chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Rois 9

Nouvelle apparition du Seigneur à Salomon

(2Ch 7.11-22)

9 Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la Maison du Seigneur et la maison du roi, et qu'il eut fait tout ce qu'il lui plut, 2 le Seigneur lui apparut une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon. [Voir 1 R 3.5-15.]3 Le Seigneur lui dit : « J'ai entendu la prière et la supplication que tu m'as adressées : cette Maison que tu as bâtie, je l'ai consacrée afin d'y mettre mon nom à jamais ; mes yeux et mon cœur y seront toujours. [Voir 1 R 3.2 et la note ; 1 R 8.29.]4 Quant à toi, si tu marches devant moi comme David, ton père, d'un cœur intègre et avec droiture, en agissant selon tout ce que je t'ai ordonné, si tu gardes mes lois et mes coutumes, 5 je maintiendrai pour toujours ton trône royal sur Israël, comme je l'ai dit à David, ton père : “Quelqu'un des tiens ne manquera jamais de siéger sur le trône d'Israël.” [1 R 2.4.]6 Mais si vous venez, vous et vos fils, à vous détourner de moi, si vous ne gardez pas mes commandements et mes lois que j'ai placés devant vous, si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 7 alors je retrancherai Israël de la surface de la terre que je lui ai donnée ; cette Maison que j'ai consacrée à mon nom, je la rejetterai loin de ma face, et Israël deviendra la fable et la risée de tous les peuples. [Dt 28.37 ; Jr 18.16 ; 19.8 ; 24.9 ; 29.18.]8 Cette Maison qui est si élevée, quiconque passera près d'elle sera stupéfait et s'exclamera : “Pour quelle raison le Seigneur a-t-il agi ainsi envers ce pays et envers cette Maison ?” [si élevée ou si grandiose. — s'exclamera : autre traduction sifflera (d'étonnement) ; comparer Lm 2.15.]9 On répondra : “Parce qu'ils ont abandonné le Seigneur, leur Dieu, qui avait fait sortir leurs pères du pays d'Egypte, parce qu'ils se sont liés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis : c'est pour cela que le Seigneur a fait venir sur eux tout ce malheur.” »

Activités diverses de Salomon

(2Ch 8.1-18)

10 Au bout des vingt années pendant lesquelles Salomon bâtit les deux maisons, la Maison du Seigneur et la maison du roi, 11 Hiram, roi de Tyr, qui avait fourni à Salomon du bois de cèdre et de cyprès et de l'or à discrétion, se fit donner par le roi Salomon vingt villes du pays de Galilée. 12 Hiram sortit de Tyr pour voir les villes que Salomon lui avait données, mais elles ne lui plurent pas. 13 Il dit : « Quelles villes m'as-tu données là, mon frère ! » Et on les appela Pays de Kavoul, nom qui est resté jusqu'à aujourd'hui. [Le nom de Kavoul fait penser à un mot hébreu signifiant : comme rien.]14 Hiram envoya au roi cent vingt talents d'or. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]

15 Voici ce qu'il en fut de la corvée que le roi Salomon leva pour bâtir la Maison du Seigneur, sa propre maison, le Millo, la muraille de Jérusalem, Haçor, Meguiddo et Guèzèr — [la corvée 1 R 6.8. — le Millo 2 S 5.9. Il s'agit peut-être de la zone située entre la Cité de David (au sud) et le Temple (au nord), et que Salomon fit combler (hébreu millo=remplissage).]16 le Pharaon, roi d'Egypte, s'était mis en campagne et s'était emparé de Guèzèr ; il y avait mis le feu après avoir massacré les Cananéens qui y résidaient, et l'avait donnée en dot à sa fille, la femme de Salomon, [1 R 3.1]17 et Salomon rebâtit Guèzèr — , Beth-Horôn d'en-bas, 18 Baalath et Tamar du Désert, dans le Pays, [dans le Pays, c'est-à-dire en Juda ; comparer 1 R 4.19 et la note.]19 ainsi que toutes les villes d'entrepôt qui lui appartenaient, les villes de garnison pour les chars, et celles pour les cavaliers. Salomon bâtit aussi tout ce qu'il désira dans Jérusalem, dans le Liban et dans tout le pays soumis à son autorité. 20 Il restait toute une population d'Amorites, de Hittites, de Périzzites, de Hivvites, de Jébusites, qui n'appartenaient pas aux fils d'Israël. [Jg 3.3-5.]21 Leurs fils qui étaient restés après eux dans le pays et que les fils d'Israël n'avaient pu vouer à l'interdit, Salomon les recruta pour la corvée servile, jusqu'à aujourd'hui. [Dt 2.34.]22 Salomon ne réduisit au servage aucun des fils d'Israël, car ceux-ci étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses écuyers, les chefs de ses chars et de ses cavaliers. [Voir pourtant 1 R 6.8.]23 Voici le nombre des chefs des préfets affectés aux travaux de Salomon : cinq cent cinquante qui commandaient au peuple qui effectuait les travaux.

24 C'est seulement lorsque la fille du Pharaon monta de la Cité de David dans la maison que Salomon lui avait bâtie qu'il construisit le Millo.

25 Trois fois par an, Salomon offrait des holocaustes et des sacrifices de paix sur l'autel qu'il avait bâti pour le Seigneur et il brûlait de l'encens sur l'autel qui était devant le Seigneur. Ainsi donnait-il à la Maison sa raison d'être. [Trois fois par an : à l'occasion des grandes fêtes, Pâque, Semaines, Tentes ; voir Ex 23.14-17 ; Dt 16.16. — holocaustes : voir au glossaire SACRIFICES.]26 Le roi Salomon construisit une flotte à Eciôn-Guèvèr qui est près d'Eilath, au bord de la mer des Joncs, au pays d'Edom. [une flotte 1 R 22.49-50. — Eciôn-Guèvèr, Eilath : localités situées à l'extrémité du golfe d'Aqaba.]27 Hiram envoya sur les navires ses serviteurs, des marins connaissant bien la mer ; ils étaient avec les serviteurs de Salomon. [Voir 1 R 6.7.]28 Ils parvinrent à Ofir et en rapportèrent de l'or, quatre cent vingt talents qu'ils amenèrent au roi Salomon. [Ofir 1 R 10.11 ; 22.49 ; Gn 10.29 ; Es 13.12 ; Ps 45.10 ; Jb 22.24 ; 28.16 ; 1 Ch 1.23 ; 29.4 ; 2 Ch 8.18 ; 9.10 ; Tb 13.17 ; Si 7.18 : pays mal localisé, peut-être au sud de la péninsule arabique, ou même plus loin sur la côte africaine ou en Inde. — talents : voir au glossaire POIDS ET MESURES. (2 Ch 1.14-17 ; 9.1-28)]

chapitre précédent retour chapitre suivant