chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Rois 2

Recommandations de David à Salomon

2 Comme le moment de sa mort approchait, David fit ses recommandations à son fils Salomon : 2 « Je m'en vais comme s'en va toute chose terrestre ; sois fort, sois un homme ! [Jos 23.14.]3 Garde les observances du Seigneur, ton Dieu, marche dans ses chemins, garde ses lois, ses commandements, ses coutumes et ses exigences, comme il est écrit dans la Loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et projetteras ; 4 et le Seigneur accomplira la parole qu'il m'a dite : “Si tes fils veillent sur leur conduite, marchent devant moi avec loyauté, de tout leur cœur, de tout leur être, oui, quelqu'un des tiens ne manquera jamais de siéger sur le trône d'Israël.” [la parole 2 S 7.12-16. — quelqu'un des tiens 1 R 8.25 ; 9.5.]

5 « De plus, tu sais ce que m'a fait Joab, le fils de Cerouya, ce qu'il a fait aux deux chefs des armées d'Israël, à Avner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Yètèr : il les a tués, versant en temps de paix le sang de la guerre ; il a mis ainsi le sang de la guerre sur la ceinture de ses reins et la sandale de ses pieds. [Sur Avner, voir 2 S 3.26-27 ; sur Amasa, voir 2 S 20.9-10. — La dernière phrase du verset est une façon imagée de dire que Joab est coupable de ce double assassinat.]6 Agis selon ta sagesse, mais ne laisse pas ses cheveux blancs descendre en paix au séjour des morts. 7 Envers les fils de Barzillaï de Galaad, par contre, tu agiras avec bonté ; qu'ils soient de ceux qui mangent à ta table, car ils sont venus vers moi avec la même bonté lorsque je fuyais devant ton frère Absalom. [Sur les fils de Barzillaï, voir 2 S 17.27-29 ; 19.32-33. — manger à la table du roi 1 R 18.19 ; 2 S 9.10-13 ; 2 R 25.29-30.]8 Mais voici, il y a près de toi Shiméï, le fils de Guéra, Benjaminite de Bahourim ; il m'a maudit d'une façon atroce le jour de mon départ pour Mahanaïm ; mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain, aussi je lui ai juré par le Seigneur : “Je ne te tuerai pas par l'épée.” [Voir 2 S 16.5-13 ; 19.17-24.]9 Maintenant, ne le tiens pas pour quitte, car tu es un homme sage ; tu sauras ce que tu dois lui faire : tu feras descendre dans le sang ses cheveux blancs au séjour des morts. »

(1Ch 29.26-28)

10 David se coucha avec ses pères et fut enseveli dans la Cité de David. [Voir 1 R 1.21 et la note.]11 La durée du règne de David sur Israël fut de quarante ans : il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem. [Le règne de David a probablement débuté peu avant l'an 1000 ; 2 S 5.4-5 ; 1 Ch 3.4.]

Sort réservé à Adonias, à ses deux principaux complices et à Shiméï

12 Salomon s'assit sur le trône de David son père, et sa royauté s'affermit considérablement.

13 Adonias, le fils de Hagguith, vint trouver Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui dit : « Ta visite est-elle pacifique ? » Il répondit : « Oui ». 14 Puis il dit : « J'ai un mot à te dire. » — « Parle ! » dit-elle. 15 « Tu sais toi-même que la royauté m'appartenait et que tout Israël était tourné vers moi pour que je sois roi. Mais la royauté s'est détournée de moi, elle est allée à mon frère ; c'est par la volonté du Seigneur qu'il l'a eue. [Gn 4.5 ; 25.23 ; 1 S 16.6-13 ; Rm 9.13.]16 A présent, je n'ai qu'une demande à te faire ; ne me repousse pas. » Elle lui dit : « Parle ! » 17 Il répondit : « Je te prie, dis au roi Salomon, qui ne te repoussera pas, de me donner pour femme Avishag, la Shounamite. » 18 Bethsabée répondit : « Bien ! Je parlerai moi-même au roi à ton sujet. »

19 Bethsabée entra chez le roi Salomon pour lui parler au sujet d'Adonias. Le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle ; puis il s'assit sur son trône et en fit placer un pour la mère du roi ; elle s'assit à sa droite. [la mère du roi 1 R 15.13 ; Jr 13.18. — à sa droite Ps 45.10 ; 110.1.]20 Elle dit : « Je voudrais te faire une petite demande ; ne me repousse pas. » Le roi lui répondit : « Demande, ma mère ! Je ne te repousserai pas. » 21 Elle dit : « Pourrait-on donner pour femme Avishag la Shounamite à ton frère Adonias ? » 22 Le roi Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi donc demandes-tu Avishag la Shounamite pour Adonias ? Demande plutôt la royauté pour lui puisqu'il est mon frère aîné ! Pour lui, pour le prêtre Abiatar, pour Joab, le fils de Cerouya ! » [En ce temps-là, épouser une femme d'un roi défunt apparaissait comme une prétention à être le successeur légitime de ce roi ; voir 2 S 16.21-22.]23 Le roi Salomon jura par le Seigneur en disant : « Que Dieu me fasse ceci et encore cela ! C'est au prix de sa vie qu'Adonias a prononcé cette parole ! [Voir 1 S 14.44 et la note.]24 Maintenant, par la vie du Seigneur, lui qui m'a affermi en me faisant asseoir sur le trône de David mon père et qui m'a introduit dans une lignée royale comme il l'avait dit, aujourd'hui même Adonias sera mis à mort. » 25 Le roi Salomon envoya Benayahou, fils de Yehoyada ; il se jeta sur Adonias qui mourut.

26 Quant au prêtre Abiatar, le roi lui dit : « Va à Anatoth, dans ta propriété, car tu es un homme digne de mort ; mais aujourd'hui je ne te tuerai pas parce que tu as porté l'arche du Seigneur DIEU devant David mon père, et que tu as enduré avec lui tout ce qu'il a enduré. » [Anatoth : localité située à 5km au nord de Jérusalem ; patrie du prophète Jérémie (voir Jr 1.1). — tu as porté l'arche... : voir 1 S 22.20-23 ; 2 S 15.24-29.]27 Salomon démit Abiatar de sa fonction de prêtre du Seigneur, pour accomplir la parole que le Seigneur avait dite sur la maison d'Eli, à Silo. [Voir 1 S 2.30-36.]28 La nouvelle arriva à Joab — Joab avait pris parti pour Adonias, mais non pas pour Absalom. Alors il se réfugia dans la Tente du Seigneur et saisit les cornes de l'autel. [Voir 1 R 1.50 et la note.]29 On annonça au roi Salomon : « Joab s'est réfugié dans la Tente du Seigneur ; il est à côté de l'autel. » Salomon envoya Benayahou, fils de Yehoyada, en disant : « Va, jette-toi sur lui ! » 30 Benayahou entra dans la Tente du Seigneur et dit à Joab : « Ainsi parle le roi : Sors ! » ; mais Joab dit : « Non ! C'est ici que je mourrai. » Benayahou fit rapport au roi sur la façon dont Joab avait parlé et répondu. 31 Le roi lui dit : « Fais comme il a dit ; jette-toi sur lui, puis tu l'enterreras. Tu détourneras ainsi de moi et de la maison de mon père le sang versé sans cause par Joab. [Expression signifiant Tu montreras ainsi que je ne suis pas responsable de la mort d'Avner et d'Amasa.]32 Le Seigneur fait retomber son sang sur sa tête, à lui qui s'est jeté sur deux hommes plus justes et meilleurs que lui, et qui les a tués par l'épée à l'insu de David, mon père : Avner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, fils de Yètèr, chef de l'armée de Juda. 33 Que leur sang retombe sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendants, à jamais ! Tandis que pour David, pour sa descendance, pour sa maison, pour son trône, il y aura le bonheur à tout jamais, de par le Seigneur. » [2 S 3.29 ; Ps 7.17 ; Mt 27.25.]34 Benayahou, fils de Yehoyada, monta, se jeta sur Joab et le tua ; Joab fut enseveli dans sa maison, au désert. 35 Le roi mit à sa place à la tête de l'armée Benayahou, fils de Yehoyada ; et il mit le prêtre Sadoq à la place d'Abiatar.

36 Le roi fit appeler Shiméï et lui dit : « Bâtis-toi une maison dans Jérusalem ; tu habiteras la ville et tu n'en sortiras pas pour aller où que ce soit. 37 S'il t'arrive un jour d'en sortir et de franchir le ravin du Cédron, sache bien que tu mourras immanquablement ; ton sang retombera sur ta tête. » 38 Shiméï dit au roi : « Cette parole est bonne. Comme l'a dit mon seigneur le roi, ainsi fera ton serviteur. » Et Shiméï demeura longtemps dans Jérusalem. 39 Mais, au bout de trois ans, deux des serviteurs de Shiméï s'enfuirent chez Akish, fils de Maaka, roi de Gath ; on annonça à Shiméï : « Tes serviteurs sont à Gath. » [Ville philistine située à une cinquantaine de km au sud-ouest de Jérusalem. — roi de Gath 1 S 21.11 ; 27.2-3.]40 Shiméï se leva, sella son âne et partit pour Gath, chez Akish, pour rechercher ses serviteurs. Shiméï ne fit qu'un aller et retour pour ramener ses serviteurs de Gath. 41 On annonça à Salomon que Shiméï était allé de Jérusalem à Gath et qu'il était revenu. 42 Le roi fit appeler Shiméï et lui dit : « Ne t'ai-je pas fait jurer par le Seigneur et ne t'ai-je pas averti : “Le jour où tu sortiras de la ville pour aller où que ce soit, sache bien que tu mourras immanquablement” ? Tu m'as dit : “Elle est bonne, la parole que j'ai entendue. . .” 43 Pourquoi n'as-tu pas respecté le serment prononcé devant le Seigneur et le commandement que je t'avais donné ? » 44 Puis le roi dit à Shiméï : « Tu connais et ton cœur sait tout le mal que tu as fait à David mon père ; aussi le Seigneur fait-il retomber ta méchanceté sur ta tête. 45 Mais le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi à tout jamais devant le Seigneur. » [Voir 2 S 7.13-16.]46 Le roi donna un ordre à Benayahou, fils de Yehoyada ; il sortit, se jeta sur Shiméï qui mourut.
C'est ainsi que la royauté fut affermie dans la main de Salomon.

chapitre précédent retour chapitre suivant