chapitre précédent retour chapitre suivant

Segond 21 – Romains 14

Rm 15.1-17; 1Co 8; 10.23-33; Col 2.16

14 Accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses opinions. [Sans… opinions : litt. pas vers des distinctions de discussions.] 2 L’un a la conviction de pouvoir manger de tout; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. [A la conviction de pouvoir : litt. croit. Manger de tout… des légumes : allusion probable aux personnes qui respectaient, ou non, les règles de la loi de Moïse relatives à la nourriture (Lv 3.17; 7.22-27; 11), ou à celles qui répugnaient, ou non, à consommer des viandes sacrifiées aux idoles (1Co 8; 10).] 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. [De tout : non exprimé en gr. Le fait : litt. mange.] 4 Qui es-tu pour juger le serviteur d’un autre? Qu’il tienne bon ou qu’il tombe, cela regarde son seigneur. Mais il tiendra bon, car Dieu a le pouvoir de l’affermir. [Cela regarde son : litt. (c’est) pour le propre. Dieu : texte de M; var. S, A, B & C «le Seigneur».]

5 L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. [Fait… jours : litt. juge un jour par rapport à un jour. Les estime tous égaux : litt. juge tout jour. Ait… conviction : litt. ait une pleine mesure dans sa propre pensée.]

6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur [et celui qui ne fait pas de distinction le fait aussi pour le Seigneur]. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il le fait, puisqu’il exprime sa reconnaissance à Dieu. Celui qui ne mange pas de tout le fait aussi pour le Seigneur, et il est reconnaissant envers Dieu. [Celui… jours : litt. celui qui pense le jour. Et celui qui… le Seigneur : texte de M; absent de S, A & B. Mange de tout... le fait… ne mange pas de tout… le fait aussi : litt. mange… mange… ne mange pas… ne mange pas.] 7 En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même : 8 si nous vivons, c’est pour le Seigneur que nous vivons, et si nous mourons, c’est pour le Seigneur que nous mourons. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. [Si : litt. car si.] 9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité,] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. [Il est ressuscité : litt. il s’est levé, texte de M & Scorr; absent de Sorig, A & B.] 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous, en effet, devant le tribunal de Christ, [Tribunal : ou estrade. De Christ : texte de Scorr, Ccorr & M; var. Sorig, A, B & Corig «de Dieu».] 11 car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu. [Je suis… à Dieu : citation d’Es 45.23. Chacun… genou : litt. tout genou pliera. Rendra gloire à : ou confessera publiquement ou remerciera.] 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. [A Dieu : absent de B. Pour : litt. au sujet de.] 13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres, mais veillez plutôt à ne pas placer d’obstacle ou de piège devant votre frère. [Veillez plutôt à : litt. jugez plutôt cela. D’obstacle ou : absent de B.]

14 Je sais et je suis convaincu dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un considère telle chose comme impure, alors elle est impure pour lui. [En soi… quelqu’un : litt. à travers soi, si ce n’est pour celui qui.] 15 Si ton frère est attristé à cause de ce que tu manges, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ta nourriture, la perte de celui pour lequel Christ est mort. [Pour : litt. à la place de ou en faveur de.] 16 Que ce qui est bon pour vous ne devienne pas un sujet de calomnie. [Que ce… de calomnie : litt. que votre bien ne soit pas blasphémé.] 17 En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. [Par : litt. dans.] 18 Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. [De cette manière : litt. dans cela.]

19 Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à entretenir la paix et à nous faire grandir mutuellement dans la foi. [Recherchons : litt. poursuivons, texte de C & M; var. S, A & B «nous poursuivons». Ce qui… foi : litt. les choses de la paix et les choses de l’édification qui (est) vers les uns les autres.] 20 Pour de la nourriture, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Certes, tout est pur, mais il est mal de manger quelque chose si cela représente un obstacle pour quelqu’un. [Pur : var. Scorr «pur pour les purs». Il est… quelqu’un : ou c’est mauvais pour la personne qui le mange en y percevant un obstacle, litt. mal pour l’être humain qui mange à travers un obstacle.] 21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et de t’abstenir de ce qui peut être pour ton frère un obstacle, [un piège ou une source de faiblesse]. [Ce qui… faiblesse : litt. ce dans quoi ton frère se heurte (ou se blesse), trébuche ou est faible. Un piège… faiblesse : texte de M, Scorr & B; absent de Sorig, A & C.] 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! [Garde-la pour toi : litt. aie-la selon toi. Devant Dieu : absent de Sorig. Condamne… par : litt. juge… dans.] 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché. [Au sujet de ce qu’il : litt. s’il. Il n’agit… foi : litt. pas à partir de (la) foi. Ne provient… foi : ou n’est pas issu de la foi ou ne provient pas de la foi ou n’est pas le produit de la foi, litt. (n’est) pas à partir de (la) foi. A la fin de ce v., certains mss ajoutent (en tant que vv. 24-26) les vv. de 16.25-27.]

chapitre précédent retour chapitre suivant