chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 1 Samuel 8

SAMUEL ET LA ROYAUTÉ

Demande d'un roi

8 Devenu vieux, Samuel donna ses fils pour juges à Israël. [Ou chefs.]2 Son fils aîné s'appelait Yoël, le second Aviya. Ils étaient juges à Béer-Shéva. [Localité située à 70 km environ au sud-ouest de Jérusalem.]3 Mais ses fils ne marchèrent pas sur ses traces. Dévoyés par le lucre, acceptant des cadeaux, ils firent dévier le droit. [1 S 2.12 ; Ex 23.8 ; Lv 19.15 ; Dt 16.19 ; Es 5.23.]

4 Tous les anciens d'Israël se rassemblèrent et vinrent trouver Samuel à Rama. [Voir 1 S 1.1 et la note.]5 Ils lui dirent : « Te voilà devenu vieux et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donc, donne-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations. » [juger ou diriger.
— comme toutes les nations 1 S 8.20 ; Dt 17.15 ; Ez 20.32 ; voir Est 3.8.]
6 Il déplut à Samuel qu'ils aient dit : « Donne-nous un roi pour nous juger. » Et Samuel intercéda auprès du Seigneur. 7 Le Seigneur dit à Samuel : « Ecoute la voix du peuple en tout ce qu'ils te diront. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux. [1 S 12.12 ; Jg 8.23 ; Ps 47.9.]8 Comme ils ont agi depuis le jour où je les ai fait monter d'Egypte jusqu'aujourd'hui, m'abandonnant pour servir d'autres dieux, ainsi agissent-ils aussi envers toi. [1 S 26.19 ; Jg 10.13 ; 1 R 9.9.]9 Maintenant donc, écoute leur voix. Mais ne manque pas de les avertir : apprends-leur comment gouvernera le roi qui régnera sur eux. »

10 Samuel redit toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi. 11 Il dit : « Voici comment gouvernera le roi qui régnera sur vous : il prendra vos fils pour les affecter à ses chars et à sa cavalerie, et ils courront devant son char. [2 S 15.1 ; 1 R 1.5.]12 Il les prendra pour s'en faire des chefs de millier et des chefs de cinquantaine, pour labourer son labour, pour moissonner sa moisson, pour fabriquer ses armes et ses harnais. [Voir Nb 1.16 et la note.]13 Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères. 14 Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs. Il les prendra et les donnera à ses serviteurs. [1 R 21.1]15 Il lèvera la dîme sur vos grains et sur vos vignes et la donnera à ses eunuques et à ses serviteurs. [Voir Gn 14.20 et la note.]16 Il prendra vos serviteurs et vos servantes, les meilleurs de vos jeunes gens et vos ânes pour les mettre à son service. 17 Il lèvera la dîme sur vos troupeaux. Vous-mêmes enfin, vous deviendrez ses esclaves. 18 Ce jour-là, vous crierez à cause de ce roi que vous vous serez choisi, mais, ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra point. » [1 R 12.4 ; Mi 3.4.]

19 Mais le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. « Non, dirent-ils. C'est un roi que nous aurons. 20 Et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations. Notre roi nous jugera, il sortira à notre tête et combattra nos combats. » 21 Samuel écouta toutes les paroles du peuple et les répéta aux oreilles du Seigneur. 22 Le Seigneur dit alors à Samuel : « Ecoute leur voix et donne-leur un roi. » Samuel dit aux gens d'Israël : « Allez-vous-en, chacun dans sa ville. »

chapitre précédent retour chapitre suivant