chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Samuel 10

Première campagne ammonite

(1Ch 19. 1-19)

10 Il arriva après cela que mourut le roi des fils d'Ammon et que son fils Hanoun devint roi à sa place. [Ou Ammonites : peuple habitant à l'est du Jourdain.]2 David dit alors : « J'agirai envers Hanoun, fils de Nahash, avec autant de fidélité que son père en a eu envers moi. » David lui envoya donc, par l'entremise de ses serviteurs, ses consolations au sujet de son père. Et les serviteurs de David arrivèrent au pays des fils d'Ammon. [Nahash 1 S 11.1 ; 12.12.
— ses consolations 1 R 5.15.]
3 Mais les princes des fils d'Ammon dirent à Hanoun, leur seigneur : « T'imagines-tu que David ait voulu honorer ton père quand il t'a envoyé des gens pour te consoler ? N'est-ce pas pour explorer la ville, pour l'espionner et pour la renverser, que David t'a envoyé ses serviteurs ? » [2 S 3.25.]4 Hanoun appréhenda les serviteurs de David, leur rasa la moitié de la barbe, coupa leurs vêtements à mi-hauteur jusqu'aux fesses et les congédia. 5 On informa David, et il envoya quelqu'un à leur rencontre, car ces hommes étaient couverts de honte. Le roi leur fit donc dire : « Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé. Alors seulement, vous reviendrez. »

6 Les fils d'Ammon virent qu'ils s'étaient rendus insupportables à David. Ils envoyèrent prendre à leur solde les Araméens de Beth-Rehov et les Araméens de Çova, soit vingt mille fantassins, le roi de Maaka — mille hommes — , et les gens de Tov, — douze mille hommes — . [Beth-Rehov : localité non identifiée ; çova : voir 2 S 8.3 ; 1 S 14.47 et la note ; Maaka, Tov : endroits non identifiés. Ces quatre endroits étaient probablement situés dans la même région.
— les gens de Tov : l'hébreu a litt. l'homme de Tov, qui est probablement un collectif, mais pourrait aussi éventuellement désigner le roi de Tov.]
7 David l'apprit et il envoya Joab et toute l'armée des braves. [C'est-à-dire les soldats de métier (comparer v.17 et la note ; 2 S 11.1).]8 Les fils d'Ammon firent une sortie et se rangèrent en bataille à l'entrée de la porte. Les Araméens de Çova et de Rehov et les gens de Tov et de Maaka étaient à part dans la campagne. 9 Joab vit qu'il devait faire front en avant et en arrière. Il choisit des hommes dans toute l'élite d'Israël et établit une ligne face aux Araméens. 10 Il confia le reste de la troupe à son frère Avishaï et établit une ligne face aux fils d'Ammon. 11 Puis il dit : « Si les Araméens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours, et si les fils d'Ammon sont plus forts que toi, j'irai à ton secours. 12 Sois fort, montrons-nous forts, pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que le Seigneur fasse ce qui lui plaît. » [montrons-nous forts 1 S 4.9.
— que le Seigneur fasse... 1 S 3.18.]
13 Alors Joab et sa troupe s'avancèrent pour combattre les Araméens. Ceux-ci prirent la fuite devant lui. 14 Quand les fils d'Ammon virent les Araméens en fuite, ils prirent eux-mêmes la fuite devant Avishaï et rentrèrent dans la ville. Joab revint de sa campagne contre les fils d'Ammon et il rentra à Jérusalem.

15 Les Araméens virent qu'ils avaient été battus devant Israël. Ils se réunirent tous. 16 Hadadèzèr envoya des messagers pour mobiliser les Araméens d'au-delà du Fleuve. Ceux-ci arrivèrent à Hélam. Shovak, chef de l'armée de Hadadèzèr, était à leur tête. [Hadadèzèr : voir 2 S 8.3.
— du Fleuve ou de l'Euphrate.
— Hélam : endroit non identifié.]
17 On l'annonça à David. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain et arriva à Hélam. Les Araméens se mirent en ligne face à David et lui livrèrent bataille. [tout Israël : David mobilise cette fois tous les citoyens aptes au service militaire (comparer v.7 et la note).]18 Les Araméens prirent la fuite devant Israël. Et David tua aux Araméens sept cents attelages et quarante mille cavaliers. Il frappa Shovak, chef de l'armée araméenne, qui mourut là. 19 Tous les rois, serviteurs de Hadadèzèr, virent qu'ils avaient été battus devant Israël. Ils firent donc la paix avec Israël et le servirent. Et les Araméens eurent peur de revenir au secours des fils d'Ammon. [Jos 10.1-4 ; 2 R 18.31.]

chapitre précédent retour chapitre suivant