept taureaux et sept béliers, puis venez trouver mon serviteur Job et offrez-les en holocauste à votre intention. Mon serviteur Job priera pour vous. Ce n'est que par égard pour lui que je ne vous infligerai pas d'humiliation, car vous n'avez point parlé de moi avec rectitude comme mon serviteur Job. » 9 Eliphaz de Têmân, Bildad de Chouha et Cofar de Naama allèrent donc et firent comme l'Eternel leur avait dit, et l'Eternel eut égard à l'intervention de Job.

10 Et l'Eternel compensa les pertes de Job, après qu'il eut prié pour ses amis, et lui rendit au double ce qu'il avait possédé. 11 Tous ses frères, toutes ses sœurs et tous ses amis d'autrefois vinrent le trouver, mangèrent avec lui le pain dans sa maison, lui exprimèrent leurs condoléances et le consolèrent de tous les maux que l'Eternel avait fait fondre sur lui, et ils lui donnèrent chacun un kesita69 et un anneau d'or. [69 Monnaie d’'argent ; Genèse XXX, 19.]

12 Et l'Eternel bénit la fin (de la vie) de Job plus encore que ses débuts : il eut quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. 13 Et il eut sept fils et trois filles. 14 Il nomma la première Iemima70, la deuxième Kecia71 et la troisième Kérên Happouc72. [70 « Colombe » ou « brillante comme le jour ».][71 « Casse », plante aromatique.][72 « Boîte de fard ».]15 Et il ne se trouvait pas dans tout le pays de femmes aussi belles que les filles de Job ; et leur père leur donna un héritage parmi leurs frères. 16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils, les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. 17 Et job mourut vieux et rassasié de jours.

chapitre précédent retour chapitre suivant