chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Samuel 24

Recensement et peste

(1Ch 21. 1-27)

24 La colère du Seigneur s'enflamma encore contre les Israélites, et il excita David contre eux en disant : « Va, dénombre Israël et Juda. » [Nb 1.1-47. (1 Ch 21.1-27) Nb 25.3 ; 32.13 ; Jg 2.14-20 ; 3.8 ; 2 R 13.3.]2 Le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui était avec lui : « Parcours toutes les tribus d'Israël de Dan à Béer-Shéva et recensez le peuple, que j'en sache le nombre. » [Voir la note sur Jos 19.47.]3 Joab dit au roi : « Que le Seigneur, ton Dieu, accroisse le peuple au centuple, et que mon seigneur le roi le voie de ses propres yeux ! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il une chose pareille ? » [au centuple Dt 1.11.
— une chose pareille ? : le recensement était un moyen de connaître, entre autres, la puissance militaire d'un royaume. Seulement le roi du peuple de Dieu ne doit pas compter sur le grand nombre de ses soldats, mais sur la puissance de son Dieu ; le recensement ordonné par David est interprété par Joab comme un manque de confiance en Dieu.]
4 Néanmoins l'ordre du roi s'imposa à Joab et aux chefs de l'armée, et Joab se mit enroute avec les chefs de l'armée royale pour recenser le peuple d'Israël. 5 Ils passèrent le Jourdain et campèrent à Aroër, au sud de la ville qui est dans le ravin du torrent de Gad, puis vers Yazér. [Aroër : localité située à l'est de la mer Morte, à la frontière de Moab.
— Selon l'itinéraire décrit jusqu'au v.8, les envoyés de David parcourent le pays d'Israël en commençant par la région est, puis en passant au nord et à l'ouest pour finir par le sud.]
6 Ils arrivèrent au Galaad et dans le bas pays à Hodshi. Ils arrivèrent à Dan-Yaân et, en continuant le circuit, à Sidon. 7 Ils entrèrent dans le Fort-de-Tyr et dans toutes les villes des Hivvites et des Cananéens. Puis ils partirent pour le Néguev de Juda, à Béer-Shéva. [Voir au glossaire AMORITES.]8 Ils parcoururent ainsi tout le pays et arrivèrent, au bout de neuf mois et vingt jours, à Jérusalem. 9 Joab donna au roi les chiffres du recensement du peuple : Israël comptait huit cent mille hommes de guerre, pouvant tirer l'épée, et Juda, cinq cent mille hommes.

10 David sentit son cœur battre après qu'il eut ainsi dénombré le peuple. David dit au Seigneur : « C'est un grave péché que j'ai commis. Mais maintenant, Seigneur, daigne passer sur la faute de ton serviteur, car j'ai agi vraiment comme un fou. » [sentit son cœur battre 1 S 24.6.
— un grave péché 2 S 12.13.
— comme un fou 1 S 13.13.]

11 Quand David se leva le lendemain matin, la parole du Seigneur avait été adressée au prophète Gad, le voyant de David, en ces termes : [Voir 1 S 9.9.]12 « Va dire à David : Ainsi parle le Seigneur : Je fais peser sur toi trois menaces. Choisis l'une d'elles et je l'exécuterai. » 13 Gad alla donc trouver David et il l'en informa. Il lui dit : « Subiras-tu sept années de famine dans ton pays, ou trois mois de déroute devant ton adversaire, lancé à ta poursuite, ou trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant donc, réfléchis et vois ce que je dois répondre à celui qui m'a envoyé. » [famine 2 S 21.1 ; Gn 41.27.
— déroute Lv 26.36-38 ; Jos 7.2-5 ; 1 R 8.33.
— peste 1 R 8.37 ; Jr 21.7 ; Ez 5.12.]
14 David dit à Gad : « Je suis dans une grande angoisse... Tombons plutôt entre les mains du Seigneur, car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! » [une grande angoisse 1 S 28.15.
— sa miséricorde est grande Ps 119.156 ; Ne 9.19,27,31.]

15 Le Seigneur envoya donc la peste en Israël depuis ce matin-là jusqu'au temps fixé, et il mourut, parmi le peuple, de Dan à Béer-Shéva, soixante-dix mille hommes. [Voir la note sur Jos 19.47.]16 L'ange étendit la main vers Jérusalem pour la détruire, mais le Seigneur renonça à sévir et dit à l'ange qui exterminait le peuple : « Assez ! Maintenant, relâche ton bras. » Or l'ange du Seigneur était auprès de l'aire d'Arauna le Jébusite. [L'ange Ex 12.23.
— renonça à sévir Ex 32.14 ; Jr 18.8 ; Jon 3.10 ; 4.2.
— Jébusite : originaire de Jébus, ancien nom de la ville de Jérusalem, avant qu'elle devînt la capitale de David.]

17 David parla au Seigneur, quand il vit l'ange qui frappait dans le peuple. Il dit : « C'est moi qui ai péché et c'est moi qui ai commis une faute, mais ces brebis, qu'ont-elles fait ? Que ta main soit sur moi et sur ma famille ! » [David désigne ainsi le peuple dont il est le roi (Ps 78.70-72) ; voir aussi au glossaire BERGER.]

18 Gad alla trouver David, en ce jour-là, et il lui dit : « Monte ériger un autel au Seigneur sur l'aire d'Arauna le Jébusite. » 19 David monta comme l'avait dit Gad, selon l'ordre du Seigneur. 20 Arauna regarda et vit le roi et ses serviteurs qui s'avançaient vers lui. Arauna sortit et se prosterna devant le roi, la face contre terre. 21 Arauna dit : « Pourquoi mon seigneur le roi vient-il chez son serviteur ? » David répondit : « Pour t'acheter l'aire, afin d'y bâtir un autel au Seigneur. Ainsi le fléau sera retenu loin du peuple. » [chez son serviteur, c'est-à-dire chez moi.
— Transaction de vente Gn 23.8-16.
— le fléau sera retenu Nb 17.13 ; Ps 106.30.]
22 Arauna dit à David : « Que mon seigneur le roi prenne ce qui lui plaît pour offrir l'holocauste. Tu vois, les bœufs fourniront l'holocauste, le traîneau et l'attelage des bœufs fourniront le bois. » [holocauste : voir au glossaire SACRIFICES ; 1 S 6.14.]23 Tout cela, le roi Arauna le donna au roi. Arauna dit au roi : « Que le Seigneur, ton Dieu, veuille t'agréer ! » [Certains pensent qu'Arauna était roi de Jébus avant que David s'empare de sa ville. On pourrait aussi traduire comme discours direct (suite du v.22) : « Tout cela, ô roi, Arauna (c'est-à-dire je) le donne au roi (David). »]24 Mais le roi dit à Arauna : « Non, je tiens à te l'acheter pour son prix, et je ne veux pas offrir au Seigneur, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. » David acheta donc l'aire et les bœufs pour cinquante sicles d'argent. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]25 Là, David bâtit un autel au Seigneur et il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix. Le Seigneur se montra propice au pays, et le fléau fut retenu loin d'Israël.[2 S 21.14.]

chapitre précédent retour chapitre suivant