chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Samuel 15

Campagne contre Amaleq

15 Samuel dit à Saül : « C'est moi que le Seigneur a envoyé pour t'oindre comme roi sur son peuple Israël. Maintenant donc, écoute la voix, les paroles du Seigneur. [1 S 10.1.]2 Ainsi parle le Seigneur, le tout-puissant : Je vais demander compte à Amaleq de cequ'il a fait à Israël, en lui barrant la route quand il montait d'Egypte. [Ou aux Amalécites (de ce qu'ils ont fait) : voir Ex 17.8-16.]3 Maintenant donc, va frapper Amaleq. Vous devrez vouer à l'interdit tout ce qui lui appartient. Tu ne l'épargneras point. Tu mettras tout à mort, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes. » [Voir Dt 2.34 et la note ; Jos 6.17-18 ; 10.28-39.]

4 Saül mobilisa le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait deux cent mille fantassins et, pour Juda, dix mille hommes. [Localité située probablement à 80 km environ au sud de Jérusalem.]5 Parvenu à la ville d'Amaleq, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent. [La ville d'Amaleq est inconnue.]6 Saül dit aux Qénites : « Partez, écartez-vous, quittez les rangs d'Amaleq, de peur que je ne te traite comme lui, alors que toi, tu as agi avec fidélité envers tous les fils d'Israël quand ils montaient d'Egypte. » Les Qénites s'écartèrent donc du milieu des Amalécites. [Nomades vivant dans la même région que les Amalécites.]7 Saül frappa Amaleq, depuis Hawila jusqu'à l'entrée de Shour, qui est en face de l'Egypte. [Hawila : voir Gn 2.11 et la note ; Shour 1 S 27.8 ; voir Ex 15.22 et la note.]8 Il prit vivant Agag, roi d'Amaleq, et il voua tout le peuple à l'interdit, au fil de l'épée. 9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag et le meilleur du petit bétail, du gros bétail et des secondes portées, les agneaux et tout ce qu'il y avait de bon, et ils ne consentirent pas à les vouer à l'interdit. Mais toute la marchandise sans valeur et de mauvaise qualité, ils la vouèrent, elle, à l'interdit. [Mot hébreu obscur, traduction incertaine.]

10 La parole du Seigneur fut adressée à Samuel en ces termes : 11 « Je me repens d'avoir fait de Saül un roi, car il s'est détourné de moi et il n'a pas mis à exécution mes paroles. » L'émotion gagna Samuel, et il cria vers le Seigneur toute la nuit. [Gn 6.7 ; Ex 32.12-14 ; 2 S 24.16 ; Jr 18.8-10 ; Jon 3.10 ; 4.2.]12 Samuel se leva de bon matin pour aller à la rencontre de Saül. On vint dire à Samuel : « Sitôt arrivé à Karmel, Saül s'est érigé un monument ; puis il est reparti plus loin et il est descendu à Guilgal. » [Karmel : localité située à 40 km environ au sud de Jérusalem 1 S 25.2.
— Guilgal : voir 1 S 7.16 et la note.]
13 Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit : « Sois béni du Seigneur ! J'ai mis à exécution la parole du Seigneur. » 14 Samuel dit : « Quels sont ces bêlements que j'entends et ces meuglements qui frappent mes oreilles ? » 15 Saül dit : « Ils les ont ramenés de chez les Amalécites. C'est que le peuple a épargné le meilleur des brebis et des bœufs pour sacrifier au Seigneur ton Dieu. Quant au reste, nous l'avons voué à l'interdit. » [Voir Dt 2.34 et la note.]16 Samuel dit à Saül : « Assez. Je vais t'annoncer ce que m'a dit le Seigneur cette nuit. » Il lui dit : « Parle. » [2 S 7.4 ; voir 1 S 9.15.]17 Samuel dit : « Bien que tu sois peu de chose à tes propres yeux, n'es-tu pas à la tête des tribus d'Israël ? Le Seigneur t'a oint comme roi d'Israël. 18 Le Seigneur t'a envoyé en expédition et il a dit : “Va. Tu voueras à l'interdit ces pécheurs d'Amalécites et tu les combattras jusqu'à leur extermination.” 19 Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix du Seigneur, pourquoi t'es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? » 20 Saül dit à Samuel : « J'ai obéi à la voix du Seigneur. Je suis parti en expédition là où le Seigneur m'avait envoyé. J'ai ramené Agag, roi d'Amaleq, et Amaleq lui-même, je l'ai voué à l'interdit. 21 Le peuple a pris sur le butin du petit et du gros bétail, le meilleur de ce que frappait l'interdit, pour sacrifier au Seigneur, ton Dieu, Guilgal. » 22 Samuel dit alors :
« Le Seigneur aime-t-il les holocaustes et les sacrifices
autant que l'obéissance à la parole du Seigneur ?
Non ! L'obéissance est préférable au sacrifice,
la docilité à la graisse des béliers. [Es 1.11 ; Os 6.6 ; Am 5.22 ; Mi 6.8 ; Mt 9.13.]

23 Mais la révolte vaut le péché de divination,
et l'opiniâtreté, la sorcellerie.
Puisque tu as rejeté la parole du Seigneur,
il t'a rejeté, tu n'es plus roi. »

24 Saül dit à Samuel : « J'ai péché, j'ai transgressé l'ordre du Seigneur et tes paroles. C'est que j'ai eu peur du peuple et je lui ai obéi. [Ex 9.27 ; Nb 22.34 ; 1 Ch 21.17 ; Mt 27.4 ; Lc 15.18.]25 Maintenant, je t'en prie, pardonne mon péché et reviens avec moi, que je me prosterne devant le Seigneur. » 26 Samuel dit à Saül : « Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejeté la parole du Seigneur ; le Seigneur t'a rejeté, et tu n'es plus roi d'Israël. » [1 R 11.11.]

27 Quand Samuel se retourna pour partir, Saül attrapa le pan de son manteau, qui fut arraché. [1 R 11.30-31.]28 Samuel lui dit : « Le Seigneur t'a arraché la royauté d'Israël, aujourd'hui, et il l'a donnée à un autre, meilleur que toi. » [Allusion à David ; comparer 1 S 13.14 et la note.]29 Et aussi : « La Splendeur d'Israël ne se dément pas et ne se repent pas, car Il n'est pas un homme et n'a pas à se repentir. » [L'expression La Splendeur d'Israël désigne Dieu.
— ne se dément pas Nb 23.19.]
30 Saül dit : « J'ai péché. Maintenant, je t'en prie, rends-moi honneur devant les anciens de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi : je me prosternerai devant le Seigneur, ton Dieu. » 31 Samuel revint à la suite de Saül, et Saül se prosterna devant le Seigneur.

32 Samuel dit : « Amenez-moi Agag, roi d'Amaleq. » Agag vint à lui d'un air satisfait. Il se disait : « Sûrement, l'amertume de la mort est écartée. » [Hébreu obscur ; autre traduction en chancelant.]33 Samuel dit : « Tout comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, que ta mère, entre les femmes, soit privée de son enfant ! » Et Samuel exécuta Agag devant le Seigneur à Guilgal. [la mère privée de son fils Jg 5.28.
— Guilgal : voir 1 S 7.16 et la note.]
34 Samuel s'en alla à Rama et Saül remonta chez lui à Guivéa de Saül. [Rama : voir 1 S 1.1 et la note.
— Guivéa de Saül : voir 1 S 10.5 et la note.]
35 Samuel ne revit plus Saül jusqu'au jour de sa mort : c'est que Samuel pleurait Saül, car le Seigneur s'était repenti d'avoir fait régner Saül sur Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant