chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Samuel 9

LA SUCCESSION AU TRÔNE DE DAVID

David et Mefibosheth

9 David dit : « Y a-t-il encore un survivant de la maison de Saül, que j'agisse envers lui avec fidélité, à cause de Jonathan ? » [un survivant 1 S 20.15-16,42 ; voir 2 S 21.1-14.
— la maison ou la famille.]
2 La maison de Saül avait un domestique, nommé Civa. On l'appela chez David, et le roi lui dit : « Est-ce toi Civa ? » Il dit : « Ton serviteur. » [Civa 2 S 16.1-4 ; 19.25-31.
— Ton serviteur, c'est-à-dire C'est moi.]
3 Le roi dit : « N'y a-t-il plus un homme de la maison de Saül, que j'accomplisse pour lui un acte de cette fidélité que Dieu sanctionne ? » Civa dit au roi : « Il y a encore un fils de Jonathan, estropié des deux jambes. » [que j'accomplisse pour lui un acte de cette fidélité que Dieu sanctionne ou que j'agisse envers lui avec la bonté de Dieu.
— un fils, estropié 2 S 4.4.]
4 Le roi lui dit : « Où est-il ? » Civa dit au roi : « Il est justement dans la maison de Makir, fils d'Ammiël, de Lodevar. » [Makir : voir 17.27 ; Lodevar : localité située à une douzaine de km au sud du lac de Gennésareth, à l'est du Jourdain.]5 Le roi David l'envoya chercher dans la maison de Makir, fils d'Ammiël, à Lodevar. 6 Mefibosheth, fils de Jonathan, fils de Saül, arriva auprès de David. Il se jeta face contre terre et se prosterna. David dit : « Mefibosheth ! » Il dit : « Voici ton serviteur. » 7 David lui déclara : « N'aie aucune crainte. Je veux agir envers toi avec fidélité, en considération de ton père Jonathan. Je te restituerai toutes les terres de ton ancêtre Saül et toi-même, tu prendras tous tes repas à ma table. » 8 Il se prosterna et dit : « Qu'est-ce que ton serviteur, pour que tu tournes ton regard vers un chien crevé comme moi ! » [Voir 1 S 24.15 et la note.]9 Le roi appela Civa, le domestique de Saül, et lui dit : « Tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison, je le donne au fils de ton maître. 10 Tu travailleras la terre pour lui, toi, tes fils et tes serviteurs, tu apporteras ce qui servira à nourrir le fils de ton maître. Et Mefibosheth, le fils de ton maître, prendra tous ses repas à ma table. » Or Civa avait quinze fils et vingt serviteurs. 11 Civa dit au roi : « Ton serviteur agira selon tout ce que mon seigneur le roi ordonnera à son serviteur. Mais Mefibosheth mange à ma table comme l'un des fils du roi. » [Civa semble émettre une timide protestation contre l'ordre du roi (v.10). Mais les versions anciennes, de manières diverses, parlent de la table de David.]12 Mefibosheth avait un jeune fils du nom de Mika. Et tous ceux qui habitaient dans la maison de Civa étaient au service de Mefibosheth. 13 Mefibosheth habitait à Jérusalem, car il prenait tous ses repas à la table du roi. Il était boiteux des deux jambes.

chapitre précédent retour chapitre suivant