chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 27

Règne de Yotam

(2R 15. 32-38)

27 Yotam avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yerousha, fille de Sadoq.

2 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, exactement comme avait fait Ozias son père, sans toutefois entrer dans le Temple du Seigneur. Mais le peuple restait corrompu. 3 C'est lui qui bâtit la porte supérieure de la Maison du Seigneur. [porte supérieure. voir 2 R 15.35 et la note.
— Ofel. voir Es 32.14 et la note.]

Il fit beaucoup de constructions dans le rempart de l'Ofel. 4 Il bâtit des villes dans la montagne de Juda, ainsi que des fortins et des tours dans les régions boisées. 5 C'est lui qui fit la guerre au roi des fils d'Ammon, dont il triompha ; ils lui donnèrent cette année-là cent talents d'argent, dix mille kors de blé et dix mille d'orge ; voilà ce que les fils d'Ammon lui fournirent, et de même la deuxième et la troisième année. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]6 Yotam acquit cette puissance, parce qu'il avait affermi ses voies devant le Seigneur, son Dieu.

7 Le reste des actes de Yotam, toutes ses guerres et ses agissements sont écrits dans le livre des rois d'Israël et de Juda. 8 Il était âgé de vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem.

9 Yotam se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans la Cité de David. Son fils Akhaz régna à sa place. [Voir 1 R 1.21 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant