chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Chroniques 5

5 Quand fut mené à bonne fin tout l'ouvrage que Salomon avait fait pour la Maison du Seigneur, il fit apporter les objets consacrés par David, son père, l'argent, l'or et tous les ustensiles, pour les déposer dans les trésors de la Maison de Dieu.

Transfert de l'arche et dédicace du temple

(1R 8. 1-66)

2 Alors Salomon rassembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs de tribu, princes des familles des fils d'Israël, pour faire monter de la Cité de David, c'est-à-dire Sion, l'arche de l'alliance du Seigneur. [des fils d'Israël ou Israélites.]3 Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent près du roi, pendant la fête, celle du septième mois. [Probablement la « fête des Tentes » (voir au glossaire CALENDRIER).]4 Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les lévites portèrent l'arche. 5 Ils firent monter l'arche, la tente de la rencontre et tous les objets sacrés qui étaient dans la tente. Ce sont les prêtres et les lévites qui les firent monter. 6 Le roi Salomon et toute la communauté d'Israël réunie près de lui devant l'arche sacrifiaient tant de petit et gros bétail qu'on ne pouvait ni le compter ni le dénombrer. 7 Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance du Seigneur à sa place dans la chambre sacrée de la Maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. [de la Maison, ou du Temple.]8 Les chérubins, déployant leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'arche, recouvraient l'arche et ses barres. 9 A cause de la longueur de ces barres, on voyait leurs extrémités venant de l'arche sur le devant de la chambre sacrée, mais on ne les voyait pas de l'extérieur. Elle est encore là aujourd'hui. 10 Il n'y a rien dans l'arche, sinon les deux tables données par Moïse à l'Horeb quand le Seigneur conclut l'alliance avec les fils d'Israël à leur sortie d'Egypte. [Horeb. voir 1 R 8.9 et la note.]

11 Lorsque les prêtres furent sortis du lieu saint, [classes de prêtres 1 Ch 24.1-19 ; Lc 1.8.]

- car tous les prêtres qui se trouvaient là s'étaient sanctifiés, sans observer l'ordre des classes. 12 Les lévites qui étaient chantres, au complet, Asaf, Hémân, Yedoutoun, leurs fils et leurs frères, revêtus de lin, se tenaient avec des cymbales, des lyres et des harpes, à l'orient de l'autel. Avec eux, des prêtres, au nombre de cent vingt, jouaient de la trompette. [revêtus de lin, c'est-à-dire revêtus de leurs habits liturgiques (voir Lv 16.23).
— Instruments des lévites et des prêtres Esd 3.10.]
13 Les joueurs de trompette et les chantres, bien ensemble, se faisaient entendre à l'unisson pour louer et célébrer le Seigneur. Lorsque s'élevait le son des trompettes, des cymbales et des instruments de musique, ils louaient le Seigneur : « Car il est bon, car sa fidélité est pour toujours » [Car il est bon,... toujours. voir Esd 3.11 et la note.
— la nuée. voir Ex 13.21 et la note.]

- alors la Maison fut remplie par la nuée de la Maison du Seigneur. 14 Et les prêtres ne pouvaient pas s'y tenir pour leur service, à cause de cette nuée, car la gloire du Seigneur remplissait la Maison de Dieu.

chapitre précédent retour chapitre suivant