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Segond 21 – Hébreux 4

Es 26.3; Jr 23.29

4 Redoutons donc, alors que la promesse d’entrer dans son repos reste valable, que l’un de vous ne semble être resté en arrière. 2 En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu’ils n’étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté. [Parce qu’ils… écouté : texte de A, B, C & M (avec une possible allusion à Caleb et Josué, cf. Nb 13–14); var. S «parce qu’elle n’était pas mêlée à la foi pour ceux qui avaient écouté».] 3 Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit : J’ai juré dans ma colère : ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’ Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde. [Nous entrons : texte de S, B & M; var. A & C «entrons donc». Dieu : litt. il. J’ai juré… repos : reprise de la citation de Ps 95.11 (voir 3.11). Son travail était terminé : litt. ses œuvres étaient advenues. Création : litt. fondation.] 4 En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour. [Et Dieu… jour : citation de Gn 2.2, en conclusion de la création. Toute son activité : litt. toutes ses œuvres.] 5 Et dans ce passage il dit encore : Ils n’entreront pas dans mon repos! [Ils… repos : reprise de la citation de Ps 95.11 (voir 3.11; 4.3).] 6 Ainsi, certains ont encore la possibilité d’y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance. 7 C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour — aujourd’hui — en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. [Par David : litt. dans David, c.-à-d. dans un psaume de ce roi d’Israël (env. 1000 av. J.-C.; la période d’errance d’Israël dans le désert est généralement située au 13e ou au 15e siècle av. J.-C.). Aujourd’hui… cœur : reprise de la citation de Ps 95.7-8 (voir 3.7-8).]

8 Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. [Josué : successeur de Moïse à la tête d’Israël; c’est lui qui a fait entrer le peuple dans Canaan, le pays promis. Voir Jos 1.13; 11.23.] 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne. [Son activité… la sienne : litt. ses œuvres… les (siennes) propres. Comme Dieu… sienne : voir Gn 2.3 et Ex 20.8-11 où ce repos de Dieu le septième jour de la création est mis en rapport direct avec l’instauration du sabbat.]

11 Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. [Pénétrante… esprit : ou elle pénètre jusqu’au domaine de l’âme et de l’esprit.] 13 Aucune créature n’est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. [Devant lui : ou devant elle. Découvert : litt. exposé aux coups (terme appliqué à une victime dont on renversait la tête en arrière).]

SUPÉRIORITÉ DE CHRIST LE GRAND-PRÊTRE 4.14—10.22

Christ supérieur aux grands-prêtres lévitiques

Ex 28.1; Mt 26.36-46

14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. [Souverain : litt. grand. Le ciel : litt. les cieux.] 15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. [Tenté : ou mis à l’épreuve.] 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. [Avec assurance : ou en toute liberté. Obtenir compassion : litt. recevoir pitié. Pour être… opportun : litt. vers un secours opportun.]

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