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Segond 21 – Hébreux 11

Exemples de foi

(Jn 8.56; 1P 1.8) Gn 1–2; Ps 33.6, 9

11 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. [La ferme assurance : le mot signifie aussi fondement, réalité, substance.] 2 C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. [A cause d’elle : litt. en elle. Les anciens : c.-à-d. les croyants de l’ancienne alliance.] 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles. [L’univers a été formé : ou les ères (gr. aiôn) ont été organisées. Parole : litt. chose dite; voir Gn 1.3, 6, etc.; Jn 1.1-3.]

Gn 4.1-10; 5.21-24; 6–8

4 C’est par la foi qu’Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c’est grâce à elle qu’il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c’est par elle qu’il parle encore bien qu’étant mort. [Abel : voir Gn 4.1-10. A été déclaré juste : litt. a reçu le témoignage d’être juste; cf. Mt 23.35. Par elle : litt. à travers elle.]

5 C’est à cause de sa foi qu’Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l’a plus retrouvé parce que Dieu l’avait enlevé. Avant d’être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu. [A cause de sa foi : litt. par la foi. Echapper à : litt. ne pas voir. On ne l’a… enlevé : citation de Gn 5.24. On ne l’a plus retrouvé : litt. il n’était plus trouvé. Enlevé : litt. déplacé ou transposé ou changé. Avant d’être enlevé : litt. avant sa transposition. Qu’il était agréable à Dieu : selon la formulation de Sept. en Gn 5.24; le texte héb. dit qu’il «marcha avec Dieu».] 6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. [Récompense… cherchent : cf. Dt 4.29; 1Ch 28.9; Ps 58.12; Jr 29.13.]

7 C’est par la foi que Noé, averti des événements que l’on ne voyait pas encore et rempli d’une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C’est par elle qu’il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s’obtient par la foi. [Noé : voir Gn 6.10–7.10. Pour… famille : litt. vers (le) salut de sa maison. C’est par elle : litt. à travers laquelle. Qui s’obtient par : litt. selon.]

Gn 12–22; Ac 7.2-7; Rm 4.16-25

8 C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. [Abraham : voir Gn 12.1-5. Le pays : litt. l’endroit, texte de Scorr & M; var. Sorig & A «un endroit». Il s’agit du pays de Canaan (Gn 12.1, 5-7).] 9 C’est par la foi qu’il est venu s’installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, [Promis : litt. de la promesse.] 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

11 C’est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d’avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu’elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. [Sara : l’épouse d’Abraham, mère d’Isaac; voir Gn 21.1-7. Elle-même : texte de S, A & Mpart; var. Mpart «elle-même étant stérile». A été rendue capable d’avoir : litt. a reçu une puissance vers une fondation de. Une descendance… un enfant : litt. une semence, et contre une saison d’âge elle a enfanté, texte de Scorr et M; var. Sorig & A «une semence, et (ce) contre une saison d’âge». A cru à la fidélité de : ou a considéré comme digne de confiance.] 12 C’est pourquoi d’un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu’on ne peut compter. [D’un seul homme… est née une descendance : litt. et à partir d’un seul… ils ont été engendrés; allusion à Abraham, âgé de 100 ans à la naissance d’Isaac (Gn 21.5). Pourtant… mort : litt. et mort quant à ces choses. Aussi… compter : citation de Gn 22.17 complétée par Gn 32.13.]

13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. [Vus : var. TR «vus et ayant été convaincus». Etrangers : le mot gr. désigne une personne qui n’est pas du pays, puis une personne à laquelle on accorde l’hospitalité. Voyageurs : le mot gr. désigne une personne en séjour limité à l’étranger, tolérée dans un autre pays que le sien mais sans protection légale.] 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15 S’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d’y retourner. [Avaient eu la nostalgie : litt. s’étaient souvenus.] 16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. [Une cité : c.-à-d. la Jérusalem céleste (voir 12.22; Ap 21).]

17 C’est par la foi qu’Abraham a offert Isaac lorsqu’il a été mis à l’épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu’il ait reçu les promesses [Mis à l’épreuve : expression employée en Gn 22.1, où Dieu est explicitement mentionné comme l’auteur de cette mise à l’épreuve.] 18 et que Dieu lui ait dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. [Lui ait dit : ou ait dit à son sujet. C’est par… assurée : citation de Gn 21.12. Par : litt. dans. Une descendance… assurée : litt. une semence sera appelée pour toi.] 19 Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C’est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection. [Le ressusciter des morts : litt. réveiller hors de cadavres. C’est pourquoi… fils : litt. d’où il l’a emporté. Par une sorte de résurrection : ou dans une préfiguration (de ce que Dieu allait faire plus tard en ressuscitant Jésus-Christ); même mot gr. que parabole, signifiant aussi comparaison.]

Gn 27.27-40; 48.5-20; 50.24-25

20 C’est par la foi qu’Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l’avenir. [Isaac a béni : voir Gn 27.27-40.] 21 C’est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et s’est prosterné, appuyé sur l’extrémité de son bâton. [Jacob… a béni : voir Gn 48.5-20. S’est… bâton : citation de Gn 47.31 (d’après Sept.). Appuyé : non exprimé en gr.]

22 C’est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d’Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements. [Joseph : voir Gn 50.24-25. Israélites : litt. fils d’Israël.]

Ex 2; 12–14; Ac 7.20-36

23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l’enfant était beau, et ils n’ont pas eu peur de l’ordre du roi. [Beau : selon le terme utilisé en Ex 2.2. Ac 7.20 précise «beau aux yeux de Dieu». L’ordre du roi : le pharaon, le roi d’Egypte, avait ordonné de tuer tous les enfants de sexe masc. qui naissaient parmi les Israélites.]

24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. [Fils… du pharaon : voir Ex 2.10-11.] 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché. 26 Il considérait l’humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. [L’humiliation attachée au Messie : litt. le déshonneur de Christ; les écrits attribués à Moïse contiennent plusieurs annonces de la venue du libérateur promis par Dieu; cf. Gn 3.15; Nb 24.17-19; Dt 18.15-19.] 27 C’est par la foi qu’il a quitté l’Egypte sans craindre la colère du roi, car il s’est montré déterminé, comme s’il voyait celui qui est invisible.

28 C’est par la foi qu’il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. [Célébré : ou institué, litt. fait. La Pâque : fête instaurée à l’occasion du départ d’Egypte des Israélites (Ex 12). Le destructeur : probablement un ange chargé d’exécuter le jugement de Dieu (Ex 12.23, voir aussi Gn 19.1-13; 2S 24.15-17). Des Israélites : litt. d’eux.] 29 C’est par la foi qu’ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Egyptiens ont été engloutis lorsqu’ils ont tenté de passer. [La mer Rouge : voir Ex 13.18–14.31. L’héb. parle de mer des Roseaux.]

Jos 2; 6; Jg 4; 6; 11; 14; 1S 7.9-11; 17

30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours. [Jéricho : première ville conquise par les Israélites dans le pays promis (Jos 6).]

31 C’est par la foi que Rahab, la prostituée, n’est pas morte avec les non-croyants, parce qu’elle avait accueilli les espions avec bienveillance. [Rahab : prostituée de Jéricho dont l’histoire est racontée en Jos 2.1-21; 6.15-25. Elle figure dans la généalogie de Jésus-Christ (Mt 1.5), et son comportement est aussi cité en exemple en Jc 2.25. N’est pas morte avec : litt. n’a pas péri avec. Les non-croyants : ou ceux qui avaient désobéi, c.-à-d. les autres habitants de Jéricho. La terminologie de l’obéissance et de la désobéissance était courante dans l’AT à propos des rapports entre les hommes et Dieu dans le cadre de l’alliance (Gn 49.10; Ex 24.7; Dt 11.13; 26.17; 28). Les nations non israélites étaient caractérisées par leur méchanceté et leur désobéissance à Dieu (Gn 15.16; Dt 9.4-5; Ez 5.6-7). Bienveillance : litt. paix.]

32 Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. [Gédéon : juge que Dieu a utilisé pour délivrer Israël des Madianites avec de faibles moyens (Jg 6–8). Barak : chef militaire qui a remporté une victoire sur les Cananéens, associé à la juge et prophétesse Débora (Jg 4–5). Samson : juge qui a infligé des pertes sévères aux Philistins (Jg 13–16). Jephthé : juge qui a conduit Israël à la victoire contre les Ammonites et les Amoréens (Jg 11.1–12.7). David : roi d’Israël présenté comme un homme selon le cœur de Dieu (1S 13.14), auteur de nombreux exploits (1S 17–18; 30; 2S 8, etc.). Samuel : prophète et dernier des juges, qui a désigné Saül puis David comme rois d’Israël (1S 1–12); présenté comme un intercesseur privilégié auprès de Dieu (Ps 99.6; Jr 15.1).] 33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, [Par : litt. à travers. Ont vaincu des royaumes : voir Moïse (Nb 21.21–35) et Josué (Jos 10–12). La réalisation de promesses : litt. des promesses. Fermé… lions : voir Daniel (Dn 6.1-29), David (1S 17.34-37), Samson (Jg 14.5-6) et Benaja (2S 23.20). L’expression avait aussi acquis un sens métaphorique (Ps 22.14, 22; 57.5).] 34 éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. [Eteint… feu : voir Dn 3. Echappé… épée : voir Elie (1R 19.2ss), Elisée (2R 6.31ss) et Jérémie (Jr 36.26). Repris… maladie : voir le cas d’Ezéchias (Es 38). Le mot maladie pouvant être traduit faiblesse, on peut aussi citer le cas de Samson (Jg 15–16).] 35 Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D’autres ont été torturés et n’ont pas accepté de délivrance afin d’obtenir une meilleure résurrection. [Retrouvé… résurrection : litt. reçu leurs cadavres à partir d’un lever. Résurrection : la veuve de Sarepta (1R 17.17-24), la Sunamite (2R 4.8-37). Une 3e résurrection est mentionnée dans l’AT en 2R 13.21.] 36 D’autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. [Moqueries… fouet… prison : voir Jérémie (Jr 20.1-2; 26.24; 37.12–38.13), Elie (1R 19.1-3), Michée (1R 22.24-27) et Hanani (2Ch 16.7-10).] 37 Ils ont été lapidés, sciés, [mis à l’épreuve]. Ils sont morts tués par l’épée. Ils sont allés d’un endroit à l’autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, [Lapidés : l’AT mentionne le cas de Zacharie (2Ch 24.20-21). Sciés : d’après la tradition juive (le Talmud), c’est le sort qu’a subi le prophète Esaïe, sur ordre du roi Manassé. Une autre tradition mentionne le cas de Jérémie. Mis à l’épreuve : absent de quelques mss et pap. L’épée : voir Urie (Jr 26.20-23) et des prophètes de l’époque d’Elie (1R 19.1). Habillés de peaux : caractéristique soulignée à propos du prophète Elie en 2R 1.8 et, à sa suite, de Jean-Baptiste (Mt 3.4).] 38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les abris de la terre. 39 Tous ceux-là, bien qu’ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous. Ainsi, ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection. [La perfection : ou l’accomplissement.]

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