chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Chroniques 17

La prophétie de Natan

(2 S 7. 1-29)

17 Or, quand David fut installé dans sa maison, il dit au prophète Natan : « Me voici installé dans une maison de cèdre, tandis que l'arche de l'alliance du Seigneur est sous des toiles de tentes. » [maison de cèdre : voir 2 S 5.11 ; toiles de tentes : voir 2 S 6.17.]2 Natan répondit à David : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car Dieu est avec toi. » 3 Or cette nuit-là, la parole de Dieu fut adressée à Natan en ces termes : 4 « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Ce n'est pas toi qui me bâtiras la Maison pour que je m'y installe. 5 Car je ne me suis pas installé dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter Israël jusqu'à ce jour-ci, mais j'ai été de tente en tente et de demeure en demeure. 6 En tout lieu où je me suis rendu parmi tout Israël, ai-je dit une parole à l'un des juges d'Israël, à qui j'ai ordonné de faire paître mon peuple, pour lui dire : “Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?” 7 Maintenant donc tu parleras ainsi à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur, le tout-puissant : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu deviennes le chef d'Israël mon peuple. [pris du pâturage : voir 1 S 16.11.
— chef d'Israël : voir 1 S 28.17.]
8 J'ai été avec toi partout où tu es allé, j'ai abattu tous tes ennemis devant ta face et je rendrai ton nom comme le nom des grands de la terre. 9 Je fixerai un lieu à Israël mon peuple, je l'implanterai et il demeurera à sa place. Il ne tremblera plus, et des criminels ne recommenceront plus à le dévorer comme jadis, 10 et comme depuis les jours où j'ai établi des juges sur Israël mon peuple. J'ai soumis tous tes ennemis et je t'ai annoncé que le Seigneur te bâtirait une maison. [une maison ou une dynastie : voir 2 S 7.11 et la note.]11 Lorsque tes jours seront accomplis pour aller avec tes pères, j'élèverai ta descendance après toi, ce sera l'un de tes fils et j'établirai fermement sa royauté. [aller avec tes pères : comparer 1 R 1.21 et la note.
— j'établirai fermement sa royauté : allusion à Salomon (voir 1 R 2.12,46).]
12 C'est lui qui me bâtira une Maison, et j'établirai son trône pour toujours. [une Maison ou un Temple : voir 1 R 6.1 et suiv.]13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ; je ne lui retirerai pas ma fidélité comme je l'ai retirée à celui qui était avant toi. [C'est-à-dire Saül.]14 Je le ferai subsister à jamais dans ma Maison et dans mon royaume, et son trône sera affermi à jamais. » 15 C'est d'après toutes ces paroles et d'après toute cette vision que Natan parla à David.

16 Le roi David vint s'asseoir en présence du Seigneur, et déclara : « Qui suis-je, Seigneur Dieu, et quelle est ma maison pour que tu m'aies fait parvenir jusqu'ici ? [s'asseoir ou s'installer.
— ma maison ou ma famille.]
17 Or c'était trop peu à tes yeux, mon Dieu, et tu as parlé au sujet de la maison de ton serviteur, longtemps à l'avance. Tu m'as regardé comme un homme de rang élevé, Seigneur Dieu. [la maison de ton serviteur, c'est-à-dire ma dynastie.
— un homme de rang élevé : traduction incertaine.]
18 Qu'est-ce que David pourrait encore te dire, en vue de la gloire de ton serviteur ? Toi, tu connais ton serviteur. 19 Seigneur, c'est à cause de ton serviteur et c'est selon ton cœur que tu as accompli toute cette grande œuvre pour faire connaître toutes tes grandeurs. 20 Seigneur, tu es sans pareil, et selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles, il n'est point de Dieu, toi excepté. 21 Est-il sur la terre une seule nation pareille à Israël, ton peuple, ce peuple que Dieu est allé racheter pour en faire son peuple, pour te donner un nom grand et redoutable en chassant des nations devant ton peuple que tu as racheté d'Egypte ? 22 Tu t'es donné Israël ton peuple pour en faire ton peuple à jamais et toi, Seigneur, tu es devenu leur Dieu. 23 Maintenant donc, Seigneur, que la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison soit vraie à jamais. Agis comme tu l'as dit ! 24 Qu'elle soit vraie, que ton nom soit magnifié à jamais et qu'on dise : le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël, est Dieu pour Israël ; et que la maison de ton serviteur David reste ferme en ta présence ! 25 En effet c'est toi-même, mon Dieu, qui as averti ton serviteur que tu lui bâtirais une maison. Voilà pourquoi ton serviteur a trouvé le courage de t'adresser cette prière. 26 Et maintenant, Seigneur, c'est toi qui es Dieu, et tu as parlé de ce bonheur à ton serviteur. 27 Veuille maintenant bénir la maison de ton serviteur pour qu'elle soit à jamais en ta présence, car toi, Seigneur, tu bénis et tu es béni à jamais ! » [tu es béni : autres traductions il (le roi) est béni ou elle (la maison) est bénie.]

chapitre précédent retour chapitre suivant