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Segond 21 – Hébreux 7

Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

7 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d’Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l’a béni [Salem : c.-à-d. Jérusalem; transcription du mot héb. paix. La défaite infligée aux : litt. le coup des.] 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. D’après la signification de son nom, Melchisédek est d’abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. [Abraham… tout : citation de Gn 14.20, passage qui relate la rencontre entre ces deux personnages. La signification de son nom : c.-à-d. roi de justice.] 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours. [On ne lui connaît ni : litt. (il est) sans; le texte biblique (Gn 14.17-20; Ps 110.4) ne donne effectivement aucune précision quant à l’origine ou la vie de Melchisédek. Ni commencement : litt. n’ayant ni.]

4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin. [Puisque… lui a donné : litt. auquel… a donné. Même : texte de S, A, C & M; absent de B. Dixième : même mot gr. que dîme.] 5 D’après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l’ordre de prélever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus d’Abraham. [D’après la loi : voir Nb 18.20-32. Descendants : litt. fils. Remplissent… prêtre : litt. reçoivent le sacerdoce. Issus d’Abraham : litt. sortis de la hanche (ou rein) d’Abraham.] 6 Mais Melchisédek, bien que ne figurant pas dans leur généalogie, a prélevé la dîme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses. [Melchisédek : litt. lui.] 7 Or, indiscutablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. [Indiscutablement : litt. séparément de toute contestation. L’inférieur… le supérieur : litt. ce qui est plus petit… le plus fort.] 8 De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant. [Dans le cas des descendants de Lévi… dans le cas de Melchisédek : litt. ici… là. Hommes mortels : litt. êtres humains mourant. Quelqu’un… atteste : litt. (un) qui est témoigné.] 9 En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l’a pour ainsi dire aussi payée par l’intermédiaire d’Abraham. [Par l’intermédiaire d’Abraham : litt. à travers Abraham.] 10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d’Abraham. [Les reins de son ancêtre : litt. la hanche (ou rein) du père. D’Abraham : litt. de lui.]

11 Si donc la perfection avait été possible à travers le ministère des prêtres lévitiques — car c’est bien sur lui que repose la loi donnée au peuple — était-il encore nécessaire que surgisse un autre prêtre, établi à la manière de Melchisédek, et qu’il soit présenté comme n’étant pas établi à la manière d’Aaron? [La perfection : ou l’accomplissement (du but assigné à ce ministère : restaurer pleinement la communion avec Dieu). Le ministère… lévitiques : litt. le sacerdoce lévitique. Surgisse : litt. se lève. Etabli à la manière de : ou selon l’ordre de. Présenté comme n’étant pas : litt. pas dit (ou dit que ne pas).] 12 Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi. 13 En effet, celui que visent les passages cités appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel. 14 De fait, il est parfaitement clair que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n’a absolument pas parlé concernant la fonction de prêtre. [Est issu : litt. s’est levé (verbe utilisé pour le soleil). Juda : voir Mt 1.3-16; Lc 3.23-33. Absolument pas : litt. rien. La fonction de prêtre : texte de Ccorr & M; var. Scorr, A, B & C «des prêtres».] 15 C’est plus évident encore quand cet autre prêtre qui surgit est semblable à Melchisédek, [Cet autre… Melchisédek : litt. selon la ressemblance de Melchisédek se lève un autre prêtre.] 16 établi non d’après un principe de filiation prescrit par la loi, mais d’après la puissance d’une vie impérissable. [Etabli… loi : litt. qui est devenu non selon une loi de commandement charnel; voir Ex 29.9.] 17 De fait, ce témoignage lui est rendu : Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek. [Tu es… Melchisédek : reprise de la citation de Ps 110.4 (voir 5.6).] 18 Il y a ainsi abolition de la règle précédente à cause de son impuissance et de son inutilité, 19 puisque la loi n’a rien amené à la perfection. Mais par ailleurs, il y a l’introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. [La perfection : voir n. v. 11. Par : litt. à travers.]

20 Cela ne s’est pas fait sans prestation de serment. 21 En effet, si les Lévites sont devenus prêtres sans qu’un serment soit prêté, Jésus l’est devenu à travers le serment prêté par Dieu qui lui a dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne se rétractera pas : ‘Tu es prêtre pour toujours [à la manière de Melchisédek].’ [Les Lévites… Jésus : litt. eux… lui. A travers… dit : litt. avec serment à travers ce (ou celui) qui lui dit. Le Seigneur… Melchisédek : reprise de la citation de Ps 110.4 (voir 5.6). A la manière de Melchisédek : texte de Scorr, A & M; absent de Sorig, B & C.] 22 C’est pour cela que Jésus est le garant d’une bien meilleure alliance. [Pour cela : litt. selon une si grande personne, texte de Scorr & M; var. Sorig, A, B & C «selon une si grande chose».]

23 De plus, il y a eu des prêtres lévitiques en assez grand nombre, parce que la mort les empêchait de rester en fonction; 24 mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède la fonction de prêtre qui ne se transmet pas. 25 Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n’a pas besoin comme les autres grands-prêtres d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s’offrant lui-même en sacrifice. [Accompli ce service : litt. fait cela.] 28 En effet, la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcé après l’instauration de la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité. [Hommes sujets à la : litt. êtres humains ayant une. Serment… loi : litt. serment qui est après la loi; écrit par David vers 1000 av. J.-C., le Ps 110 où apparaît ce serment (voir la citation au v. 21) est en effet postérieur de 300 à 500 ans à la révélation de la loi à Moïse. Parfait : ou parfaitement qualifié.]

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