chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Corinthiens 10

Réponse de Paul aux accusations contre son ministère

10 Moi, Paul, en personne, je vous le demande par la douceur et la bonté du Christ, moi si humble quand je suis parmi vous face à face, mais si hardi envers vous quand je suis loin ; [humble Mt 11.29 ; 1 Co 2.3.]2 je vous en prie, que je n'aie pas, une fois présent, à user de cette hardiesse dont je compte faire preuve, avec audace, contre ces gens qui prétendent que notre conduite a des motifs humains. 3 Tout homme que nous sommes, nous ne combattons pas de façon purement humaine. 4 Non, les armes de notre combat ne sont pas d'origine humaine, mais leur puissance vient de Dieu pour la destruction des forteresses. Nous détruisons les raisonnements prétentieux, [les armes de notre combat 2 Co 6.7.
— forteresses : image inspirée de Es 2.13-15 pour décrire l'orgueil de l'homme sûr de lui-même et fermé à Dieu.]
5 et toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu. Nous faisons captive toute pensée pour l'amener à obéir au Christ [puissance hautaine Es 2.11-18.]6 et nous nous tenons prêts à punir toute désobéissance dès que votre obéissance sera totale. [2 Co 2.9.]7 Regardez les choses en face. Si quelqu'un est persuadé d'appartenir au Christ, qu'il s'en rende compte une bonne fois : s'il est au Christ, nous aussi ! 8 Et même si je suis un peu trop fier du pouvoir que le Seigneur nous a donné pour votre édification, et non pour votre ruine, je n'en rougirai pas. [Paul aurait de quoi se vanter 2 Co 11.16,18 ; 12.6 ; Ga 6.13 ; Ph 3.4.
— édifier et non détruire Jr 1.10 ; 2 Co 13.10.]
9 Je ne veux pas avoir l'air de vous effrayer par mes lettres, 10 - car ses lettres, dit-on, ont du poids et de la force ; mais, une fois présent, il est faible et sa parole est nulle. 11 Qu'il s'en rende bien compte, cet individu : tel nous sommes en parole, de loin, dans nos lettres, tel nous serons, présent, dans nos actes. [Voir 2 Co 2.5 et la note.]12 Car nous n'avons pas l'audace de nous égaler ou de nous comparer à certaines gens qui se recommandent eux-mêmes ; en se prenant eux-mêmes comme unité de mesure et de comparaison, ils perdent la tête ! [2 Co 3.1.]13 Pour nous, nous ne passerons pas la mesure dans la fierté que nous montrons, mais nous nous servirons comme mesure de la règle même que Dieu nous a attribuée, en nous faisant parvenir jusqu'à vous. 14 Car nous ne dépassons pas notre limite, comme si nous n'étions pas venu chez vous. Nous sommes vraiment arrivé le premier jusqu'à vous avec l'Evangile du Christ. 15 Nous n'avons pas une fierté démesurée, fondée sur les travaux d'autrui, mais nous avons l'espoir, avec les progrès de votre foi, de grandir de plus en plus en vous selon notre règle, [La règle suivie par Paul Rm 15.17-21,28-29.]16 en portant l'Evangile au-delà de chez vous, sans tirer fierté de travaux tout faits sur le terrain des autres. 17 Que celui qui s'enorgueillit mette son orgueil dans le Seigneur. [Jr 9.22-23 (1 Co 1.31).]18 Ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui a fait ses preuves, mais celui que le Seigneur recommande.

chapitre précédent retour chapitre suivant