chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Chroniques 4

4 Fils de Juda : Pèrèç, Hèçrôn, Karmi, Hour et Shoval. [1 Ch 4.1-23.2.3-55.]2 Réaya, fils de Shoval, engendra Yahath. Yahath engendra Ahoumaï et Lahad : ce sont les clans des Çoréatites.

3 Voici les fils de Hour : le père de Etam, Izréel, Yishma et Yidbash ; leur sœur s'appelait Hacelèlponi. 4 Puis Penouël père de Guedor, et Ezèr père de Housha. Tels étaient les fils de Hour, premier-né d'Ephrata, père de Bethléem.

5 Ashehour, père de Teqoa, eut deux femmes : Hèléa et Naara. 6 Naara lui enfanta Ahouzzam, Héfèr, les Témanites et les Ahashtarites. C'était les fils de Naara. 7 Les fils de Hèléa : Cèreth, Çohar et Etnân. 8 Qoç engendra Anouv et Haçovéva et les clans de Aharhel, fils de Haroum. 9 Yaébeç était plus considéré que ses frères, et sa mère l'avait appelé du nom de Yaébeç en disant : « J'ai enfanté dans la douleur. » [En hébreu, il y a assonance entre le nom de Yaébeç et le mot traduit par « dans la douleur ».]10 Yaébeç invoqua le Dieu d'Israël en disant : « Si vraiment tu me bénis, alors tu agrandiras mon territoire, ta main sera avec moi et tu éloigneras le malheur pour que je ne sois pas dans la douleur. » Et Dieu accomplit ce qu'il avait demandé.

11 Kelouv, frère de Shouha, engendra Mehir qui fut le père d'Eshtôn. 12 Eshtôn engendra Beth-Rafa, Paséah et Tehinna, père de Ir-Nahash. Ce sont les hommes de Réka.

13 Fils de Qenaz : Otniel et Seraya. Fils de Otniel : Hatath. 14 Méonotaï engendra Ofra et Seraya engendra Yoav, père de Guê-Harashim, car ils étaient artisans. [Guê-Harashim signifie vallée des artisans.]

15 Fils de Caleb, fils de Yefounnè : Irou, Ela et Naam. Fils d'Ela : Qenaz.

16 Fils de Yehallélel : Zif, Zifa, Tiria et Asaréel.

17 Fils de Ezra : Yètèr, Mèred, Efèr et Yalôn. Elle conçut Miryam, Shammaï et Yishbah, père d'Eshtemoa. [Elle conçut : il s'agit de Bitya, qui n'est mentionnée par son nom qu'au v.18.]18 Sa femme, la judéenne, enfanta Yèred père de Guedor, Héber père de Soko, et Yeqoutiel père de Zanoah ; ce sont les fils de Bitya, fille du Pharaon, qu'avait prise Mèred.

19 Fils de la femme de Hodiya, sœur de Naham : le père de Qéïla le Garmite, et d'Eshtemoa le Maakatite.

20 Fils de Shimôn : Amnôn, Rinna, Ben-Hanân et Tilôn. Fils de Yishéï : Zoheth et le fils de Zoheth.

21 Fils de Shéla, fils de Juda : Er père de Léka, Laéda père de Marésha, les clans de la maison où l'on travaille le byssus, à Beth-Ashbéa, [Sorte d'étoffe précieuse ; autre traduction lin.]22 Yoqim, les gens de Kozéva, Yoash et Saraf, qui furent maîtres de Moab et revinrent à Bethléem — ce sont des choses anciennes - ; [Ou qui se marièrent en Moab.]23 c'était les potiers et les habitants des plantations et des enclos. Ils habitaient là, avec le roi, à son service. [« des plantations et des enclos » ou « de Netaïm et de Guedéra » (localités non identifiées).]

Descendance de Siméon

24 Fils de Siméon : Nemouël, Yamîn, Yariv, Zérah, Shaoul ; [Gn 46.10 ; Ex 6.15 ; Nb 26.12-14.]25 Shalloum son fils, Mivsam son fils, Mishma son fils. 26 Fils de Mishma : Hammouël son fils, Zakkour son fils, Shiméï son fils.

27 Shiméï eut seize fils et six filles ; mais ses frères n'eurent pas beaucoup de fils, tous leurs clans ne furent pas aussi nombreux que les fils de Juda.

28 Ils habitèrent Béer-Shéva, Molada, Haçar-Shoual, 29 Bilha, Ecem, Tolad, 30 Betouël, Horma, Ciqlag, 31 Beth-Markavoth, Haçar-Sousim, Beth-Biréï, Shaaraïm. Ce furent leurs villes jusqu'au règne de David [1 Ch 4.28-33 ; Jos 19.1-8.
— A l'époque de David, la petite tribu de Siméon semble avoir cessé d'exister en tant que telle. Elle avait probablement été assimilée par sa grande voisine, la tribu de Juda.]
32 et leurs villages : Etam, Ein-Rimmôn, Tokèn, Ashân : cinq villes, 33 et tous leurs villages qui étaient autour de ces villes jusqu'à Baal. Ce furent leurs habitations et leurs propres listes généalogiques.

34 Meshovav, Yamlek, Yosha fils d'Amacya, 35 Yoël, Yéhou fils de Yoshivya, fils de Seraya, fils de Asiël, 36 Elyoénaï, Yaaqova, Yeshohaya, Asaya, Adiël, Yesimiël, Benaya, 37 Ziza, fils de Shiféï, fils d'Allôn, fils de Yedaya, fils de Shimri, fils de Shemaya : 38 ceux-là, qui viennent d'être nommés, furent des chefs dans leurs clans, et leurs familles s'accrurent beaucoup. 39 Ils allèrent à l'entrée de Guedor jusqu'à l'orient de la vallée, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux ; 40 ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et le pays était vaste, tranquille et paisible, car ceux qui habitaient là autrefois descendaient de Cham. [Les descendants de Cham devaient être voués à l'interdit (v.41) comme peuplade cananéenne.]41 Ces gens, qui viennent d'être mentionnés, vinrent donc au temps d'Ezékias roi de Juda, détruisirent leurs tentes et les refuges qui se trouvaient là et les vouèrent à l'interdit jusqu'à ce jour. Ils habitèrent à leur place, car il y avait là des pâturages pour leur petit bétail. [Ces gens, c'est-à-dire les descendants de Siméon.
— l'interdit : voir Dt 2.34 et la note.]

42 Certains des fils de Siméon allèrent à la montagne de Séïr : cinq cents hommes avec, à leur tête, Pelatya, Néarya, Refaya et Ouzziël, les fils de Yishéï. 43 Ils battirent le reste des rescapés d'Amaleq et habitèrent là jusqu'à ce jour. [Amaleq : voir Ex 17.8 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant