chapitre précédent retour chapitre suivant

Segond 21 – Psaumes 135

Le Dieu véritable et les idoles

Ps 136

135 Louez l’Eternel! Louez le nom de l’Eternel, louez-le, serviteurs de l’Eternel, 2 qui vous tenez dans la maison de l’Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! 3 Louez l’Eternel, car il est bon, chantez en l’honneur de son nom, car il est beau! [En l’honneur de : litt. pour. Beau : ou agréable ou aimable ou doux.]

4 L’Eternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartienne. [L’Eternel : litt. car Yah. Pour qu’il lui appartienne : litt. pour sa propriété personnelle (ou son trésor); le choix d’Israël est rappelé plusieurs fois dans l’AT (cf. Ex 19.5; Dt 7.6; 14.2); dans le NT, il est aussi appliqué aux chrétiens (Tt 2.14; 1P 2.9).] 5 Oui, je sais que l’Eternel est grand, que notre Seigneur surpasse tous les dieux. 6 Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. 7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. 8 Il a frappé les premiers-nés de l’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux. [8-9 : Voir Ex 7–14.] 9 Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte, contre le pharaon et contre tous ses serviteurs. [Réalisé : litt. envoyé.] 10 Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants : [10-12 : Voir Nb 21.21-35; Jos.] 11 Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. 12 Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.

13 Eternel, ton nom subsiste éternellement. Eternel, ton souvenir dure de génération en génération. 14 Oui, l’Eternel jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs. [L’Eternel… serviteurs : paroles du cantique de Moïse en Dt 32.36; première partie du v. citée en Hé 10.30. Il aura pitié de : litt. il se repentira sur.]

15 Les idoles des nations, ce n’est que de l’argent et de l’or; elles sont faites par la main des hommes. [Les idoles… en elles : texte presque identique à 115.4-8. Ce n’est que… or : ou sont en argent et en or.] 16 Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 17 elles ont des oreilles mais n’entendent pas, elles n’ont pas de souffle dans leur bouche. 18 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.

19 Communauté d’Israël, bénissez l’Eternel! Famille d’Aaron, bénissez l’Eternel! [Communauté : litt. maison. Famille : litt. maison.] 20 Famille de Lévi, bénissez l’Eternel! Vous qui craignez l’Eternel, bénissez l’Eternel! [Famille : ou tribu, litt. maison.] 21 De Sion, que l’on bénisse l’Eternel qui habite Jérusalem! Louez l’Eternel!

chapitre précédent retour chapitre suivant