chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 26

Règne de Ozias

(2R 14. 21-22 ; 15. 1-7)

26 Tout le peuple de Juda prit Ozias, qui avait seize ans, et le fit roi à la place de son père Amasias. [Ozias. voir 2 R 15.13 et la note.]2 C'est lui qui rebâtit Eilath et la rendit à Juda, après que le roi se fut couché avec ses pères. [Eilath. voir 1 R 9.26 et la note.
— couché avec ses pères. voir 1 R 1.21 et la note.]
3 Oziasavait seize ans lorsqu'il devint roi et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yekolya, de Jérusalem. 4 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, exactement comme avait fait Amasias son père.

5 Il rechercha Dieu pendant la vie de Zekaryahou, qui l'instruisait dans la crainte de Dieu, et pendant qu'il resta fidèle au Seigneur, Dieu le fit prospérer. 6 Il partit en guerre contre les Philistins et il démantela les remparts de Gath, de Yavné et d'Ashdod, puis il bâtit des villes dans la région d'Ashdod et chez les Philistins. [Gath, Yavné, Ashdod. trois villes situées dans la région côtière de la Méditerranée, à l'ouest de Jérusalem.]7 Dieu lui vint en aide contre les Philistins, contre les Arabes habitant à Gour-Baal et les Méounites. [Gour-Baal. localité non identifiée.
— Méounites. tribus nomades, vivant dans une région située au sud-est de la mer Morte.]
8 Les Méounites versèrent un tribut à Ozias, dont la renommée parvint jusqu'à l'entrée de l'Egypte, car il étaitdevenu extrêmement puissant. [Les Méounites. d'après l'ancienne version grecque ; hébreu. Les Ammonites.]9 Ozias bâtit des tours à Jérusalem sur la porte de l'Angle, sur la porte de la Vallée et sur le Redân, et il les fortifia. [Sur la porte de l'Angle, voir 2 Ch 25.23 ; 2 R 14.13 et la note.
— Sur la porte de la Vallée, voir Ne 2.13 et la note.
— Sur le Redân (ou l'encoignure), voir Ne 3.19,24.]
10 Puis il bâtit des tours dans le désert et il creusa de nombreuses citernes, car il avait beaucoup de troupeaux ; il avait aussi des cultivateurs dans le Bas-Pays et dans la plaine, des vignerons dans les montagnes et dans le Carmel. En effet, il aimait la terre. [Il s'agit ici du Carmel de Juda, qui désignait la région d'Hébron ; on pourrait aussi traduire comme un nom commun dans les vergers ou dans les vignobles.]11 Ozias avait une armée capable de faire la guerre et de partir en campagne, répartie par troupes selon le nombre des enrôlements effectués par le secrétaire Yéiël et le scribe Maaséyahou ; elle était sous l'autorité de Hananyahou, l'un des chefs du roi. 12 Le nombre total des chefs de clan pour ces vaillants guerriers était de deux mille six cents. 13 Sous leur autorité, une force armée de trois cent sept mille cinq cents hommes capables de faire la guerre avec force et courage était destinée à défendre le roi contre l'ennemi. 14 Ozias leur préparait pour chaque campagne des boucliers, des piques, des casques, des cuirasses, des arcs et des pierres de fronde. 15 Il fit à Jérusalem des machines spécialement inventées pour être placées sur les tours et les angles et pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa renommée se répandit au loin, car il fut merveilleusement aidé, jusqu'à devenir puissant. 16 En raison de sa puissance, son cœur s'enorgueillit jusqu'à sa perte et il fut infidèle envers le Seigneur son Dieu : il entra dans le Temple du Seigneur pour offrir de l'encens sur l'autel des parfums. 17 Le prêtre Azaryahou entra derrière lui, accompagné par quatre-vingts courageux prêtres du Seigneur. 18 Ils se dressèrent contre le roi Ozias et lui dirent : « Ce n'est pas à toi, Ozias, d'offrir l'encens au Seigneur, mais aux prêtres, fils d'Aaron, consacrés pour cette offrande ! Sors du sanctuaire, car tu as été infidèle ! Par l'action du Seigneur Dieu, ce ne sera pas pour toi un titre de gloire ! » [Nb 3.10.]19 Ozias se mit en colère, alors qu'il avait en mains l'encensoir. Pendant sa colère contre les prêtres, la lèpre apparut sur son front, devant les prêtres, dans la Maison du Seigneur, près de l'autel des parfums. 20 Le grand prêtre Azaryahou et tous les prêtres regardèrent vers lui, et voilà qu'il était lépreux sur le front ! Vite ils l'expulsèrent de là et lui-même se dépêcha de sortir, car le Seigneur l'avait frappé.

21 Le roi Ozias resta lépreux jusqu'au jour de sa mort. Comme lépreux, il dut résider à part dans une maison, car il était tenu à l'écart de la Maison du Seigneur. Yotam, son fils, chef de la maison du roi, gouvernait la population du pays.

22 Le reste des actes de Ozias, des premiers aux derniers, a été écrit par le prophète Esaïe, fils d'Amoç. [Cet écrit d'Esaïe n'a pas été conservé.]

23 Ozias se coucha avec ses pères et on l'ensevelit avec ses pères dans le terrain de la sépulture des rois, car on disait : « C'est un lépreux ! » Son fils Yotam régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant