chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Corinthiens 8

Les viandes sacrifiées aux idoles

8 Pour ce qui est des viandes sacrifiées aux idoles, tous, c'est entendu, nous possédons la connaissance. La connaissance enfle, mais l'amour édifie. [Il s'agit de viandes qui provenaient des sacrifices païens. Voir les notes sur Ac 15.20 et Ac 15.29 ; voir aussi 1 Co 10.23-31 ; 10.14-15]2 Si quelqu'un s'imagine connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faudrait connaître. [Ga 6.3.]3 Mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui.[être connu de Dieu Ga 4.9.]

4 Donc, peut-on manger des viandes sacrifiées aux idoles ? Nous savons qu'il n'y a aucune idole dans le monde et qu'il n'y a d'autre dieu que le Dieu unique. [l'idole n'existe pas 1 Co 10.19.
— pas d'autre dieu Dt 4.35, Dt 4.39 ; Dt 6.4.]
5 Car, bien qu'il y ait de prétendus dieux au ciel ou sur la terre — et il y a de fait plusieurs dieux et plusieurs seigneurs — , [Paul fait allusion ici aux divinités de la religion grecque. D'après 1 Co 10.20-21, il les considère en réalité comme des démons.]6 il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.[un seul Dieu Ml 2.10 ; 1 Co 12.6 ; Ep 4.6.
— un seul Seigneur, par qui... Jn 1.3 ; 1 Co 12.5 ; Ep 4.5 ; Col 1.16.]

7 Mais tous n'ont pas la connaissance. Quelques-uns, marqués par leur fréquentation encore récente des idoles, mangent la viande des sacrifices comme si elle était réellement offerte aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. [Autre texte : Certains, qui ont la conviction de participer encore maintenant à l'idolâtrie...]8 Cen'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard ; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés. [Rm 14.17.]9 Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles. [Rm 14.13 ; 14.21 ; Ga 5.13.]10 Car si l'on te voit, toi qui as la connaissance, attablé dans un temple d'idole, ce spectacle édifiant ne poussera-t-il pas celui dont la conscience est faible à manger des viandes sacrifiées ? 11 Et, grâce à ta connaissance, le faible périt, ce frère pour lequel Christ est mort. [quand ta liberté devient fatale au frère Rm 14.15 ; 14.20.]12 En péchant ainsi contre vos frères et en blessant leur conscience qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez. 13 Voilà pourquoi, si un aliment doit faire tomber mon frère, je renoncerai à tout jamais à manger de la viande plutôt que de faire tomber mon frère.

chapitre précédent retour chapitre suivant