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Segond 21 – Proverbes 17

17 Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu’une maison pleine de viande avec des disputes. [Avec la tranquillité : litt. et la tranquillité en lui, texte massor.; Sept. «dans la paix». Viande… disputes : litt. sacrifices de disputes, expression parodique puisque l’on parle habituellement de sacrifices de communion, ou de paix, qui étaient l’occasion de festins.]

2 Un serviteur avisé domine sur le fils qui fait honte, et il aura une part d’héritage au milieu des frères.

3 Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or, mais celui qui met les cœurs à l’épreuve, c’est l’Eternel. [Met à l’épreuve : ou examine ou teste.]

4 Le méchant est attentif à la lèvre injuste, le menteur prête l’oreille à la langue criminelle. [Injuste : litt. d’injustice ou de mal ou de trouble. Criminelle : litt. de désir ou de destruction.] 5 Se moquer du pauvre, c’est insulter son créateur. Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. [Son créateur : litt. celui qui le fait. Ne restera pas impuni : voir n. 11.21.]

6 Les petits-enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire de leurs enfants. [Petits-enfants : litt. fils des fils. Couronne : ou splendeur.]

7 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. [Les paroles : litt. la lèvre. Distinguées : ou arrogantes, litt. d’excès. Noble : ou généreux.]

8 Le pot-de-vin est un outil précieux aux yeux de celui qui s’en sert : où qu’il se tourne, il a du succès. [Pot-de-vin : ou cadeau. Un outil précieux : litt. une pierre de grâce. Celui qui s’en sert : litt. son maître.]

9 Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. [Offense : litt. transgression ou révolte. La… discours : litt. (la) répète (ou change) en parole. Divise les amis : ou éloigne son ami.]

10 Une menace a plus d’effet sur un homme intelligent que 100 coups sur un homme stupide. [A plus d’effet sur… que : litt. descend dans… par rapport à.]

11 Le méchant ne cherche que révolte; un messager sans pitié sera envoyé contre lui. [Messager : ou ange. Sans pitié : ou cruel.] 12 Il vaut mieux rencontrer une ourse privée de ses petits qu’un homme stupide dans sa folie.

13 Si quelqu’un rend le mal pour le bien, le mal ne quittera pas sa maison. 14 S’engager dans un conflit, c’est ouvrir une vanne; avant que la dispute n’éclate, retire-toi! [S’engager dans un : litt. début de. Ouvrir une vanne : litt. libérer des eaux. Retire-toi : litt. abandonne.]

15 Celui qui acquitte le coupable et celui qui condamne le juste font tous deux horreur à l’Eternel. [Acquitte… le juste : ou déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste. Font horreur à : litt. abomination de.]

16 A quoi sert un salaire entre les mains de l’homme stupide? Il ne peut acheter la sagesse et le bon sens! [Il ne peut… sens : ou à acheter la sagesse? mais il n’en a pas envie (ou le courage), litt. pour acquérir sagesse et cœur absence, texte massor.; Sept. «en effet, étant sans raison il ne pourra acquérir la sagesse»; Vulg. «puisqu’il ne peut pas acheter la sagesse».]

17 L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère. [Circonstance : litt. époque. Et dans… frère : ou mais un frère est engendré pour la détresse.] 18 L’homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain. [Bon sens : voir n. 6.32. Prend des engagements : litt. tape une paume.]

19 Celui qui aime les querelles aime la révolte; celui qui rehausse sa porte cherche la ruine. [Révolte : ou transgression. Rehausse sa porte : ou élève sa porte, litt. élève son ouverture (acte d’orgueil).]

20 Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le malheur. [Dont la langue est perverse : litt. qui retourne par sa langue.]

21 Celui qui donne naissance à un homme stupide aura du chagrin, le père d’un fou ne pourra pas se réjouir.

22 Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. 23 Le méchant accepte des pots-de-vin offerts sous le manteau pour tordre les voies du droit. [Offerts sous le manteau : litt. à partir de la poitrine (ou du pli du vêtement).]

24 La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux de l’homme stupide s’en vont à l’extrémité de la terre. [En face : litt. avec le visage. S’en vont : ou sont.]

25 Un fils stupide est une source de chagrin pour son père, et d’amertume pour celle qui l’a mis au monde. [Une source de : non exprimé en héb.]

26 Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les hommes généreux à cause de leur droiture.

27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l’homme à l’esprit calme fait preuve d’intelligence. [Possède : litt. sait. L’homme… preuve : litt. le froid d’esprit (est) un homme.]

28 Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

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