chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 3

3 Salomon commença à bâtir la Maison du Seigneur à Jérusalem sur la montagne du Moriyya, où le Seigneur était apparu à David, son père, dans le lieu que David avait préparé sur l'aire d'Ornân, le Jébusite. [Moriyya. seul passage de l'A.T. où ce nom est donné à la colline généralement appelée Sion. Mais comparer Gn 22.1 et suiv., où il est question du « pays de Moriyya » (Gn 22.2), dans lequel se trouve la « montagne du Seigneur » (Gn 22.14) ; cela a pu conduire l'auteur des Chroniques à identifier la colline du Temple et la « montagne du Seigneur ».
— l'aire d'Ornân. voir 1 Ch 21.18-22.1.]
2 Il commença à bâtir au deuxième mois, en la quatrième année de son règne. [au deuxième mois. d'après les anciennes versions ; hébreu. au deuxième mois, au deuxième ; les mots supplémentaires pourraient être le reste d'une expression plus développée au deuxième (jour du mois).]3 Voici les bases fixéespar Salomon pour bâtir la Maison de Dieu : longueur, en coudées d'ancienne mesure, soixante coudées ; largeur, vingt coudées. [les bases fixées. texte hébreu obscur, traduction incertaine.
— coudées. voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
4 Le vestibule, dont la longueur correspondait à la largeur de la Maison, avait vingt coudées et la hauteur en était de cent vingt coudées. Il le plaqua d'or pur à l'intérieur. [1 R 6.2 parle de trente coudées comme hauteur de tout le bâtiment.]5 La grande salle, il la recouvrit de bois de cyprès, qu'il recouvrit d'or fin, et il y fit représenter des palmes et des guirlandes. [cyprès. voir 2 Ch 2.7 et la note.]6 Il revêtit cette salle d'une décoration en pierres précieuses. L'or était de l'or de Parwaïm. [Parwaïm. lieu inconnu.]7 Il couvrit d'or la salle : les poutres, les seuils, les parois, les vantaux, et il sculpta des chérubins sur les parois. 8 Puis, il fit la salle du lieu très saint : sa longueur, dans le sens de la largeur de la Maison, était de vingt coudées et sa largeur de vingt coudées ; il la recouvrit d'or fin pour six cents talents. [talents (et sicles, v.9). voir au glossaire POIDS ET MESURES.]9 Le poids des clous était de cinquante sicles en or. Il recouvrit d'or les plafonds.

10 Il fit dans l'intérieur du lieu très saint deux chérubins, en métal fondu, et il les plaqua d'or. [Traduction incertaine d'un terme hébreu inconnu ; l'ancienne version grecque a traduit en bois, ce qui correspond au récit de 1 R 6.23.]11 Les ailes des chérubins avaient une longueur de vingt coudées : une aile du premier, longue de cinq coudées, touchait la paroi de la Maison, et l'autre aile, longue de cinq coudées, touchait une aile de l'autre chérubin ; 12 une aile de l'autre chérubin, longue de cinq coudées, touchait la paroi de la Maison, et l'autre aile, longue de cinq coudées, rejoignait l'aile de l'autre chérubin. 13 Les ailes de ces chérubins se déployaient sur vingt coudées et ils se dressaient sur leurs pieds, la face vers l'intérieur. 14 Il fit le voile en tissu violet, pourpre, carmin et en lin. Il fit représenter des chérubins.

15 Il fit deux colonnes devant la Maison : leur longueur était de trente-cinq coudées, et les chapiteaux qui étaient sur leur sommet avaient cinq coudées. [la Maison ou le Temple.
— trente-cinq coudées. 1 R 7.15 parle de dix-huit coudées ; sur les coudées, voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
16 Il fit des guirlandes dans le Sanctuaire et les mit au sommet des colonnes. Il fit cent grenades et les mit dans les guirlandes. 17 Il dressa les colonnes devant le Temple, l'une à droite et l'autre à gauche : il appela celle de droite : Yakîn, et celle de gauche : Boaz. [Voir 1 R 7.21 et la note.]

chapitre précédent retour chapitre suivant